La bourse peut elle avoir peur de l’élection de Marine Le Pen

A quelques jours du second tour et de l’élection présidentielle 2022, la bourse semble avoir déjà choisie son vainqueur. Mais on le sait, il faut éviter de faire trop confiance aux sondages et tout est encore possible.

Pensée Bourse

Ici je ne vais pas parler politique mais bien impact potentiel de l’élection de Marine Le Pen pour les marchés.

Je pars du principe qu’en tant qu’investisseur nous sommes avant tout non pas des devineurs ou prévisionnistes mais bien des Manager de l’incertitude.

J’ai encore l’expérience de l’élection de Donald Trump en 2016 aux US que l’on annonçait comme la fin du monde et qui fut une excellente opportunité d’achat.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Je pense que si marine le Pen venait à être élue au-delà des impacts à long terme pour la compétitivité du pays, à court terme on aurait surement un creux de panique du marché mais qui serait certainement une opportunité. N’oublions pas que la majorité des groupes du CAC 40 font l’essentiel de leur Chiffres en dehors de France. L’impact serait donc plus pour les plus petites entreprises et celles avec un risque de nationalisation. Mais globalement il y’a aucune réforme dans le programme qui impacte la fiscalité des entreprises ou moins de mesures de soutien pour celles-ci.

C’est globalement surtout l’incertitude d’une telle élection qui ferait peur aux marchés. Puis avec les législatives, une non majorité, on aurait certainement une présidente aux mains liées, comme ce qui risque d’arriver également à Macron d’ailleurs.

Donc, il ne faut pas négliger le risque, mais au-delà d’une peur panique de court terme, il y’a fort à parier et en tout cas c’est comme cela que je le vois, qu’il faille saisir l’opportunité.

Ensuite l’impact serait à plus long terme selon les décisions prises et là, inutile de jouer aux devinettes. Entre les annonces de campagne et ce qu’un président a réellement els moyens de faire ensuite, il y’a souvent un monde. Et l’impact est bien trop long terme pour juger l’impact économique et social. Cela se verra dans l’attractivité de la France pour capter les flux d’investissements futurs .

La dette serait également un problème. On aurait surement un impact sur l’euro, une montée des taux et donc du coût de refinancement de la France. là aussi certainement un choix court terme avant une stabilisation et on jugera ensuite une tendance plus long terme en fonction des décisions. Mais clairement, le renchérissement du coût de la dette serait une mauvaise nouvelle pour une campagne axée sur des dépenses publiques et du déficit supplémentaire pour financer le pouvoir d’achat. Les taux sont encore bas, mais les marges de manœuvre se réduiraient devant la fuite des capitaux, au moins à court terme. Car il y a le lissage des promesses de campagne et ce qu’on se donne les moyens de réellement faire une fois élu(e).

Voilà en gros mes deux cents sur prévoir l’inattendu pour savoir quoi faire le cas échéant sans paniquer.

Citation Boourse

Un investisseur n’est rien d’autre qu’un manager de l’incertitude. Il ne doit jamais l’oublier.

Analyse cac 40

En attendant le CAC 40 semble voir dans le second tour un non évènement avec la réélection de Macron. On le voit surtout pour des boîtes comme Vinci avec le risque de nationalisation des autoroutes si Le Pen est élue et la remontée des cours donc qui valide que le marché n’y croit pas.

Graphiquement, on a donc cassé le biseau hier, le petit, ce qui ouvre la zone des 6750-6800. Ce sera cette zone là, dont il faudra s’affranchir pour parler de reprise de la tendance haussière. A ce stade, le mouvement est positive mais reste dans les clou d’un range de neutralisation 6400-6800 en gros.

Au-delà des élections. Ce sont donc surtout les résultats qui seront attendu au tournant.

Analyse technique cac 40
Analyse technique cac 40

Souhaitez-vous recevoir un email pour être averti dès la publication de mes nouvelles positions? Alors Cliquez-ici

Portefeuille Graphseo Bourse

Je ne suis pas forcément sur les meilleurs dossiers mais le portefeuille bien éclaté, se maintien bien et performe. J’ai pris une ligne d’Ubisoft ce matin pour commencer à la suivre de plus près, c’est baissier bien sûr mais on arrive dans une zone d’intérêt. Je pense également qu’on rentre dans la dernière fenêtre de tir pour des conditions de financement accommodantes pour permettre des fusions acquisitions.

Je reste globalement positif avec une poche de cash au cas ou l’inattendu se passe et laisse vivre

Toutes les positions sont partagées en temps réel au sein de l’Académie des Graphs

Portefeuille Graphseo bourse trading dynamique
Portefeuille Graphseo bourse trading dynamique

amicalement

Julien

Note: Toutes les positions sont discutées et annoncées en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille est mis à jour une fois par jour. Les positions prises ou soldées en cours de journée post publication sont stipulées directement dans l'article du lendemain. Chaque fin de mois et chaque fin d'année, un article spécifique est publié pour faire le bilan de la performance du mois et de l'année. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (portfolio zonebourse) et ne sont pas une incitation à l'achat ni à la vente.

Performance 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

La performance moyenne annuelle est de +40% depuis 2008. Avec l'accroissement du capital, je prends moins de risques aujourd'hui et vise +20% par an selon les conditions de marché. Ce qui m'importe, c'est le gain en valeur que représente ces +20% et non le pourcentage de gain seul. On ne gère pas un portefeuille à 6 chiffres comme on en gère un à 7...

Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi. Mon but est de vous apprendre à pêcher votre propre poisson et non à vous le donner. Cela reflète uniquement mon avis/opinion qui ne saurait valoir recommandation.

Les frais sont de 0,10% par ordre soit 0,2% l'aller retour (TTF en sus lorsque applicable) qui sont prélevés à la clôture de la position afin que vous ayez la performance brute de chaque position. La performance globale, elle, est nette de frais. Les éventuels retraits sont annoncés, notamment quand vient le moment de payer les impôts sur bénéfices. La grande majorité des bénéfices sont réinvestis depuis 2008. Les retraits/virements ponctuels annoncés. La performance est donc en net.
Merci de faire tourner et partager cet article
Image par défaut
Julien Flot

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse.
Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici

Un commentaire

Laisser un commentaire