On peut sentir toute la nervosité. Comme on avait pu en parler, il ne fallait pas croire que le sujet des taux allait s’en aller comme cela; Cela va et vient au grès des stats qui permettent d’affirmer ou infirmer le scénario économique. Mais on le voit, à ce stade, cela accentue surtout la rotation sectorielle vers les cycliques et notamment les bancaires et pétrolières. On joue à plein l’anticipation de la réouverture. Et donc les valeurs tech, de croissance et petites caps sont plus compliquées à gérer actuellement.
Ce soir on aura Powell, il devrait répéter ce qu’il a déjà dit la semaine dernière. Si cela fait effet, ce sera pour un rebond technique à moins qu’il annonce déjà des mesures mais j’en doute. On est sur des anticipations du marché à ce stade et il n’agira que sur des stats réelles. Mais dire qu’il est prêt à agir, non pas à remonter els taux courts mais à acheter des obligations longues , peut suffire au marché. Mais là encore, je crois que ces cartouches, achats d’obligations longues et achats d’actions sont des cartouches qu’on ne va pas tirer si vite.
Donc je reste avec mon biais prudent même si c’est donc surtout axé sur un secteur particulier. Le risque est que si la baisse des techno est trop appuyée cela pousse aussi à vendre des valeurs cycliques voire value pour éponger les appels de marge. Mais nous n’y sommes pas encore comme on peut le voir dans la résilience du CAC 40, indice cyclique par essence.
On aura la réunion de l’OPEP, mais là encore on ne devrait pas avoir de surprises. Mais ne serait-ce que des discussions de remonter la production à la prochaine réunion peuvent suffire à faire consolider le pétrole et donc aussi les valeurs pétrolières qui ont bien supportés les indices.
Donc un jeu et demain vendredi avec stat Chômage important pour ajuster ce que le marché va privilégier.
Niveau graphique sur le CAC 40, ça reste propre, pas de dégradation court terme tant qu’on tient 5700-5770 points voire même 5790 à tct. On a à ce stade néanmoins un point de blocage et on sent bien la nervosité du marché. Mais à ce stade les acheteurs gardent la main et devront franchir les 5840 puis 5860 pour relancer l’attaque du gap covid de l’an dernier.
Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour enfin reprendre en main votre PEA
----------------------------------Au niveau de mon portefeuille, j’ai acquis quelques minières et renforcé Nicox ce matin. Je ne fais pas grand chose , surtout une phase d’observation et de dimensionnement de quelques lignes plus moyen terme. Je garde mon short nasdaq au chaud à ce stade en protection et continue d’être surtout axé protection du capital et à ce stade cela fonctionne bien. Il ne faudrait pas que Powell soit trop dovish car on aurait là un rebond fort des techno, et des prises de profits sur cycliques car il dirait aussi que l’économie n’est pas prête de redémarrer.
j’ai aussi liquidé une partie de mon restant sur energy fuels pour un presque x3 sur cette valeur. cela m’intéressera d’y revenir sur consolidation
Bref on joue au yoyo et à la volatilité comme on avait pu en parler la semaine dernière comme la suite à donner une fois la première vague de peur des taux réalisée.
Toutes les positions et analyses sont partagées en temps réel au sein de l’Académie des Graphs
amicalement
Julien
PS: Je te recommande aussi de lire
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici