Gagner en bourse cela paraît simple. Surtout à posteriori. mais dans le feu de l’action ça l’est beaucoup moins et d’ailleurs beaucoup d’investisseurs en fin de compte perdent à prendre trop de décisions guidées par leurs émotions.
La clé pour gagner en bourse est donc plus en vous que dans une technique miracle qui gagne à tous les coups.
Beaucoup essayent de trop complexifier les choses.
Sommaire
La meilleure méthode pour gagner en bourse c’est vous
Or, pour gagner en bourse vous devez simplifier. Avoir une stratégie claire, sur peu de critères pour ainsi vous donner des signaux clairs. Vous permettant d’être réactif en étant sûr de vous. trop de signaux vous feront douter car il y aura toujours un indicateur ou un signal pour contredire l’autre. voici 7 règles en bourse pour mettre toutes les chances de votre côté
Gagner en bourse revient à maîtriser au final que peu de choses. La plupart des investisseurs perdent en bourse car ils refusent de se concentrer sur l’essentiel que je vais vous énoncer ici et continuent de perdre leur temps à vouloir tout tester, changer de méthode et de stratégie en permanence. Alors que gagner, c’est travailler surtout sur le plus important: Vous, votre mental et non votre technique.
Gagner en bourse c’est faire plus de ce qui marche et moins de ce qui ne marche pas.
Oui c’est simpliste, mais c’est fou le nombre de personnes qui ne savent même pas ce qui marche et donc ce qui ne marche pas.
Si vous ne contrôlez pas vos trades, si vous n’avez pas un journal de trading, vous ne pouvez pas le savoir. Et ce qui ne se mesure pas, ne s’améliore pas.
La clé pour gagner en bourse est vraiment là, identifier ce qui vous fait gagner de l’argent et ce qui vous en fait perdre. Vous allez vous rendre compte que bien souvent les mêmes causes mènent aux mêmes effets. Et donc vous allez pouvoir identifier les paramètres qui ont tendance à vous rapporter de l’argent et ceux qui vous coûtent. Et la clé pour améliorer vos performances, réside dans votre capacité donc à faire moins de ce qui ne marche pas et vous focaliser à faire ce qui marche, trade après trade. Et accepter que quand il n’y a pas d’opportunité, il vaut mieux rester en dehors du marché que de prendre une position pour le plaisir de prendre une position en suivant une nouvelle fois les paramètres qui vous ont prouvé de part le passé, ne pas marcher.
Donc focalisez-vous à répéter ce qui marche pour vous.
Devenez un expert dans les configurations graphiques qui fonctionnent le mieux et donnent les meilleures probabilités. car c’est de ça qu’on parle. Identifier les causes, conditions qui vous amènent les plus grandes chances de succès et répéter ces conditions trade après trade.
La deuxième règle importante pour gagner durablement en bourse est de ne pas se focaliser sur son stop loss pour gérer son risque mais bien sur la taille de sa position
En veillant même sur de fortes convictions à ne jamais surpondérer votre exposition pour éviter tout mauvaise surprise.
Ce qu’il faut c’est connaître à l’avance votre perte maximum sur un trade donné. De cette façon vous avez votre porte de sortie, vous êtes serein car vous savez à l’avance si cela se passe mal combien vous allez perdre. Vous n’imaginiez pas comment cela va vous aider à gérer votre position psychologiquement. Et vous évitez bien des erreurs.
Une bonne taille de position va vous permettre de gérer votre risque idéalement et d’être serein. Ajustez la taille de position à l’environnement actuel du marché et à la volatilité de l’actif en question. Plus c’est volatil ou risqué et plus vous devez réduire votre taille de position. De même après une série de pertes. N’arrêtez pas de trader mais réduisez la taille de vos positions pour reprendre confiance tranquillement sans prendre plus de risques dans une période délicate.
Une bonne taille de position et c’est l’assurance de ne pas avoir peur de perdre et donc d’être gouverné par vos émotions et vos biais psychologiques.
Comme déjà dit, vous vous devez de suivre le marché et de faire ce que le marché vous dit de faire. vous ne devez pas être haussier ou baissier mais opportuniste et suiveur du marché. De cette façon vous devez garder votre objectivité peu importe vos convictions, vous ne devez jamais avoir de certitudes. Et être dans la capacité de vendre dès que le marché rend caduc votre scénario. Les investisseurs les plus performants, gagnent en bourse car ils sont capables de retourner leur veste rapidement et de suivre le marché peu importe les convictions qu’ils pouvaient avoir. Ils ne sont pas enchaînés ou amoureux de leurs actions.
Votre but premier est de protéger votre capital et donc de ne pas perdre. Quand vous prenez un trade, vous ne devez pas penser à combien vous pouvez gagner mais à combien vous pouvez perdre. De cette façon vous vous focalisez avant tout à protéger votre capital.
Ah oui, j’allais oublier: Le marché n’est pas logique, il se contrefiche de ce qui devrait être logique. Le marché est psychologique et n’a rien à voir avec les faits bruts mais uniquement leur interprétation. Ainsi même si le marché a tort ou est injuste selon vous, ne cherchez pas à être plus fort que lui. Suivez-le.