Obligations – Investir et comprendre le risque du marché obligataire

Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap dans votre trading et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour en savoir plus maintenant

Pour la plupart des investisseurs, la meilleure opportunité d’investissement pour gagner de l’expérience et de la compréhension des marchés boursiers et d’investir dans des produits financiers avec un rendement fixe. Il en existe de nombreux. Mais je vais parler aujourd’hui des obligations et plus particulièrement des obligations d’état et des obligations d’entreprises.Pour les néophites on parle donc dette souveraine et dette des entreprises. Pour parler obligation on va donc parler risque sur les obligations et pourquoi les obligations, crise de la dette ou pas crise doivent toujours avoir une place dans un portefeuille boursier équilibré.

Le risque majeur d’une obligation c’est le défaut de paiement donc la mise en faillite de l’Etat ou de l’entreprise émettrice. Il s’agit donc du risque numéro un à évaluer lorsque vous participez à l’achat d’obligations. Si ce risque est majeur, il est tout de même assez facile à évaluer pour l’investisseur particulier, ne serait-ce qu’en regardant le bilan d’une entreprise et le niveau de CDS pour un pays. L’autre risque, c’est le risque que la note de crédit du pays en question ou de l’entreprise soit abaissée pendant la pèriode de détention des obligations. Cela représente souvent une baisse dans la valorisation de l’obligation sur le marché et souvent l’état ou l’entreprise émet de nouvelles obligations avec un coupon (rendement) supérieur.

Il faut surtout regarder du côté du risque du changement des taux d’intérêts. c’est pour cela que les réunions de BCE et de FED sont très suivies, car un changement des taux d’intérêts à court terme pousse les investisseurs à arbitrer leurs obligations.
Pour explquer pourquoi un changement des taux d’intérêts directeurs influence le prix des obligations en cours de vie voici un exemple.
Prenons une obligation avec un coupon de 5% par an et une maturité de 10 ans qui s’est émis à 1000 euros l’obligation et partons du principe qu’a maturité on est sur un remboursement de 100 % donc sans prime.La valeur de cette obligation sera donc de 614 euros sur le marché. Soit l’argent qu’il faudrait investir à la base pendant 10 ans à 5% par an pour obtenir 1000 euros. Voici comment les prix des obligations évoluent sur le second marché en fonction de leur coupon et leur maturité.
Maintenant si les intérêts ne sont plus de 5% mais de 6% en cours de route, donc que le taux d’intérêt augmente. Cela va réduire la valeur de l’obligation actuellement sur les marchés, au lieu de 614 euros on aura une valorisation de 558 euros (558 pendant 10 ans à 6% = 1000 euros). Si les taux baissent à 4%, la valeur de l’obligation augmente en passant à 676 euros. Il y a donc une relation inverse entre le taux d’intérêt et le prix d’une obligation sur le marché.

Si les taux augmentent, il devient donc difficile de revendre ses obligations sur le marché. Car un investisseurs peut trouver de nouvelles émissions à un taux plus favorable.

Ce risque n’existe en effet que si le détenteur des obligations souhaite vendre ses obligations avant maturité. Pour l’investisseur conservant ses obligations jusqu’a maturité le risque le plus important et le risque de défaut de paiement de l’émetteur. Le risque pour ces investisseurs long terme c’est donc de voir une inflation rampante et surtout une inflation devenir potentiellement après quelques années supérieure à leur coupon, ce qui ferait de la rentabilité négative pour l’obligation.

Donc si vous êtes long terme. Pas de quoi se soucier de la fluctuation des taux d’intérêts des banques centrales, juste du défaut de paiement et de l’inflation. Si vous souhaitez cependant trader des obligations il vous faudra choisir des obligations avec des coupons élevés et une maturité proche qui ne sera donc pas sujette de trop aux mouvements des taux d’intérêt. Bien entendu, si le coupon est élevé alors il existe un risque de défaut supérieur de l’état ou de l’entreprise en question.

Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap dans votre trading et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour en savoir plus maintenant

signature

Julien Flot est Trader pour compte propre et consultant depuis 2006. Il dispense des formations en bourse et des conseils avisés pour aider les investisseurs sérieux à mieux investir en bourse et surtout acheter des actions au bon moment à moindre risque.

A propos de Julien Flot

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse. Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici

Suivez-le sur:

Comment je suis passé d'un petit compte à un portefeuille boursier à 6 chiffres...et comment vous pouvez en faire de même!

La stratégie du moindre risqueUtilisez ma méthode et adoptez comme moi, une stratégie de moindre risque. Débutez, progressez et augmentez votre taux de réussite en devenant un investisseur qui gagne régulièrement en bourse tout en maîtrise et donc durablement. J'ai crée spécialement une formation pour vous guider pas à pas. Découvrez comment acheter les bonnes actions au bon moment et surtout comment savoir quand les vendre avant qu'elles ne baissent.


Profitez d'une méthode clé en main qui gagne, en réduisant les risques et donc en vous permettant de dormir sur vos deux oreilles. Découvrez-la maintenant en cliquant ici.

Cliquez-ici pour en savoir plus
tout recevoir header

Ne Partez Pas Les Mains Vides

Téléchargez gratuitement mon guide pour Réussir en bourse. Vous ne le regretterez pas

You have Successfully Subscribed!

Partagez cet article

Cet article vous a plu , Partagez-le maintenant !