Menu

La France championne en dépôt de brevets

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez cet article. Une question ? Posez-la moi par email ou directement sur mes réseaux

En 2012, les entreprises françaises ont déposé 12.500 demandes de brevets, soit une hausse de 2% sur un an, selon les chiffres publiés par l’Office Européen des Brevets. Sur le plan européen, la hausse est de 5% entre 2011 et 2012, avec près de 260.000 démarches. Malgré la crise, les entreprises continuent d’innover et les patrons (grands ou petits, jeunes ou moins jeunes) ne se reposent pas sur leurs lauriers car la concurrence est rude.

« Les brevets sont déposés dans tous les secteurs conduisant à mettre en place des innovations techniques, car pour déposer un brevet il faut qu’il y ait un objet technique à la clé« , explique Yves Lapierre, directeur général de l’Institut national de la propriété industrielle (INPI). « Le secteur qui domine ce sont les transports, devant l’électronique et la chimie.« 

Se différencier par l’innovation

Déposer un brevet c’est un risque mais c’est aussi une assurance. « Si l’on veut pérenniser une entreprise il faut être capable de se projeter sur ce qu’elle sera demain. Donc si les entreprises sacrifient leur vision du futur elles se mettent plus en péril qu’en mettant en œuvre une politique de recherche qui va favoriser l’emploi.« 

Lecture

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

« Si l’on considère les pays par leur taille, l’Allemagne est de loin le pays le plus fort en Europe, suivie par la France, la Suisse, la Grande-Bretagne et les Pays-Bas« , explique Oswald Schröder, porte-parole de l’Office européen des brevets. « Si l’on prend en compte la taille de la population, la Suisse se place en premier, puis viennent la Suède, la Finlande, l’Allemagne et la France.« 

Déposer un brevet : une procédure compliquée

Le brevet unitaire, qui devrait arriver en 2014, simplifiera les formalités. Il permettra de déposer un brevet qui couvrira 25 pays.

source : France Info

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

ici, vous avez la photo à l'instant t. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez cet article. Une question ? Posez-la moi par email ou directement sur mes réseaux

Julien Flot
Julien Flot

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse.
Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.