Menu

L’Immobilier en France meilleur qu’ailleurs

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Dans son étude annuelle sur le marché résidentiel européen publiée début février, le réseau international d’agences immobilières ERA observe que 2011 a vu les pays européens se comporter de manière peu homogène. Globalement, les pays du nord de l’Europe font de meilleurs scores que les pays du sud. Au rang des pays qui résistent le mieux, ERA cite la France, le Luxembourg, la Belgique et, dans une moindre mesure la Suède et la Turquie.

Le réseau d’agences rappelle qu’en 2010, la France, sous l’effet du plan de relance et de la reprise des ventes, a vu ses prix progresser de façon parfois spectaculaire au regard des difficultés économiques avec l’exemple de Paris où les prix s’étaient appréciés de plus de 20%. La tendance s’est poursuivie en 2011 mais à un rythme moins soutenu, ce qui n’empêche pas le marché français d’afficher des résultats exceptionnels qui vont à l’encontre du mouvement de stabilisation ou baissier observé sur d’autres marchés européens. ERA estime que de nombreux facteurs ont joué parmi lesquels les mauvaises performances de la bourse qui ont conduit les Français à se réfugier dans l’immobilier mais aussi l’importance que revêt la politique de soutien de l’Etat au marché immobilier.

Dans le cas de l’Italie où le marché du logement a été relativement épargné malgré les problèmes économiques que rencontre aujourd’hui le pays, ERA explique que les acquéreurs détiennent souvent des liquidités et n’ont pas besoin de crédit pour financer leur acquisition. Résultat, ce marché est moins tributaire des variations de taux et des considérations de prix. Malgré tout, ERA note qu’en 2011, les prix ont légèrement baissé de l’ordre de 1 à 3% en Italie et craint que la montée des stocks de logements à la vente n’accentue cette tendance baissière en 2012.

source : boursier.com

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.