Depuis que j’ai graphseo je montre aux lecteurs comment investir avec succès. Ce qui, doit aider, la plupart des investisseurs débutants ou avertis. Mais il y a quelques mois j’ai pris la décision d’écrire deux livres pour ne plus vous montrer comment faire, mais pour vous apprendre d’une manière efficace comment le faire vous même et en savoir tout autant que moi pour saisir les opportunités en bourse et être profitable à vie. Pourtant, bien trop souvent les investisseurs sont la tête dans le guidon, ils ne regardent que les indicateurs et investissent sur tout ce qui bouge en interprétant graphiques et nouvelles économiques. Puis, parfois, les cours sont contre eux, le stop loss saute. Et souvent, l’investisseur se dit que son système, sa stratégie doit encore être améliorée. Alors il repasse encore quelques heures à peaufiner sa stratégie.
Les 3 secrets pour gagner en bourse
Ce que la plupart des investisseurs oublient avant de se jeter dans l’arène c’est de se connaître eux-mêmes. A ne pas se connaître, à ne pas connaître leurs objectifs, en découlent des stratégies qui ne reflètent pas leur personnalité, des stratégies qui ne sont pas construite pour s’adapter à eux, à la gestion et au contrôle de leurs émotions. Les investisseurs doivent avant toute chose comprendre qu’il y a 3 secrets essentiels que l’investisseur doit percer avant de commencer à pouvoir gagner en bourse de manière régulière :
- L’investisseur doit comprendre pourquoi il investi, quel est son but, sa motivation et donc sa psychologie inhérente.
- L’investisseur doit ensuite accepter qui il est, comprendre ses qualités comme ses défauts et construire des règles de trading qui lui permettent de contrôler ses émotions.
- L’investisseur devra dès lors, s’occuper des marchés, et de sa psychologie des foules
Le vrai challenge en bourse, c’est d’arriver à comprendre et apprendre à faire cela. Ce qui est certain c’est que je le rabache, mais c’est absolument critique à tout investisseur qui veut se donner les moyens de gagner en bourse.
Ce qui se mesure, se contrôle
Pour cela il vous faudra tenir à jour un journal de bord, qui vous permettra de mesurer ce qui marche, et ce qui ne marche pas et pourquoi afin d’arrêter de faire ce qui ne marche pas. Puis ajoutez une colonne où vous exprimez ce que vous avez ressenti lors de cet investissement. Vos peurs, votre euphorie. Vous comprendrez dès lors que vos émotions vous contrôlent et vous poussent à passer des ordres, de mauvais ordres… Vous pourrez dès lors, mettre en place des solution correctives parle biais de règles.
PS: Je te recommande aussi de lire
Comment suis-je devenu un investisseur gagnant
- J’ai appris à arrêter de blâmer les autres pour mes pertes. J’ai commencé à évaluer d’une manière honnête mes choix d’investissement
- Au début, j’achetais des pépites, je tombais amoureux de mes actions. Mon ressenti était mon trade. J’ai appris à me connaître, à analyser quelles émotions étaient des défauts et à mettre en place des règles m’empêchant de les commettre en développant une routine.
- J’avais peur de passer des ordres, peur de perdre à chaque position. Aujourd’hui j’ai toute confiance en ma stratégie, je passe mes ordres selon elle. Elle décide ce que je dois faire et non moi.
- J’ai commencé par lire des livres et plusieurs sites. Aujourd’hui je me perfectionne en apprenant aux débutants.
- J’ai commencé par vouloir tout savoir sur tout. Toutes les stats, toutes les news. Aujourd’hui en un clin d’oeil je sais filtrer et faire le tri entre ce qui est important et ce qui n’est que du bruit.
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici