Menu

La bourse à un tournant ? La ligne est fine

La bourse continue sa construction par à coups. L’inflation reste haute, probablement en pic mais ce qui nous fait revenir à l’a thématique inflation plus que récession c’est le fait que els économies tiennent le choc. La bourse est une bête qui anticipe. On peut jouer la récession mais le marché peut soit anticiper trop tôt sa venue soit croire qu’elle sera plus forte qu’elle ne sera.

Le curseur évolue donc en fonction des stats. Et à ce stade l’économie tenant, on croit plus à la stagflation qu’a la récession. Ce qui permet de faire les rotations dont on a parlé. Mais de temps à autres, le marché joue que si les stats économique continuent d’être résiliente, cette décroissance arrivera mais sera plus lente et soft landing et donc que les banques centrales pourront continuer de monter els taux dans cet environnement.

Il faut accepter ces moments boursiers où tout est sur la table mais le marché a besoin de plus de temps avant de choisir une direction claire et procède donc par à coups. C’est comme cela que je l’appelle pour bien rappeler que les tendances se construisent par du zig zag avant de faire consensus et c’est important de le comprendre pour ne pas envoyer valser un scénario sous prétexte que le marché pendant deux jours a joué le contraire.

En attendant sur le cac on consolide tranquillement. On est dans une phase de congestion entre les 6430 et 6550. Au-dessus des 6350 j’ai envie de donner le bénéfice du doute aux acheteurs même si rien n’est fait. Même si l’on repasse les 6550 et qu’on va sur les 6666, il faudra éviter d’y voir un renouveau de la tendance haussière encore.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Mais on aura l’occasion d’en reparler, à ce stade la conso se fait dans le calme, les acheteurs tiennent leurs supports, c’est plutôt encourageant et on attend donc leur réaction vive au contact du niveau technique qu’ils auront choisi et ce sera un signe positif. Si on lâche les supports trop facilement il faudra bien valider un nouveau rebond technique dans une tendance qui reste dégradée au niveau moral des troupes. Mais comme dit, j’ai envie d’y croire ou en tout cas de payer pour voir la suite.

Donc j’ai sécurisé quelques profits pour retrouver presque 30% de liquidités mais je reste globalement exposé. On voit que l’appétit pour le risque revient sur les plus petites capitalisations mais je conserve des petites lignes pour éviter de m’enfermer s’il faut solder rapidement. Néanmoins on a de belles configurations et congestions à nouveau qui méritent de voir la suite avec intérêt pour se prononcer un peu mieux sur la suite.

Toutes les positions sont partagées en temps réel au sein de l’Académie des graphs

Portefeuille Graphseo Bourse trading dynamique

amicalement

Julien

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez cet article. Une question ? Posez-la moi par email ou directement sur mes réseaux

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.