Pour beaucoup de français le meilleur investissement c’est l’assurance vie. C’est en effet le placement préféré des français avec 1600 milliards d’euros d’encours. Soit de quoi rembourser la dette abyssale de la France en une fois. Mais surtout ce qui est important dans un placement, c’est qu’il vous protège de l’inflation. L’augmentation des prix, donc l’inflation érode votre pouvoir d’achat chaque année. les dernières années furent clémentes avec une inflation maintenue sous les 2%. Mais cela pourrait ne pas durer avec la politique de maintien de taux bas.
L’immobilier est donc le meilleur moyen de se protéger de l’inflation. Mais cela demande du temps, de l’entretien et dans le cadre de l’immobilier locatif, souvent des emmerdes.
L’or également permet de bien protéger contre l’inflation. Mais l’or physique c’est compliqué à obtenir, cher et surtout cela coûte cher à garder au coffre.
Il reste donc une solution avec les terres surtout les terres agricoles et les forêts.
Leur prix progresse chaque année et suit peu ou prou l’inflation. Surtout comme pour l’immobilier classique, c’est la localisation qui fait toute la différence et les prix peuvent atteindre rapidement des sommets si les terres sont bien placées.
Le prix moyen est de 4100 euros l’hectare mais certaines forêt peuvent aller jusqu’a 12 000 euros l’hectare. Acheter des terres proche de Paris est aujourd’hui le plus intéressant ainsi que dans le sud ouest.
Ces terres peuvent ensuite être louées aux agriculteurs ou encore mieux aux viticulteurs ou pour les forêts pour leurs ressources en bois.
Les lecteurs de cet article lisent maintenant :
Investir dans les terres agricoles ou les forêts est plus que jamais un bon placement auquel il faut penser pour diversifier son patrimoine et le protéger de l’inflatio
Ne loupez plus une seule opportunité pour investir à moindre risque en recevant la newsletter de Graphseo bourse
PS: Tous mes investissements sont partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2024: +41%; 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Clique-ici pour découvrir l'Académie des Graphs où je t'accompagne au quotidien, partage mes positions et portefeuilles dynamique et long terme en temps réel.