Murphy ou Chirac – trading list 9 mars 2020

En ce moment entre la loi de Murphy ou tout ce qui doit mal tourner, tourne mal et Chirac et le fait que les emmerdes ça vole en escadrille, on est servi. Poutine a donc tenté le hold-up vendredi et la réaction ne s’est pas faite attendre. Au moins, on parle moins de coronavirus. Mais deux cygnes noirs en 1 mois, c’est pas mal historiquement parlant.

Bref, ce marché est une opportunité pour l’investisseur long terme mais clairement on a du mal là à le voir tout de suite car le portefeuille se fait saigner. Une bonne affaire peut toujours en devenir une meilleure.

Sur le CAC 40, on est venu chercher l’oblique de soutien peu ou prou avec 4730 points. Bien entendu on n’est pas à l’abri d’aller chercher 4650 si jamais on repasse sous les 4760 à court terme. Mais bon, cette baisse en ligne droite devra bien être corrigée. 4920-5000 seront les objectifs de tout rebond. Car il faut bien se dire que maintenant, plus trop le choix, banques centrales et gouvernements doivent agir et fort. Mais en attendant, volatilité et clairement les opérateurs ont prit une claque et ça va être très mesuré pour la suite.

l’oblique qui aurait du faire office de support, est maintenant résistance en rouge. il faudra la franchir donc avant de croire à un rebond un peu plus fort. Sinon, sous 4760, les vendeurs voudront certainement aller chercher les plus bas de 2018 à ce rythme

Souhaitez-vous recevoir un email pour être averti dès la publication de mes nouvelles positions ? ALORS CLIQUEZ-ICI

J’ai donc fini par prendre ma claque. j’avais pas trop mal tenu face au coronavirus mais là le pétrole ça fait mal. j’étais surexposé, non moindre risque, je le paye. c’est normal et au final pas trop cher payé. j’ai fait de l’optimisation ce matin, en renforçant les lignes, puis en soldant en belle perte car mes plans sont caduques et maintenant il va falloir revenir aux bases et à la discipline.

je limite donc la casse en ayant pas mal déchargé semaine dernière mais pas assez sur le pétrole. Bon, les tailles étaient importantes mais le fait d’avoir plus de 50% de liquidités a un peu amorti la chute.

J’ai fait un aller retour sur le lvc pour prendre 4% ce matin, je viens tout juste de retenter le coup là. Mais dès que 4760 saute, j’arrête les achats de rebonds. j’ai aussi tenté un achat air france en mode rebond. Bref c’est vraiment du très court terme actuellement. et je vais attendre de voir els constructions. on voit que le rebond n’est pas fou, le marché est sonné et même si le pire n’est pas certain, on a pas mal donné là.

Ce n’est pas la baisse qui m’impressionne le plus, c’est sa violence, sa rapidité sans phase de reprise de souffle intermédiaire. j’avais parié là dessus, j’ai perdu. Mais grâce à la gestion des tailles de position, le capital n’est pas trop entamé et avec discipline on sait que l’on peut rebondir. j’en ai profité donc pour solder pas mal de choses, faire table rase pour repartir sur de nouvelles bases.

Je manque de temps pour aller dans le détail, mais je vous laisse faire le delta, j’ai pris mes tires sur technip, maurel et prom, poxel et les bancaires. J’ai renforcé total, je pense que quitte à en choisir une, c’est celle qui peut potentiellement offrir le rebond pour pas trop mal s’en sortir. J’ai soldé moitié d’euronav également mais je conserve et si on baisse à nouveau, n’hésiterai pas à accumuler à nouveau la ligne.

edit: une journée pour pas grand chose, j’ai acheté peugeot, crédit agricole, revendu le lvc, racheté, accumulé puis revendu, revendu peugeot, air france, moitié de total et crédit agricole pour reprendre plus tard total, peugeot et air france que j’ai conservé pour la soirée. J’ai soldé euronav, gros rebond inespéré, j’espère une conso pour me replacer; j’ai accumulé à 4% guillemot, et acquis une première ligne de 1% sur poxel à compléter. J’ai tenté, mais je suis resté très prudent et donc avec des stop courts, cela a fait plaisir à mon courtier mais au moins j’ai évité les mauvaises surprises, le lvc a compensé. on verra demain

Portefeuille Graphseo Bourse Trading offensif

amicalement

Julien

Note: Toutes les positions sont discutées et annoncées en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille est mis à jour une fois par jour. Les positions prises ou soldées en cours de journée post publication sont stipulées directement dans l'article via un edit. Chaque fin de mois et chaque fin d'année, un article spécifique est publié pour faire le bilan de la performance du mois et de l'année. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (portfolio zonebourse) et ne sont pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance moyenne annuelle est de +40% depuis 2008. Avec l'accroissement du capital, je prends moins de risques aujourd'hui et vise +20% par an selon les conditions de marché. Ce qui m'importe, c'est le gain en valeur que représente ces +20% et non le pourcentage de gain seul. On ne gère pas un portefeuille à 5 chiffres comme on en gère un à 6...Performance 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%... Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre n'est surement pas le même que le vôtre. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi. Mon but est de vous apprendre à pêcher votre propre poisson et non à vous le donner. Les frais sont de 0,10% par ordre soit 0,2% l'aller retour (TTF en sus lorsque applicable) qui sont prélevés à la clôture de la position afin que vous ayez la performance brute de chaque position. La performance globale, elle, est nette de frais. Les éventuels retraits sont annoncés, notamment quand vient le moment de payer les impôts sur bénéfices. La grande majorité des bénéfices sont réinvestis depuis 2008. Les retraits/virements ponctuels annoncés. La performance est donc en net.

Suivez-moi, rejoignez la communauté des "Graphs" et ne loupez aucun conseil

A propos de l'auteur Julien Flot

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse. Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici

Suivez-le sur:

Comment je suis passé d'un petit compte à un portefeuille boursier à 6 chiffres...et comment vous pouvez en faire de même!

La stratégie du moindre risqueUtilisez ma méthode et adoptez comme moi, une stratégie de moindre risque. Débutez, progressez et augmentez votre taux de réussite en devenant un investisseur qui gagne régulièrement en bourse tout en maîtrise et donc durablement. J'ai crée spécialement une formation pour vous guider pas à pas. Découvrez comment acheter les bonnes actions au bon moment et surtout comment savoir quand les vendre avant qu'elles ne baissent.


Profitez d'une méthode clé en main qui gagne, en réduisant les risques et donc en vous permettant de dormir sur vos deux oreilles. Découvrez-la maintenant en cliquant ici.

Cliquez-ici pour en savoir plus
  • BEN dit :

    Vu la séance du jour je vais m obliger à prendre ce qu il y à prendre. Par exemple entré ce matin sur Guillemot et Lexibook et pas avoir vendu à +6 ce qui était formidable sur quelques heures et par les temps qui courent. 😷. Ah la bourse de temple des éternels regrets !

  • ORUS dit :

    bref on est dans irrationnel donc les graphiques sont dans l’impasse et revenir plus tard me semble la meilleure option

  • ORUS dit :

    Total en dessous de 30 demain opportunité ?

  • Gilbert dit :

    Salut Julien, salut les graphs,

    en effet ton portefeuille a plutôt bien tenu, pour ma part je suis à -19%, encore moins bien que le CAC :'(
    Il me reste toujours 20% de liquidités, j’attends les mains tremblantes le moment où on pensera avoir touché le fond.

    Courage à tous.

    • Julien Flot dit :

      au prix d’un trading court terme très usant il faut bien avouer. ne rien faire et rester liquide aurait été mieux mais c’est toujours plus facile après coup. courage, on va remonter la pente ensemble

  • Florent dit :

    Fais gaffe Julien, il y a un beug sur ton portefeuille. Il n’est affiché qu’au 1/4…..
    …..ah non, en fait t’as tout largué :-D

    Perso toujours avec 4 titres. Et avec grosso merdo 10ke de MV.
    Je réfléchis à vendre tout ou partie pour encaisser ma MV et éviter un potentiel engluage LT. Et avoir des liquidités pour choper les futures potentielles opportunités.
    Je réfléchis aussi pour ne pas vendre juste au moment où le marché pourrait potentiellement pricer le pire, et rebondir..

    « L’heure est venue de faire un choix, Mr Anderson » :-)

    Bonne journée Julien :-)
    Flo

  • falcucci dit :

    Bonjour Julien,
    Regarde le slideshow de ce site :
    https://publications-agora.fr/
    Ils présentent comme des voyants :-)

  • BEN dit :

    Que penses-tu de Suez qui se situe sur la limite basse d un canal haussier que ce soit en daily et hebdo. En plus je ne vois pas trop le rapport direct avec cov-19 et le pétrole. Et elle offre désormais un bon rendement.

    • Julien Flot dit :

      Du bien, cela devrait être résilient et le dividende aussi

    • Patrick C dit :

      Ces derniers jours ont montré que les supports ne servent pas à grand chose dans climat de panique. Le rebond sur Suez, Veolia est bien faiblard. J’attends les US pour garder ou non mes épuisettes d’hier.

  • Ben dit :

    Salut Julien
    Mayday Mayday …. Tous les stops ont sauté.

  • William kohler dit :

    Bonjour
    Je viens d’investir 10000euro sur des sicav lié au petrole, car je pense que cette crise est irrationelle = et que l’on va revenir vers 60$ le baril d’ici l’été.
    Julien, un avis sur cela, et mon investissement ?
    Merci

    • Julien Flot dit :

      Si l’idée est en effet que ce prix va mettre au tapis le pétrole américain, alors oui, il pourrait y avoir un rattrapage lié à la réduction d’offre et la relance de demande post coronavirus. sans compter que les tensions aux moyen orient peuvent être un effet domino de la situation actuelle

  • >