Menu

Où placer son argent aujourd’hui selon l’inflation ou la déflation

C’est un sujet qui revient au devant de la scène en ce moment avec la désinflation chronique en Europe, et les risques de l’avènement d’une déflation et d’un scénario à la Japonaise. Que cela se vérifie ou pas n’est pas la question. Mais ce qu’il faut se demander c’est que faire en cas de déflation, où investir son argent? La déflation tout d’abord c’est la baisse des prix. En ce sens on comprend rapidement, que les liquidités d’aujourd’hui vaudront plus demain. C’est souvent une solution présentée pour résorber la dette des pays. Donc si déflation on dit souvent cash is king. En d’autres termes, il faut détenir des liquidités. Et ces liquidités, quoi de mieux donc que de les placer sur des comptes pour épargner à moindre risque. Protéger son capital tout en le faisant fructifier. Mais même dans un monde inflationniste ces placements permettent de se protéger, tout du moins tant que l’inflation reste en deçà de 2%. Voici quelques supports à privilégier.

Pour se protéger de l’inflation comme de la déflation, le top c’est de remplir son Livret A/LDD à 1,25% par an, on est au-dessus de l’inflation. Le capital reste de plus accessible pour être réactif. Et pas de taxation ! Seul hic, on ne peut placer que 22 950 euros sur le Livret A et 12000 sur le LDD. Mais pour la plupart c’est déjà la solution numéro 1 pour protéger son capital dans un monde inflationniste comme déflationniste. Pas besoin d’aller chercher des produits sophistiqués. Si vous êtes faiblement imposé, alors tournez vous vers le LEP qui rapporte 1,75% pour un plafond de 7000 euros. Puis si vous avez moins de 25 ans, un livret jeune autour des 3% selon les banques pour 1600 euros de plafond.

La deuxième solution quand on dépasse les plafonds c’est de se tourner vers l’assurance vie et notamment les fonds en euros pour sécuriser son placement. Evidemment le taux n’est pas extravagant autour des 3%, et c’est bloqué pendant 8 ans. Si on est long terme l’investissement est rentable et sans risque.

Egalement bloqué, le PEL propose 2,5% pour 61 200 euros de plafond est et donc une bonne alternative surtout pour déboucher sur un CEL si vous avez la volonté d’acheter de l’immobilier. Attention il faudra faire des versements mensuels réguliers de mini 45 euros.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Et enfin les parts sociales que l’on oublient souvent trop. Les parts sociales sont une participation au capital des banques mutualistes, elles sont non cotées en bourse. Le capital est garanti et chaque année on reçoit un dividende. Le taux servi est atour de 2,5 %. L’avantage c’est que les dividendes perçus sont imposés comme les dividendes sur action, donc l’épargnant dispose d’un abattement de 40%. Le solde est imposable par la suite. Mais l’autre avantage est que l’on peut détenir des parts sociales via un PEA et donc au bout de 5 ans être exonéré d’impôts sur les bénéfices, sauf CSG (15,5%).

Les comptes à termes sont également intéressants surtout si vous n’avez pas besoin de l’argent. Plus vous placez et bloquez cet argent longtemps et plus le taux d’intérêt servi sera élevé. Autour de 2,5% pour 36 mois. Evidemment c’est brut et il faudra payer des impôts. c’est donc plus intéressant pour les petits contribuables payant peu d’impôts.

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

3 commentaires

  1. Disqus est effectivement à la mode. J’ai rencontré quelques problèmes sur ipad ces derniers temps.

    Mais quel est l’usage des commentaires faits via cette plateforme ?
    Autrement dit, que deviennent mes commentaires et comment sont-ils valorisés par d’autres entités que Julien ?

    • merci de ton retour edd, de quels problèmes parles tu ?

      en effet, il est certain que disqus a un certain intérêt à centraliser les commentaires et surtout les adresses mail des membres.

      à sous traiter on service on perd le contrôle des données, mais on y gagne une plateforme souvent pus intéressante que ce que l’on peut faire soi même

      du coup c’est le dilemme et j’hésite

  2. une envie me démange, remettre disqus en tant que plateforme de commentaire. je vois de plus en plus de sites l’utiliser dont bloomberg et me laisse à nouveau convaincre petit à petit

    qu’en pensez-vous chers graphs ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.