Pourquoi les entreprises versent des dividendes

Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap dans votre trading et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour enfin devenir un trader gagnant

On discute assez peu du pourquoi du comment des dividendes au final, d’où mon propos.

Pourquoi les dividendes existent-ils, pourquoi sont-ils fait, pourquoi certaines entreprises en distribuent et d’autres pas ? Quels sont les arguments en faveurs de la distribution des dividendes et quels sont les arguments d’une non distribution ?

Certains investisseurs recherchent des flux de revenus, et sont plus enclins à investir dans des obligations, privées ou publics du moment qu’ils reçoivent un coupon annuel et donc un revenu annuel plus ou moins certain. Les coupons des obligations sont fixes dans le temps, alors que les dividendes eux peuvent varier chaque année suivant la politique de distribution de l’entreprise. Les dividendes peuvent être augmentés mais aussi baissés voir annulés. Les investisseurs voulant des revenus sûr, privilégient donc les obligations et non les dividendes.

Distribuer du dividende pour une entreprise ce n’est en fait que distribuer une part de ses bénéfices aux investisseurs. Certains investisseurs vont préférer le paiement en dividendes car ils détiennent peu d’actions et donc toucheront un montant de dividendes en dessous du seuil d’imposition. Les autres investisseurs au contraire, ceux détenant beaucoup d’actions, à cause d’une différence d’imposition, préfereront aucune distribution et au contraire l’utilisation totale des bénéfices pour financer de nouveaux projets. Pourquoi ? Tout simplement car l’imposition des dividendes au-dessus d’un certain seuil est moins avantageuse que l’imposition des plus values sur cession de titres. Les gros investisseurs préfèreront ainsi que les bénéfices ne soient pas distribués et servent à financer de nouveaux projets créateur de valeur qui pourront permettre au titre boursier d’augmenter sa valeur en bourse et donc de procurer aux investisseurs un gain en capital, à la cession de l’action bien plus conséquent que les dividendes. Une entreprise qui distribue des dividendes c’est aussi une entreprise qui a moins de capitaux pour investir.


Vous souhaitez apprendre à faire vos propres analyses techniques et savoir comment détecter les figures graphiques qui gagnent pour enfin savoir quand acheter et quand vendre au meilleur moment? Vous souhaitez être capable rapidement de réaliser le même type d'analyses claires et précises comme moi?

Alors, Téléchargez tout de suite et gratuitement le livre pleins de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Ensuite les politiques de dividendes des entreprises sont très différentes pour éviter la théorie du signal. Dans l’esprit des investisseurs une entreprise qui distribue des dividendes fait du chiffre, par contre une entreprise qui n’en distribue pas peut mettre en colère ses actionnaires et leurs faire vendre leur titres, ce qu’une entreprise ne souhaite pas. Ainsi il faut d’abord connaître les investisseurs d’une société avant d’étudier sa politique de dividendes. Une entreprise pour financer des investissements, des projets fera toujours appel au marché, que ce soit par augmentation de capital, obligations ou obligations convertibles. En rémunérant les actionnaires, la société fera plus rapidement appel au marché pour financer de nouveaux projets que si elle avait conservée ces réserves. Alors quelle politique choisir, c’est souvent un casse tête pour les directeurs d’une entreprise. FAut-il en distribuer de façon à contenter les actionnaires, et/ou si les futurs projets sont moins créateurs de valeurs que des projets d’autres sociétés, ou alors justement car les projets futurs sont plus rémunérateurs que le marché, faut-il conserver tous les bénéfices acquis pour augmenter la valeur de la société et donc ses actions ?

Paradoxalement, une entreprise qui distribue du dividende est vue comme en excellent état financier, elle a fait des bénéfices et en distribue une partie ce qui est louable, c’est donc attrayant pour cette famille d’investisseurs qui aime garantir un revenu en forme de dividendes. Augmenter ou baisser le rendement de ce dividende a des conséquences indéniables sur un titre. Diminuer le dividende, c’est admettre que la société va mal (c’est souvent juste pour financer des projets plus coûteux), l’augmenter c’est s’assurrer une belle hausse à la bourse.

Choisir une politique de dividende, c’est donc épineux pour entreprise car cela à une incidence directe sur la perception d ebonne santé qu’ont les investisseurs d’une société.

Les entreprises ont souvent des résultats en dents de scie à travers les années, le plus souvent les dividendes sont donc lissés selon trois stratégies.

Certaines sociétés appliquent la distribution de dividendes de type résiduel. C’est à dire, que l’on va soustraire aux bénéfices de la société en X tous les investissements à mettre en œuvre pour financer les projets de l’année X=1. Si il reste quelque chose, peu importe ce qu’il reste, il est distribué en dividendes. Cela permet à l’entreprise de conserver la trésorerie nécessaire pour s’auto financer et évite donc les appels au marché. Les dividendes varient donc d’une année à une autre. On est donc pas sûr du dividende d’une année sur l’autre, ce qui a son importance pour des investisseurs cherchant un revenu en dividende et non un gain en capital.

D’autres sociétés appliquent toujours la même distribution du dividende peu importe leurs résultats. Ce qui permet aux investisseurs voulant un revenu presque garantie et fixe d’y trouver leur compte. Problème, l’entreprise peut manquer de capitaux pour s’engager dans de nouveaux projets et fera donc plus appel au marché pour se financer, créera de nouvelles actions avec le phénomène de dilution.

Finalement, d’autres sociétés utilisent une politique dites hybride. Il s’agit d’une combinaison entre les deux précédents modèles. Les entreprises considèrent alors leur ratio d’endettement à long terme plutôt qu’a court terme. Les entreprises définissent un dividende fixe à payer, non pas en % des bénéfices mais en valeur fixe. Le dividende ainsi versé est donc toujours fixe peu importe le niveau de bénéfices de la société. Ainsi tout le monde y trouve son compte, l’entreprise ne s’handicape pas pour financer de nouveaux projets et les investisseurs y trouvent un revenu stable. De plus la société peut créer de la valeur de ses projets ainsi financés et donc en plus augmenter le cours de ses actions, les investisseurs auront alors en sus un gain en capital. Ces sociétés peuvent même lors d’années fabuleuses se permettre de verser des dividendes exceptionnels ce qui est toujours acclamé en bourse.


Suivez-moi, rejoignez la communauté des "Graphs" et ne loupez aucun conseil

A propos de Julien Flot

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse. Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici

Suivez-moi sur:

Comment je suis passé d'un petit compte à un portefeuille boursier à 6 chiffres...et comment vous pouvez en faire de même!

La stratégie du moindre risqueUtilisez ma méthode et adoptez comme moi, une stratégie de moindre risque. Débutez, progressez et augmentez votre taux de réussite en devenant un investisseur qui gagne régulièrement en bourse tout en maîtrise et donc durablement. J'ai crée spécialement une formation pour vous guider pas à pas. Découvrez comment acheter les bonnes actions au bon moment et surtout comment savoir quand les vendre avant qu'elles ne baissent.


Profitez d'une méthode clé en main qui gagne, en réduisant les risques et donc en vous permettant de dormir sur vos deux oreilles. Découvrez-la maintenant en cliquant ici.

Cliquez-ici pour en savoir plus

Partagez votre avis et laissez un commentaire: