La bourse espère une crise rapide

La bourse sent un petit air de capitulation ce jour. On lâche, pas la moindre réaction acheteuse; bref, c’est pas top. Après les 6240 points, on vient de lâcher les 6100 sur le CAC 40. Alors on est sur un autre support autour des 6030 et 6000 en niveau psychologique. En dernier rempart j’ai 5900 mais clairement c’est pas la fête. Et même si on a un rebond, à moyen terme la tendance c’est nettement dégradée au point de refaire peur sur la suite.

Surtout au-delà de deviner où sera le point bas, c’est surtout la force du rebond qui importera.

Et à ce stade, c’est un peu le désert. Alors on sent bien que cela ne va pas tarder mais ce sera à observer. à moins de voir une forte relance pour reprendre les 6100 avant la clôture hebdomadaire cela va commencer à faire tâche.

Il faut dire que le sentiment de marché est au fond du trou et y reste.

On va devoir au final avoir besoin de mauvaises nouvelles économiques pour commencer à rebondir. Le problème c’est que l’on sait bien que le cercle est enclenché: celui de la hausse des taux amène le ralentissement économique, le ralentissement et son anticipation amènent plus de ralentissement et in fine la baisse de l’inflation et la temporisation des banques centrales.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Mais tout cela peut prendre du temps, quelques semaines à quelques mois pour voir vraiment la courbe s’inverser. Et c’est une éternité pour la bourse. Et en attendant, plus d’espoir de voir la FED faire une pause. Elle n’anticipera pas, elle réagira et même si les chiffres se dégradent, ce n’est aps demain qu’elle fera une pause.

Avec la hausse de l’été les marchés ont démontré qu’ils avaient encore trop de liquidités et qu’on pouvait comme l’économie, encore taper dessus sans trop rien casser…encore.

Au final à moins d’avoir des stats bien en dessous des attentes, cela va rester compliqué en attendant la réunion des banques centrales, BCE semaine prochaine, et FED semaine d’après.

Pour que le marché commence à nouveau à jouer la récession mais surtout la temporisation des banques centrales, il faudra que l’économie donne l’impression de se détériorer plus rapidement et que la hausse des taux se fasse fortement pour qu’on espère se rapprocher de la pause. Et pause il y’aura. Mais pas tout de suite. Plus les banques centrales montent les taux fort et plus on aura peur sur le moment mais in fine on se dira que cela nous rapproche de la fin car elles ne le disent pas mais leur marge de manœuvre va se limiter très rapidement.

Alors cela peut prendre des semaines encore et en bourse des semaines c’est une éternité.

Les mid terms s’annoncent plus que jamais comme le pivot où les politiques devront cesser les boucliers pour aider à la désinflation.

Le problème c’est qu’a delà du consommateur, les entreprises paieront. Et le marché se concentrera bientôt non plus sur le ralentissement économique à venir mais sur sa force et sa durabilité. C’est cela qui fera la différence alors que la FED nous a annoncé qu’elle n’anticiperait rien, et donc le marché se prépare même lorsque tous les voyants démontreront que l’économie ralentie, que la FED ne bougera pas autrement qu’en faisant une pause. En même temps c’est nécessaire, au moins pour quelques mois, c’est ce qui permettra de régler les pb du post covid (goulots d’étranglements) et de désinflater durablement. Car après les pénuries on devrait avoit trop de stocks et devoir baisser les productions.

Comme dit dans de précédentes chroniques, on pourrait même reparler déflation. mais pas encore, pas encore.

On est dans un marché qui bouge plus vite que l’économie et qui anticipe quelques coups d’avance avant de se rendre compte qu’il est allé plus vite que la musique et de se raviser.

Analyse CAC 40

Cela reste un marché donc qui se cherche, qui se construit pour moi tant que les 5900-6000 tiendront. Mais sous 6240 trop longtemps, il faudra se résoudre a bel et bien parler d’une dégradation nette et dangereuse pour la suite du mois. Pareil sur les US sur le Nasdaq sous les 12500.

