Alors que le cac 40 semble se préparer à nous offrir les 4000 points, beaucoup d’investisseurs demeurent à la croisée des chemins. Les indices américains et japonais sont clairement en surchauffe. Pourtant, rien ne semble les arrêter alors même que le mois de mai d’apprête à débuter. Il faut dire que si l’on regarde notre CAC 40, il faut éviter de se méprendre. A première vue l’on pourrait penser que le cac 40 a beaucoup de retard sur la hausse des marchés américains. Mais lorsque l’on regarde la côté et que l’on analyse ses différentes actions, on se rend compte que bon nombre de titres sont déjà au-dessus de leurs sommets atteints en 2007 voir même de 2000. La raison en est simple et tient à la pondération des actions au sein du CAC 40. Si l’on regarde les deux plus grandes capitalisations boursières du CAC 40, Sanofi est le bon élève, mais la performance de Sanofi est amputée par la piètre performance de Total.
Il faut également noter, que le cac 40 est fortement pondéré en valeurs bancaires comme BNP, Société générale et Crédit Agricole. Or ces valeurs, si elles ont rebondi, reviennent de loin. La majorité des valeurs du cac 40 sont dans des figures haussières, voir même en surchauffe elles aussi. on retrouve de nombreuses hausses paraboliques dans des biseaux ascendants.
Il me semble donc, que beaucoup de valeur du cac 40 sont entrain d’atteindre leurs plus hauts et de former des figures de fin de hausse. Certaines, comme Bic, Gemalto ou Technip ont déjà cassé ces figures et ont commencé leur baisse.
D’autres valeurs comme les Télécom, sont entrain de remonter la pente: Bouygues, Vivendi et France Télécom. Je pense que le marché arbitrera bientôt faire ces valeurs qui sont entrain de déclencher des signaux d’achat alors que le reste de la cote semble, elle achever sa tendance haussière et commencer à stagner. Je pense donc qu’une news niveau des télécoms devrait paraître prochainement, ce qui fera monter l’ensemble du secteur.
Cela pourrait donc donner un souffle supplémentaire au cac 40. Mais lorsque l’on regarde l’ensemble des graphiques ci-dessous, on comprend bien que le potentiel haussier du cac 40, s’il existe encore, se retrouve très réduit.
Il est temps d’arbitrer vers les télécoms ou de prendre doucement mais surement ses profits sur l’ensemble de la cote française.
et vous que vous inspirent les graphiques des actions du cac 40 ci-dessous?
PS: Lis ça aussi maintenant
Note: Tous les investissements sont partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2024: +41%; 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici