Pour vraiment gagner en bourse faîtes ce que le marché fait

Et si ? Voilà une question qu’un investisseur peut souvent se poser. Et si ça baisse, et si ça monte, et si ça remonte et si jamais ça rebaisse. Autant de questions qui empêchent le trader d’être réactif. Puisque cette question ” et si ?” par essence pousse à la passivité.

Puisque si vous vous la posez c’est bien que vous savez que vous ne savez pas.

Ce qui est un sentiment en bourse normal. Car vous pouvez avoir des convictions mais jamais de certitudes. Puisque personne ne connait le futur. Si si .

C’est pour cela qu’un bon investisseur doit mettre en place un plan de trading.  Afin de ne pas investir en bourse comme au casino mais de savoir profiter de la bourse et investir uniquement quand les probabilités sont en sa faveur.

Avoir un plan c’est bien. Mais c’est s’y tenir qui est le plus compliqué. Même avec de la compétence, des gains récurrents et une solide expérience, il arrivera toujours un moment où vous ne respecterez pas avec discipline votre plan.

Et alors vous allez vous poser cette question : Et si.

à partir du moment où et si vous viens à l’esprit c’est que vous êtes en train de rêver, d’imaginer ce que l’action où la bourse va faire, ou ce qu’elle devrait faire selon vous. Et cela, c’est dangereux.

Surtout cela veut dire que vous n’avez pas de plan ou que vous avez oublié votre discipline de le tenir en chemin. Et cela vous amène à vous poser la question “et si ?”

Le problème c’est qu’a partir du moment où vous vous posez cette question, vous allez imaginer tout un tas de chose mais rien de concret et surtout rien qui vous amènera à prendre une décision rationnelle basée sur votre stratégie. Mais uniquement une décision impulsive, émotionnelle.

Car à partir du moment où vous prononcez les mots et si: votre mental, vos émotions ont déjà prit le dessus sur votre discipline de tenir votre stratégie.

Il est alors temps de le réaliser avant qu’il ne soit trop tard et d’y remédier en reprenant vos graphiques. En vous demandant quel était votre plan, est-il caduque ? oui ou non. Je vends, je garde, j’allège, je renforce.

Sachez que vous pouvez toujours alléger une position quand la pression émotionnelle est trop grande. Ou que ce n’est pas parce que vous avez vendu que vous devez passer à autre chose et ne plus suivre l’action. une autre opportunité avec une meilleure configurations avec une probabilité de succès supérieure pourra toujours venir plus tard.

Ne faîtes donc pas ce que vous pensez que le marché devrait faire mais seulement ce que le marché fait réellement.

Voici ce que j’en pense dans cette vidéo :

Pour aller plus loin :

Comment investir en bourse zen

Comment tuer votre frustration en bourse

Comment gagner plus en bourse en une phrase


Suivez-moi, rejoignez la communauté des "Graphs" et ne loupez aucun conseil

A propos de l'auteur Julien Flot

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse. Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici

Suivez-le sur:

Comment je suis passé d'un petit compte à un portefeuille boursier à 6 chiffres...et comment vous pouvez en faire de même!

La stratégie du moindre risqueUtilisez ma méthode et adoptez comme moi, une stratégie de moindre risque. Débutez, progressez et augmentez votre taux de réussite en devenant un investisseur qui gagne régulièrement en bourse tout en maîtrise et donc durablement. J'ai crée spécialement une formation pour vous guider pas à pas. Découvrez comment acheter les bonnes actions au bon moment et surtout comment savoir quand les vendre avant qu'elles ne baissent.


Profitez d'une méthode clé en main qui gagne, en réduisant les risques et donc en vous permettant de dormir sur vos deux oreilles. Découvrez-la maintenant en cliquant ici.

Cliquez-ici pour en savoir plus
  • Christian dit :

    Merci Julien de ton point de vue et de ton conseil sur le “et si”.
    Pour ma part, j’axe surtout la ligne de rester maître de mes investissements, achat et vente, et de ne pas dépendre du marché.

    • Julien Flot dit :

      Merci Christian. En effet on est maître de ses investissements, ce n’est jamais la faute du marché mais au non respect de notre plan. Discipline, discipline. Cela m’inspire une nouvelle vidéo

  • >
    6 Partages