La peur de demain : portefeuille bourse 9 septembre 2021

Le marché donne l’impression d’avoir peur aujourd’hui de ce qui ne le faisait pas trembler la semaine dernière. C’est la bourse, il y’a toujours une question de digestion. On s’inquiète donc aujourd’hui du pic de croissance et donc forcément du serrage de vis des banques centrales. Mais on s’inquiétait de l’inflation, si pic de croissance cela devrait limiter ces craintes même s’il est vrai qu’on peut avoir de l’inflation sans croissance, la stagflation, une inflation plus liée à un manque d’offre comme actuellement mais sans doute transitoire dans la scénario plébiscité. Mais sur la partie salaire, on peut juger qu’avec la fin des aides et la réduction de l’épargne, peu à peu, on va devoir être poussé à reprendre le travail.

Quoiqu’il en soit, on a peur du tapering. Mais ce tapering ne veut pas dire arrêt des aides des banques centrales. La réduction des rachats obligataires n’est pas un mauvais signe en soi, cela veut dire que la croissance est là, même si on peut se dire qu’elle va se normaliser. Et si on réduit les rachats, on ne les stoppent pas de si tôt et les banques centrales vont continuer de dire qu’elles vont supporter. Puis de plus, faut-il rappeler que même si les rachats sont réduits, nous reviendrons dans le cas de la BCE à ce que l’on déversait début 2021 avant de l’augmenter encore. Donc il faut relativiser ce tapering. Les banques centrales et gouvernements vont rester accommodants.

Réduire la dose peut faire peur aux drogués que nous sommes à court terme, mais il faut se dire que c’est compensé par l’économie qui prend la relève, et cela n’est pas si mal.

Alors ensuite on regarde du côté de la crise Immobilière qui peut se déclencher en Chine. là aussi cela fait peur, et l’on sait le marché immobilier chinois dans un levier assez inquiétant depuis des années. Mais alors que le parti s’est rappelé à nos bons souvenirs ces derniers temps, comment penser qu’il n’interviendra pas, ne nationalisera pas, et laissera la situation lui échapper? Bien sûr on annoncera le contraire, vouloir combattre ainsi la spéculation mais en coulisses comment ne pas tout faire pour éviter un dommage collatéral ? Dans le monde actuel ou l’argent coule à flots et les politiques sont dans le whatever it takes, surtout en Chine qui ne peut se permettre une crise maintenant même si bien entendu cela peut créer à court terme de la volatilité.

La pensée bourse du jour

La volatilité parlons-en. Au-delà de toutes ces raisons qui serviront aux experts pour expliquer le pourquoi du comment ça baisse alors que les mêmes raisons étaient déjà connues auparavant sans faire baisser, je pense qu’il faut comprendre que parfois le marché baisse pour des raisons techniques; Des leviers trop importants, quelques flux sortants et hop vous avez un secouage de cocotiers en règle avec retour de la volatilité, sortie des mains tremblantes trop leveragées. C’est un nettoyage de marché et c’est sain. Cela fait partie du cycle de la vie comme dirait l’autre mais surtout de la bourse.

Je pense donc qu’il faut éviter de rajouter du bruit au bruit déjà ambiant et de relativiser sur tous ces éléments en sachant que tôt ou tard la volatilité revient toujours et qu’il faut bien baisser pour prendre des profits et attirer de nouveaux acheteurs s’il leur reste encore des ronds.

C’est le prorata, tant nécessaire aux constructions qui sont elles-mêmes la génèse de futures tendances

Cela n’empêche donc pas les mesures de prudence, mais il convient de suivre ses plans et d’éviter de se faire noyer par le bruit.

Du coup la vidéo bourse du jour

Est consacrée à la bonne ou fausse bonne idée d’investir en Chine dans les actions Chinoises. Comme souvent en bourse, la réponse dépend avant tout de vous et on fait le tour des paramètres à prendre en compte ensemble.

