Menu

Où va la bourse : Analyse CAC 40 et prévision fin d’année 2018

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez cet article. Une question ? Posez-la moi par email ou directement sur mes réseaux

Bonsoir les Graphs,

Le CAC 40 est en train de fortement jouer avec le feu et notamment avec l’influence positive jusqu’alors de son île de renversement.  Pour l’instant, pas de drame ni de reprise baissière. C’est surtout l’indécision qui domine bien que les vendeurs aient la main.

Ainsi 5050-5060 est pivot. En dessous, ça reste en mode dégradé et les vendeurs gardent la main. On constate cependant que les acheteurs ne lâchent pas. Ils lâcheront certainement si on retourne sous 5000-4990 points. 4950-4930 et 4880 seront alors à nouveau des cibles potentielles.

Mais pour le moment ce n’est pas le scénario que je privilégie car l’on constate quand même une bonne résistance et des achats. On se rassure comme on peut, certains diront.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Mais force est de constater que la messe n’est pas encore dite. Pour autant, il manque un catalyseur au marché. Est-ce que cela sera un rebond fort du pétrole ou un nouveau message d’assouplissement de Trump niveau guerre commerciale ?

Quoiqu’il en soit, si on peut dire que les acheteurs font de la résistance, on ne peut parler de relancer du rebond haussier pour autant.

En effet, il faudrait d’abord commencer par revenir au-dessus des 5060 puis confirmer en rompant 5100-5120 points.  Autant dire qu’il y a du boulot et qu’a ce stade, on voit mal comment on pourrait y arriver sans un gros catalyseur extérieur.

Les buybacks ne semblent plus suffisant mais peut être que le retour des fusions acquisitions pourrait aider. C’est encore un long shot comme disent les américains.

En attendant, c’est neutre avec une force vendeuse sous 5060. Sous 5000-4990, les acheteurs devraient abdiquer et les vendeurs relancer une baisse avec plus de force à nouveau.

Au-dessus des 5060 et surtout au-dessus des 5120 points, les acheteurs reprendraient la main pour relancer le rebond susceptible alors, de viser les 5226-5250 points sur fond de black friday/thanksgiving et anticipations de CA du ecommerce pour les fêtes de fin d’année.

Mais on oubliera pas que la dette US atteindra un nouveau pic et plafond en décembre poussant à une nouvelle guerre Démocrates/républicains faisant craindre un nouveau shutdown. Bien entendu, ce sera une formalité de relever le plafond de la dette comme déjà fait à de nombreuses reprises. Mais par les temps qui courent, le marché pourrait décider d’en faire un événement.

En d’autres termes : la prudence reste de mise et les jeux ouverts

Je vous laisse lire mon article : Vivre du trading ? Pourquoi vous devez arrêter de rêver

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

ici, vous avez la photo à l'instant t. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez cet article. Une question ? Posez-la moi par email ou directement sur mes réseaux

Julien Flot
Julien Flot

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse.
Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.