On est donc sur des niveaux qui doivent démontrer réagir mais au-delà de cela, le démontrer avec force et à ce stade, on doute. Place à ces deux dernières séances de la semaine pour être fixé.

En tout cas sous la zone rouge sur le graphique c’est prudence, la majorité des investisseurs n’ont rien à faire sur le marché, marché de traders.

la zone verte si on y va d’un coup sera pour moi un excès où je jouerai le rebond plus fortement.

analyse cac 40

Souhaitez-vous recevoir un email pour être averti dès la publication de mes nouvelles positions? Alors Cliquez-ici

Portefeuille Graphseo Bourse

Je continue de nettoyer le portefeuille et prendre quelques profits ou pertes sur des titres faibles. Mais je reste exposé et me replace sur quelques titres pour jouer une volonté de rebond technique. Mais je garde une main faible c’est à dire que si ça va contre moi, je lâche rapidement.

je reste en mode prendre ce qu’il y’ à prendre toujours, essaye surtout de conserver la perf mais sur les niveaux actuels me refuse de repasser short. Je garde une poche de cash. avec une volonté de jouer une réaction qui nous en dira long sur la suite et c’est là peut être que je prendrai la tangente.

Bref je paye pour voir actuellement. je veux croire que bcp de choses sont dans les prix dorénavant, au moins à très court terme. J’ai du mal à devenir baissier encore, cela dépendra de la force du rebond pour moi et de l’incapacité à refranchir 6100 puis 6200 assez rapidement;

Toutes les positions sont partagées en temps réel au sein de l’Académie

Portefeuille Graphseo bourse trading dynamique
Portefeuille Graphseo bourse trading dynamique

amicalement

Julien

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Les positions prises ou soldées en cours de journée post publication sont stipulées directement dans l'article du lendemain. Chaque fin de mois et chaque fin d'année, un article spécifique est publié pour faire le bilan de la performance du mois et de l'année. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (portfolio zonebourse) et ne sont pas une incitation à l'achat ni à la vente.

Performance 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

La performance moyenne annuelle est de +40% depuis 2008. Avec l'accroissement du capital, je prends moins de risques aujourd'hui et vise +20% par an selon les conditions de marché. Ce qui m'importe, c'est le gain en valeur que représente ces +20% et non le pourcentage de gain seul. On ne gère pas un portefeuille à 6 chiffres comme on en gère un à 7...

Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi. Mon but est de vous apprendre à pêcher votre propre poisson et non à vous le donner. Cela reflète uniquement mon avis/opinion qui ne saurait valoir recommandation.

Les frais sont de 0,10% par ordre soit 0,2% l'aller retour (TTF en sus lorsque applicable) qui sont prélevés à la clôture de la position afin que vous ayez la performance brute de chaque position. La performance globale, elle, est nette de frais. Les éventuels retraits sont annoncés, notamment quand vient le moment de payer les impôts sur bénéfices. La grande majorité des bénéfices sont réinvestis depuis 2008. Les retraits/virements ponctuels annoncés. La performance est donc en net.

Débuter, investir et gagner en bourse avec la stratégie du moindre risque

livre-2-recto

En une formation apprenez l'essentiel pour gagner en bourse en profitant de mes 16 années d'expérience. La stratégie du moindre risque permet d'avoir le bon timing pour acheter et vendre au bon moment sans se prendre la tête et donc en prenant moins de risques. J'ai mis tout ce que je sais dans cette formation. Une formation tout en un, pas à pas pour débuter, investir et gagner en bourse! Une formation en bourse qui les réunit toutes.

Débutez maintenant, apprenez comment je suis passé d'un petit compte à un portefeuille boursier à 7 chiffres sans avoir 150 de QI et comment vous pouvez en faire de même grâce à la Stratégie du moindre risque. Cliquez-ici pour découvrir comment la Stratégie du moindre risque peut révolutionner votre façon d'investir en bourse.

Découvrez la Stratégie du moindre risque maintenant
Merci de faire tourner et partager cet article
Julien Flot
Julien Flot

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse.
Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.