Menu

Pourquoi la bourse rend fou et comment l’éviter

L’inflation est donc ressortie plus haute que prévue hier et la bourse est montée. Débile diront certains. C’est là qu’il faut comprendre un certain nombre de chose.

Ainsi depuis la FED début février, puis l’inflation, on sent bien quand on regarde le dollar, les taux que le marché joue l’inflation persistante, les taux élevés persistant. Et c’est logique.

Pour autant, le marché actions achète la moindre baisse, la volatilité est importante mais à la fin, c’est les acheteurs qui gagnent.

Sommaire

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Alors pourquoi cette différence ?

La réponse se trouve dans les flux et dans l’horizon de temps.

Ce que l’on constate, c’est que le marché est devenu très technique et dominé par les algo. Au point près, on referme des gaps avant de relancer fort pour en refermer un plus haut. Exemple Kering ce matin. Les mouvements sont violents mais tout est au millimètre près graphiquement superbe.

Il y’a comme d’habitude plusieurs façons de voir la chose.

Premièrement, il faut se dire que l’économie résiste car la majorité des hausses de taux de la FED n’ont pas encore impacté le marché. Il y’a toujours un délai de 6-9 mois. Le marché boursier peut donc se réjouir à court terme en pensant comme on l’avait dit qu’un rebond de l’inflation n’est pas majeur pour la politique de la FEd qui restera dans les clous car eux aussi ils veulent attendre plus de temps et de données.

Car l’économie va ralentir. C’est juste qu’on oublie que tout cela prend du temps. Le marché a le temps d’anticiper la thèse et la contre thèse avant de choisir le vainqueur.

Ainsi on peut se réjouir que l’économie n’est pas en récession, reste forte. Avant que cela nous fasse peur sur la durabilité de l’inflation et donc de la hausse des taux. Avant que l’on se rassure en se disant que de toute façon, la FED et la BCE ne peuvent pas vraiment monter les taux beaucoup plus et que le gros est derrière.

Avant que l’on reprennent peur que la récession sera pour plus tard, car l’économie va continuer d’affronter des vents contraires et que même si la FED montent moins ses taux, les augmentations précédentes vont continuer d’impacter le marché peu à peu. Et la peur de la récession reviendra alors.

En attendant, il y a autre chose qui prend du temps. Les flux. Il faut bien se dire que si la récession n’a pas eu lieu, les liquidités n’ont pas du fuir les marchés car l’épargne était toujours suffisante pour faire face. Alors il faut bien l’investir.

Alors peu à peu quand la récession redeviendra un sujet dans quelques mois et que l’économie sera un peu moins forte et qu’on parlera stagflation avant de reparler déflation, les taux à 4-5ù sur des maturités courtes vont commencer sérieusement à attirer les flux qui sont encore sur les actions à ce stade.

Car voyez-vous, les flux ne se stoppent pas du jour au lendemain. Cela prend son temps pour s’estomper. Et c’est pour cela qu’il y a une divergence parfois qui dure entre ce que l’obligataire et le dollar nous disent et ce que le marché action fait. Le marché est très technique, car avec des liquidités mais si vous n’êtes pas un robot, vous avez du mal à acheter autre que pour du court terme sur les niveaux actuels. Les vrais humains eux, auront besoin d’une correction pour revenir.

Car voyez-vous, ce qu’il faut comprendre, c’est que le marché est passé d’un excès à un autre. Et que la véritié est au milieu.

La bourse a pensé récession avant de valoriser qu’il n’y en avait pas. Puis elle valorisera l’entre deux. C’et la période de construction, retour à la moyenne à laquelle il faudra s’attendre ces prochaines semaines.

Alors bien sûr, certains évènements pourront servir de prétexte, mais ils ne seront pas la génère. Tout se construit en silence. Nous sommes venus du bas vers le haut. Il faut s’attendre à un retour au milieu.

Le marché peut tenir bien plus longtemps qu’on le croit. Car le flux s’estompe bien moins vite qu’on ne le pense.

Et on le voit avec la force du luxe qui continue de permettre au CAC de surperformer. Mais si on sort du Luxe, on peut confirmer que le marché est en train de plus prendre des profits que d’acheter. Une poignée de valeurs attirent les flux, les grosses pondérations des trackers car ceux ci continuent toujours avec un temps de retard d’attirer du cash nouveau et supérieur à ce qui va aux gérants et FCP classiques.

On a donc une illusion des indices.

Analyse CAC 40

On continue de graviter autour des résistances. 7300-7400 cela devrait devenir compliqué. Mais c’est haussier point barre. Deux niveaux avant de voir une cons, rompre les 7150 et surtout les 7070. là on reparlera 6950-6900.

Portefeuille graphseo bourse

C’est pas parce que j’écris de jolis mots que tout est néanmoins facile pour moi dans le feu de l’action. Je continue d’être bien baladé par la volatilité. Pour autant je tire un peu mon épingle du jeu avec des rebonds sur coin et Mara hier qui ont bien aidé. Je me tiens très loin de toute tentation sur tesla. j’ai quelques shorts qui sont plus de la couverture des possibles que des convictions.

Bref, comme beaucoup, j’attends des signaux plus probants et je tente de rester exposé mais sur des titres liquides pour réagir rapidement.

D’ailleurs la volatilité viendra de là, du fait que bcp font la même chose et ont le doigt très sensible

amicalement

Julien

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez cet article. Une question ? Posez-la moi par email ou directement sur mes réseaux

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.