Menu

Maintenant l’argent de la drogue et du sexe feront partie du calcul du PIB

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

C’est avec surprise que j’ai appris la nouvelle. Afin d’incorporer de la croissance au PIB et par là même réduire le ratio de dette, certains pays Européens comme L’italie, l’Espagne ou encore le Royaume-Uni ont décidé de comptabiliser l’argent et les revenus issues du trafic de drogue et de la prostitution. L’histoire ne raconte pas comment l’état arrive à calculer la valeur en euros de ces trafics illégaux et donc en toute logique difficile à comptabiliser. Ainsi plusieurs pays pourraient décider d’emboîter le pas et d’eux aussi intégrer dans le calcul de le leur richesse nationale les activités illégales. il faut dire que ce n’est pas la faute de ces pays qui ne font que suivre la nouvelle règle statistiques européenne qui veut que les transactions illégales soient également comptabilisées. Il s’agit de la méthodologie SEC 2010. Et la France vient tout juste de s’y conformer mais c’est l’INSEE qui a refusé d’intégrer les chiffres à ses calculs sur le PIB. Maintenant je comprend mieux pourquoi Bercy table toujours sur une croissance de 1%…en sachant que l’on va bientôt compter quelque chose que l’on a jamais compté avant. Et hop le ratio de la dette sur PIB baissera comme par magie. Pour information le Royaume-uni calcule que les activités illégales grossissent son PIB de 12 milliards d’euros. Mais qui dit plus de PIB dit également plus de subventions pour l’Europe. De quoi gonfler les PIB, réduire le ratio dette sur PIB et augmenter le budget de l’Europe. Tant qu’on passera plus de temps à trouver des solutions pour maquiller qu’a trouver des solutions pour résoudre les causes racines on continuera ensuite de s’émouvoir de la montée des extrêmes…

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.