Après une nouvelle séance du cac 40 à plus de 2% de gains c’est la question que certains sont en droit de se poser. Je vais répondre simplement, non, ce n’est pas le moment d’investir en bourse. Plusieurs éléments à cela. tout d’abord économiquement, rien ne permet de dire que le marché va avoir de nombreux catalyseurs haussiers à se mettre sous la dent ce prochain mois. Ce serait même le contraire. Puis graphiquement, malgré les sauts d’humeur du cac 40 actuellement, il ne faut pas se laisser berner, on reste dans une dynamique de mise en place d’une correction. Voici pourquoi.
A voir les séances de yoyos on pourrait croire que ce marché ne sait pas ce qu’il veut. un coup -2%, un coup +2%. Mais si vous regardez ces yoyos de prêts vous vous rendrez compte qu’ils permettent de matérialiser un top de marché.
Si vous me lisez régulièrement, vous savez que j’ai une théorie sur cela selon le fait que plus une tendance haussière fut forte auparavant et plus la correction mettra du temps à se mettre en place, le temps d’épuiser les acheteurs petit à petit.
Si vous regardez maintenant de prêt le graphique, vous verrez, que certes les acheteurs réagissent à chaque baisse, mais à chaque fois ils sont incapables de remonter au-dessus des plus hauts. Cela tend à prouver que les vendeurs, s’ils ne gagnent pas encore la guerre, enfoncent de plus en plus les lignes acheteuses. Et les acheteurs ont des contres attaques de moins en moins puissantes qui sont arrêtées de plus en plus rapidement par les vendeurs.
Tant que nous demeurons sous 3714 et à fortiori 3750 points, la tendance reste en force vendeuse. Les acheteurs eux s’épuisent à garder le marché à ce niveau. Ce qui aura pour incidence, lorsque les vendeurs attaqueront là où cela fait mal c’est à dire en repassant à nouveau les 3650 points à la baisse, à mener à une capitulation des acheteurs.
Les vendeurs pourront dès lors rapidement aller chercher les 3575-3550 points avant certainement une nouvelle résistance des acheteurs et donc un rebond.
je pense donc que le mois de janvier était haussier, le mois de février neutre avec épuisement des acheteurs et que le mois de mars sera une correction baissière.
Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse. Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici
La session a expiré
Veuillez vous reconnecter. La page de connexion s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre. Après connexion, vous pourrez la fermer et revenir à cette page.
Merci pour l’analyse. Donc si je comprends bien pour quelqu’un qui vient d’hériter d’une certaine somme aujourd’hui, il est préférable d’attendre la correction future pour investir ? Mais n’est-ce pas aussi un biais puisque cela suppose un pari que ça va baisser globalement et qu’on saura acheter au bon moment ? Si on est dans une optique de long terme (+- 8 ans) en investissement sur des ETF, est-ce que ce type de raisonnement tient toujours la route ? Ne vaut il mieux pas faire le pari que dans tous les cas, ce qui est proposé globalement aujourd’hui sera toujours moins cher que ce qui sera proposé globalement demain ? Cette question du “bon moment” est toujours difficile à appréhender surtout ces temps-ci. j’ai tendance à me dire “jettes toi dans le grand bain et tu apprendras à nager sur le moment”…
Oui en effet, pour apprendre il faut bien débuter et à force de repousser on ne le fait jamais. Il faut donc se lancer, mais avec une bien plus petite somme que l’on avait prévu de mettre au départ. afin d’apprendre sans risque