Souhaitez-vous recevoir un email pour être averti dès la publication de mes nouvelles positions ? ALORS CLIQUEZ-ICI

Niveau CAC 40

On entame la consolidation sur le CAC 40 sous 6700 points. On a rebondi ce matin sur le support oblique qui permet de former la figure. Si ça casse par le bas, on s’ouvrira une correction vers 6550 en zone voire 6500. En dessous on viserait 6300 mais nous n’en sommes pas encore là. A contrario il faudra s’affranchir des 6700-6720 pour se dire que les acheteurs n’ont pas dit leur dernier mot. Peut être lorsque le marché sera rassuré de savoir que les banques centrales vont encore raser gratuit pendant un moment. Nous verrons, je pense que le marché est surtout technique actuellement et qu’il faut éviter de se noyer avec le bruit des info.

On construit la future figure qui nous guidera. Au-delà du triangle symétrique en cours, je penche pour le biseau descendant. Nous verrons ce que le marché décide.

analyse cac 40

Niveau portefeuille boursier.

J’ai soldé quelques titres US hier. Ce sont surtout les petites caps qui souffrent. mais là aussi après avoir offert des perf à deux chiffres + en quelques semaines, il est normal que parfois ça souffle, ça construise. Cela reste des valeurs spéculatives et donc volatiles dans la plupart des cas.

Il faut savoir reconnaître quand être agressif et quand réduire la voilure. Réduire la voilure c’est donc ce que je fais avec mon mauvais short nasdaq toujours là qui aura du mal à revenir dans la monnaie mais qui peut compenser et continuer de maintenir la perf ce qui reste mon objectif premier en attendant d’y voir plus clair.

J’ai accumulé CGG et erytech ce matin. sinon en observation

Toutes les analyses et positions sont partagées en temps réel au sein de l’Académie des Graphs

Portefeuille Graphseo bourse trading dynamique

amicalement

Julien

Note: Toutes les positions sont discutées et annoncées en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille est mis à jour une fois par jour. Les positions prises ou soldées en cours de journée post publication sont stipulées directement dans l'article du lendemain. Chaque fin de mois et chaque fin d'année, un article spécifique est publié pour faire le bilan de la performance du mois et de l'année. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (portfolio zonebourse) et ne sont pas une incitation à l'achat ni à la vente.

Performance 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

La performance moyenne annuelle est de +40% depuis 2008. Avec l'accroissement du capital, je prends moins de risques aujourd'hui et vise +20% par an selon les conditions de marché. Ce qui m'importe, c'est le gain en valeur que représente ces +20% et non le pourcentage de gain seul. On ne gère pas un portefeuille à 6 chiffres comme on en gère un à 7...

Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi. Mon but est de vous apprendre à pêcher votre propre poisson et non à vous le donner. Cela reflète uniquement mon avis/opinion qui ne saurait valoir recommandation.

Les frais sont de 0,10% par ordre soit 0,2% l'aller retour (TTF en sus lorsque applicable) qui sont prélevés à la clôture de la position afin que vous ayez la performance brute de chaque position. La performance globale, elle, est nette de frais. Les éventuels retraits sont annoncés, notamment quand vient le moment de payer les impôts sur bénéfices. La grande majorité des bénéfices sont réinvestis depuis 2008. Les retraits/virements ponctuels annoncés. La performance est donc en net.

Suivez-moi, rejoignez la communauté des "Graphs" et ne loupez aucun conseil

About the Author Julien Flot

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse. Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici

follow me on:

Comment je suis passé d'un petit compte à un portefeuille boursier à 6 chiffres...et comment vous pouvez en faire de même!

La stratégie du moindre risqueUtilisez ma méthode et adoptez comme moi, une stratégie de moindre risque. Débutez, progressez et augmentez votre taux de réussite en devenant un investisseur qui gagne régulièrement en bourse tout en maîtrise et donc durablement. J'ai crée spécialement une formation pour vous guider pas à pas. Découvrez comment acheter les bonnes actions au bon moment et surtout comment savoir quand les vendre avant qu'elles ne baissent.


Profitez d'une méthode clé en main qui gagne, en réduisant les risques et donc en vous permettant de dormir sur vos deux oreilles. Découvrez-la maintenant en cliquant ici.

Cliquez-ici pour en savoir plus
>