Michael Burry : L’homme qui voyait des krachs partout

Je me souviens encore. C’était après la parution du Film « The Big Short ».

Instantanément, Hollywood par le biais de Michael Burry (Christian Bale) venait de Donner le pire conseil boursier qu’il soit.

Michael Burry a décidé de fermer son fond dernièrement et de devenir une figure publique en lançant son propre site avec un accès payant.

Donc depuis, il partage beaucoup plus ses réflexions.

Et quelque chose frappe quand on connait un peu plus en détail les dossiers dont il parle.

Ses arguments sont pleins de biais, manquent de nuance et omettent certains aspects pour coller à la conviction.

Bref, Michael Burry est un investisseur comme un autre. Ignorant sa propre ignorance et ayant des arguments plus simplistes qu’il n’y parait pour le non expert du sujet.

Et ça marche. Chaque post touche environ 1 million de personnes en quelques jours.

C’est pourquoi, il faut inviter à la prudence et à ce qui fait vraiment gagner en bourse sur la durée.

Avoir une conviction forte. Renforcer. Avoir tort. Renforcer encore. Faire all in. Tenir car le marché a tort et finalement gagner des millions et faire fortune.

C’est un peu le dada de Michael Burry et le conseil pour gagner en bourse qu’il colporte.

Le problème avec ça. C’est que la bourse vous donne la mauvaise leçon quand ça marche. Vous pensez que c’est comme cela que l’on gagne en bourse et vous continuez. Ne voyant pas comme vous êtes passé super proche de la correctionnelle.

Aucun film n’est fait sur les centaines d’autres investisseurs qui ont fait la même chose mais qui ont tout perdu.

Avoir raison 1 fois, faire un gros coup, Suffisent pour être invité sur les plateaux tv et profiter d’une renommée d’expert qui vous dépasse pendant des années même si après vous ne faîtes que vous tromper. Et même en ayant tort ensuite énormément sur toutes vos prévisions futures, on continuera de vous inviter.

Des dizaines d’experts ont fait une véritable carrière sur la base d’une bonne prévision pour 20 mauvaises.

Il en a fallu des années pour arrêter d’écouter des experts qui ont eu tort pendant des années sur les plateaux tv. A chaque fois, on invite toujours les mêmes et sans le savoir on a droit au biais du survivant et à une analyse qui va toujours dans le même sens et biaise.

Et Michael Burry, avec une personnalité très mystérieuse a pu entretenir ce mythe pendant encore plus longtemps.

Et maintenant, qu’il partage publiquement ses réflexions, on peut enfin découvrir, les biais. Les méconnaissances des dossiers, les oublis, les omissions.

Avant on avait ses positions mais jamais sa pensée pour y investir.

Aujourd’hui c’est le contraire. Et je trouve ça plus dangereux pour les investisseurs qui le suivent lui ou d’autres experts.

Bref, que comme tout investisseur, il a des biais. Des zones creuses dans le scénario. Des arguments non nuancés.

Au final, des défauts que tout investisseur a quand il a une conviction forte.

Mais ce qui change et ce qui doit être énoncé, c’est le risque pour tous les suiveurs à l’aveugle. Tous ceux qui ne vérifient pas et ne font pas leurs propres recherches.

Michael Burry a un défaut majeur comme beaucoup d’investisseurs.

Il a souvent raison.

Mais beaucoup trop tôt.

et beaucoup d’investisseurs oublient, qu’avoir raison trop tôt c’est avoir tort.

Que le cimetière des portefeuilles des investisseurs est rempli de mecs qui ont eu raison mais trop tôt et n’ont pu tenir leurs positions. Une fois cela marche puis il suffit d’une fois où cela ne marche pas pour vous ruiner.

C’est la mauvaise façon d’approcher la bourse.

Et cela fait partie des mythes qu’il faut s’efforcer de briser.

Car tout le monde a raison en bourse. Chaque chose que vous pensez va se produire à un moment et finir par vous donner raison.

Mais là où la majorité des investisseurs perdent de l’argent en bourse, c’est parce qu’ils ont raison trop tôt et conserve jusqu’à la ruine.

Où arrivent après la bataille et ont raison trop tard et ne savent pas lâcher un narratif dont ils ne voient pas qu’ils sont les derniers à adouber.

Les réseaux sociaux sont truffés aujourd’hui de gens qui vous parlent de l’or ou encore que l’IA va avoir besoin de tellement d’énergie que c’est une évidence d’acheter des valeurs énergétiques. Comme si ce narratif là, était nouveau et qu’on avait attendu 2026 pour le penser…Mais c’est justement quand bcp d’investisseurs ont l’impression d’être au début d’un narratif en ignorant qu’il a facilement plus d’un an, que l’on obtient les dernières poussées d’un cycle. Celles où ceux justement qui étaient au début d’un narratif quand personne n’en parlait, vendent à ceux qui découvrent le narratif et en parlent comme s’ils l’avaient découvert eux mêmes la veille en pionnier.

Pour conclure.

Il existe des investisseurs audacieux.

Il existe de vieux investisseurs.

Mais il n’existe pas de vieux et audacieux investisseurs.

On ne peut pas passer son temps à n’avoir que des convictions fortes en mode gros pari et penser que ça se terminera bien à chaque fois sans un plan de sortie.

Pour aller plus loin voici quelques articles avec des éléments plus précis et décortiqués ces dernières années sur les gros paris de Michael Burry. Que j’adore au passage pour ses thèses d’investissement, moins pour son manque de nuance.

Portefeuille Graphseo Bourse

Le short du NDX a payé. Je joue quelques rebonds mais sans conviction profonde. Le marché me donne l’impression de vouloir aller plus au sud. Et peut être qu’on va finir par avoir une décision de la Supreme court sur les tarifs douaniers. Cela renforcerait le dollar, ferait baisser les métaux et les actions je pense dans un premier temps en mode choc thérapie même si beaucoup s’y attendent. Pas sur que le marché soit hédgé.

On verra bien. J’aimerai reprendre une protection du portefeuille dans l’idée dans tous les cas cette semaine si le marché m’offre un bon niveau gain/risque.

Si vous ne deviez lire qu’un seul article après celui ci, c’est celui là : Suivre les meilleurs investisseurs du monde et ces dangers oubliés

Les lecteurs de cet article lisent maintenant :

amicalement

Julien

Ne loupez plus une seule opportunité pour investir à moindre risque en recevant la newsletter de Graphseo bourse

PS: Tous mes investissements sont partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2025: +145%; 2024: +41%; 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Clique-ici pour découvrir l'Académie des Graphs où je t'accompagne au quotidien, partage mes positions et portefeuilles dynamique et long terme en temps réel.

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail et cet article

Julien

Julien

Julien Flot est Investisseur pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse. Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché ! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses succès, échecs, conseils, analyses et investissements pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque ! Découvrez l'histoire de Julien Flot ici.