Le Krach IA arrive : es-tu prêt ?

Pas un jour sans un record en bourse. Les actions IA explosent mais pas que. Tout le monde y va de ses gains en bourse sur les réseaux sociaux.

Comme toujours. L’IA est l’avenir et l’investissement actuel majeur. Et ça va durer.

Alors comment le marché pourrait-il baisser ?

C’est quand j’entends cette certitude que la bourse ne peut plus baisser que je m’interroge.

Le fruit de cette interrogation c’est ce que l’on voit actuellement. Nvidia et AMD qui investissent dans OPen AI qui en échange leur achète du matériel.

Le fournisseur devient investisseur du client. Le client achète au fournisseur avec l’argent du fournisseur. Le fournisseur commence à s’endetter pour pouvoir continuer d’investir.

Je sais qu’a l’air Trump, le délit d’initié ou les petits arrangements entres amis ne sont plus vus comme un problème.

Mais moi ça m’a fait tilt.

Dans tout ce que j’ai lu, y’a une période où nous avons eu la même chose.

La bulle des années 2000 et de l’internet. Bon, y’a 1929 aussi mais ça fait un peu loin pour comparer des poires et des pommes.

Alors le but ici n’est pas de dire si c’est pareil ou pas.

Mais d’énoncer l’histoire. Et ensuite à chacun de voir si cela fait écho.

Car dans la pensée des gens, la bourse c’est l’économie. Et la bourse ne baissera que si l’économie va mal.

Or il y’a eu 3 krachs dans l’histoire boursière qui furent déclenchés par des bulles de valorisations trop élevées. Et c’est le krach boursier qui a fini par impacter l’économie réelle et la faire rentrer en récession. Pas le contraire.

Ces 3 Krachs étaient ceux de 1929, 1970 et 2000.

Je ne sais pas dire si l’IA est une bulle. Certaines parties oui. D’autres pas. Surtout je ne sais pas dire lorsqu’elle éclatera.

Par contre je sais expliquer pourquoi la bourse n’est pas l’économie et pourquoi le prochain krach boursier ne viendra pas de l’économie mais de la bourse.

C’est dans cette vidéo.

Ce que je sais aussi.

C’est que les investissements dans l’IA poussent maintenant les acteurs à prendre de la dette et émettre des augmentations de capital.

Alors que les taux restent hauts à cause des dettes des états.

Je sais qu’investir dans des data centers et des puces pose un problème : L’obsolescence.

Et donc dans les comptes des entreprises une problématique de dépréciations des actifs.

On ne se rend pas bien compte des montants.

Même si l’IA délivre ce que l’on attend d’elle et que les entreprises du secteur arrivent à trouver le moyen de faire beaucoup beaucoup d’argent. C’est toujours rien et réduit par rapport aux investissements nécessaires et aux dépréciations que tu prends tous les 5 ans.

Aujourd’hui la bourse valorise ce marché selon un narratif où tout se passe parfaitement bien.

Mais il suffit que la croissance soit moindre. Que les profits ne soient pas complètement au rendeez vous. Et on aura forcément des revalorisations massives.

Alors vous me direz c’est normal. C’est un marché qui doit exploser pour nettoyer les acteurs, créer des faillites et des rachats pour que les plus forts émergent et c’est là que l’innovation arrivera à devenir plus mature , saine et durable.

Au final, Internet est passé par là aussi. C’est le cycle de vie d’un business (naissance, adoption, surcapacités, concentration, croissance durable). Cette phase de boom, puis le fait qu’on s’est emballé, la phase de concentration du marché et enfin la phase de croissance saine.

Donc l’idée n’est pas de dire que l’IA finira mal.

Juste que cela fera partie de son cycle de vie que de connaître à un moment donné une faiblesse, une concentration du secteur devant les excès et un retour sur terre des valorisations sans pour autant remettre en cause le potentiel.

Alors je vous raconte même pas si jamais un jour on remet en cause un poil les attentes.

Rappelons nous que en 2000, le PDG de Sun microsystems, qui était alors valorisé 10 fois le chiffre d’affaires nous expliquait : Mais que pensez-vous franchement en achetant mon action ? que j’allais vous délivrer chaque année le montant de mon CA comme si je n’avais pas de coûts, de taxes ou de capex à payer ?

N’oublions pas qu’il y’a eu Enron. Mais aussi Des comptes trafiqués chez Nortel, Lucent pour atteindre els objectifs des marchés et payer grassement les équipes dirigeantes.

Quand tous les acteurs sont les fournisseurs de leurs clients, eux mêmes payeurs et créditeurs à la fois. La marge est très fine pour incorporer des ventes dans les CA qui n’ont pas encore été réalisées et gonfler artificiellement les comptes.

Il n’y a pas plus d’un an, SMCi, le troisième client de Nvidia était sous enquête pour une histoire de comptes falsifiés. C’est une alerte.

Et l’explosion actuelle en cours ne va faire que renforcer à mon sens le risque de fraude.

Car si on ne peut pas toujours tout comparer et dire que la bulle internet est identique à la bulle de l’IA.

Il y’a une chose qui ne change jamais.

La nature humaine et ses péchés. Surtout quand une génération entière d’investisseurs n’est plus là. On a tendance alors à répéter plus facilement les erreurs de ses pairs.

Mais comme j’ai dit, dans le monde entier on est en train d’élire ou d’avoir des gouvernements qui veulent faire chauffer la barraque à frittes.

Et y’a tellement de pognon, que la bulle, peut très bien encore gonfler.

C’est la raréfaction des liquidités où une fraude qui sera le déclencheur.

En attendant, il faut savoir danser tant que la musique joue. Car c’est là que la surperformance se fait pour un investisseur particulier.

Mais le faire en connaissance de cause.

Un mouton oui, mais Aware comme dirait Jean-Claude.

Portefeuille Graphseo Dynamique.

L’accumulation d’Elior était belle. En espérant ne pas avoir encore une dissolution ces prochains jours en mode blague Carambar.

On va pas se plaindre. le marché fait même un rattrapage sur Paypal. Mais clairement je commence un peu à sous performer à ne plus avoir les reines du bal.

Cela reste un concours de beauté.

Pour moi, le coup d’après, les sales reviendront sur le devant de la scène.

Les lecteurs de cet article lisent maintenant :

amicalement

Julien

Ne loupez plus une seule opportunité pour investir à moindre risque en recevant la newsletter de Graphseo bourse

PS: Tous mes investissements sont partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2024: +41%; 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Clique-ici pour découvrir l'Académie des Graphs où je t'accompagne au quotidien, partage mes positions et portefeuilles dynamique et long terme en temps réel.

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail et cet article

Julien

Julien

Julien Flot est Investisseur pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse. Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché ! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses succès, échecs, conseils, analyses et investissements pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque ! Découvrez l'histoire de Julien Flot ici.