Menu

Investir en bourse: Ce qu’il vous manque pour enfin gagner

La bourse s’avère souvent compliquée. En fait je dirais que c’est souvent nous même qui nous compliquons la tâche pour gagner en bourse. Que ce soit dans le monde, en entreprise, en bourse et donc dans nos analyses personnelles. on a tendance à tout complexifier. Comme si cela nous rassurait et nous permettait de justifier nos choix. Or, en réalité, on se rend compte qu’en bourse, le mieux c’est bien souvent d’avoir une approche simple. D’une part cela permet d’éviter de se prendre la tête avec des obliques de partout sur son graphique et d’autre part ça permet de faciliter la prise de décision. il n’y a rien de pire que le doute en bourse, et avoir une méthode complexe, ne peut que rendre la décision difficile car vous aurez toujours tel ou tel indicateur qui vous fera douter.

La plupart des gens perdent donc en bourse parce qu’ils n’ont pas une approche simple.

Les stratégies les plus simples sont également les plus gagnantes. Parce qu’elles vous permettent de prendre des décisions rapides et claires. Et ça, c’est ce qui fait bien souvent la différence.

Mais plus que tout, je pense que la plupart des investisseurs perdent en bourse parcequ’ils cherchent la difficulté.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Combien de fois avez-vous acheté une action pour gagner sur un rebond après une forte baisse de celle-ci ? Combien de fois avez-vous moyennez à la baisse cette même action lorsqu’elle a encore plus baissée en vous disant qu’elle ne peut que rebondir ? Combien de fois avez-vous vu une action continuer de monter, alors que vous pensiez que la tendance haussière était finie ?

Trend is your friend

Moi même je suis tombé et je continue de tomber dans ce travers. On se complexifie la vie à vouloir acheter des actions qui sont en tendance baissière parceque l’on prévoit un rebond.

Alors que c’est tellement plus simple d’acheter une action qui est déjà en tendance haussière, tout simplement car les probabilités que cette tendance haussière continue sont de votre côté.

Anticiper tue votre compte de trading

Je me le répète souvent, anticiper c’est prendre un bien trop grand risque comparé aux probabilités de gains. C’est peut-être moins sexy et réduit en adrénaline, mais se mettre dans le sens de la tendance, c’est majoritairement, ce qui vous fait gagner en bourse, simplement mais surtout durablement.

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

9 commentaires

  1. non, je pense que tu as raison trankil
    si tu veux faire du moindre risque par contre il ne faudrait pas l’anticiper, laisser le marché la faire monter tant qu’il le veut même si comme toi je ne pense pas que cela va durer encore très longtemps.

    maintenant dis toi bien que les tendance haussières long terme sont longues également à se retourner, prendre une vad c’est toujours court terme, avant une phase 4 de déclin POM pourrait également avoir une très longue phase 3

    dans tous les cas, il semble que les acheteurs quitteront le navire dans le but d’une correction seulement si les 40 lâchent, les 36 pourraitn alors être visés

    mais en attendant, à part les divergences, la hausse peut continuer, maintenant je te rejoins pas pour très longtemps encore, mais gare à rentrer en anticipation

    • Merci Julien pour ton avis, qui rejoins parfaitement ce que j’en pense. Sur POM, je pense attendre un prochain point haut + RSI en divergence + l’arrêt de la hausse sur le CAC avant d’enclencher ma stratégie.
      Bon trade à tous

  2. Ce billet et le conseil de ne pas être à contre tendance me fait m’interroger sur une valeur que je comptais shorter (dans l’hypothèse où le CAC plongeait, ce qui semble remis à plus tard).
    Suis-je en effet le seul à voir des divergences baissières sur POM et à avoir envie de la shorter ???? Bon il y a aussi le côté +3100% en 4 ans qui me fait me dire que les arbres ne grimpent pas au ciel …
    Mais après tout le marché veut peut être la laisser continuer sur sa lancée et viser un +4000% voire plus en 5 ans !

    • tu as raison. L’erreur vient en effet presque systématiquement de l’anticipation de cette satanée cassure , qu’on aimera bien un peu plus rapide …

      (et je me disais bien que ce billet s’appliquait parfaitement à notre BVD et à mon obstination dessus :-) )

  3. Mais que faisons nous donc sur BVD ? Et pourquoi passons nous notre temps à chercher les biseaux descendants qui sont justement contre tendance ? …
    :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.