Menu

Pourquoi l’inflation ne fait pas chuter la bourse ?

L’inflation est sur toutes les lèvres et hier Powell a confirmé qu’elle était trop fort pour penser baisser les taux. La bourse est montée de 30% sur l’anticipation d’un baisse des taux.

Et maintenant qu’on ne cesse de repousser cette baisse de taux, elle ne se krach pas, baisse en ordre et on retrouve encore beaucoup d’acheteurs à la moindre baisse.

Alors évidemment beaucoup diront c’est n’importe quoi la bourse. On monte sur un truc qui n’arrive pas et on ne rebaisse pas quand on sait que cela n’arrivera pas.

La bourse c’est la capacité de se dire que le marché regarde surement ailleurs.

Il y a quelques temps de cela, je vous avais parlé de la sinusoïdale.

Du fait qu’il ne fallait pas croire que l’inflation montait puis baissait en mode on/off sans avoir des phases de rebond.

Je nommais cela comme l’idée de voir une inflation dite linéaire se mettre en place. Le fait que les banques centrales accepteraient peu à peu de revoir leur objectif d’inflation de 2 à 3%. Et donc d’accepter cette inflation linéaire.

Car voyez vous, l’économie est plus importante. Et si l’inflation tarde a baisser c’est à cause de la pondération des loyers qui sont une stat retardée et ils baissent; ou plutôt ils montent moins. Car c’est cela la définition de la désinflation.

Pour l marché ce qui est important c’est l’économie. Car voyez vous avec une inflation à 2-3% si la croissance reste à 4%, que les gens continuent de voir leur salaire progresser plus que l’inflation. C’est normal qu’ils continuent de dépenser. Et donc de faire croître l’économie.

L’inflation remonte via l’énergie mais un gros morceau, les loyers est un stat en retard mais si je regarde sur Zillow, on est déjà en désinflation réelle sur les loyers. ce qui devrait aider à la tendance générale à la baisse.

Pour moi ce rebond de l’inflation est un rebond dans une tendance qui reste à la baisse. Et non une relance de l’inflation.

Si l’économie résiste grâce à la hausse des salaires et au fait que tout le monde avait prit un crédit à taux fixe pendant le covid. C’est positif point barre.

Alors oui les taux vont rester plus hauts pour plus longtemps.

Non la bourse n’est pas en krach pour autant.

Mais car ce qu’il faut regarder c’est la force de l’économie. Et c’est ce que le marché a anticipé au final depuis 6 mois. Et ce n’est pas encore demain qu’on parlera récession.

Le jour où le marché baissera, ce sera plus par crainte d’un vrai ralentissement économique que du fait que l’inflation reste trop haute pour qu’on baisse les taux de manière trop importante.

Le jour où le marché baisse, c’est parce qu’on se dit qu’avec le ralentissement économique autant ne pas prendre de risque avec de l’oblig à 5% et du dollar.

Au final si le fait qu’on ne baisse pas les taux n’est pas une si mauvaise nouvelle que cela. Le fait qu’on ne les montent pas alors qu’ils le mériteraient est une conditions accomodante.

C’est la santé du consommateur qu’il faut regarder.

Et alors qu’on se dit que l’inflation n’est pas grave tant que l’économie va. C’est justement de là que proviendront les incertitudes.

En attendant, il ne faut pas penser que un marché haussier aussi fort se retourne à la baisse du jour au lendemain.

Au-delà de l’inflation, des taux et de l’économie. Les flux sont à l’affût de la moindre baisse pour acheter. Il n’y a pas de panique, pas de craintes. on est encore dans la volonté de payer les supports.

Et tant que c’est le cas, la relation de la bourse avec la macro peut bien attendre.

En ce moment le marché tente d’user les acheteurs. Mais c’est un processus long.

Le risque c’est la volatilité, pas que le marché s’écroule.

Ce n’est qu’une fois les acheteurs usés que le marché baissera vraiment.

En attendant c’est une consolidation en crabe, zig zag.

Peu à peu les choses se craquèlent. mais à l’image de LVMH on paye quand même car qu’est ce qu’il y’a de mieux à faire ? Les flux n sont pas usés assez.

On entre dans un marché hétérogène de zig zag.

Quelqu’un que vous connaissez vous direz « une phase de construction ».

Le problème de l’inflation c’est le même problème que la bourse. On passe trop de temps à commenter son mouvement de court terme qu’on passe à côté des grandes tendances long terme.

Le rebond de l’inflation ne veut rien dire à ce stade et on ne peut rien en conclure.

On entre dans une phase macro, où il faut attendre pour juger de la suite.

Vous connaissez mon hypothèse de travail depuis de nombreux mois. Pei à peu elle se met en place. Mais tout ceci prend du temps.

Et il faut éviter de voir dans le rebond de l’inflation actuelle, forcément une relance de celle ci en mode années 70. Je n’y crois pas.

Inflation linéaire oui. Des taux qui baissent oui mais moins qu’on le croit et surtout pas à des niveaux qu’on a pu connaitre ces dernières années. On en prend le chemin.

Mais les taux actuels ne krach pas la bourse car ‘l’économie résiste. l’économie résiste car au-delà de la FED, c’est surtout le déficit fiscal des gouvernements qui tient le truc.

C’est comme l’emploi qui est costaud mais si on rentre dans le détail, on voit bien que c’est l’immigration aux US qui soutien cela.

La consommation est soutenue par les riches qui consomment toujours fortement. Le reste c’est moins jojo.

Bref, peu à peu ça craquèle mais tient plus longtemps à cause des réactions post covid.

Quand je regarde, on a un rebond de l’industrie mais un tassement des services.

Bref, il est urgent d’attendre avant d’avoir une idée claire et c’est bien normal dans la sinusoïdale économique post covid.

Le marché regarde plus à l’embrasement potentiel au Moyen orient comme risk off plus que l’inflation.

Et admettons que l’inflation forte prenne le dessus. Il faudra protéger son cash. Il faudra toujours emprunter plus pour financer les Etats;

La bourse montera en guise de protection contre l’inflation. Il faudra soustraire du rendement l’inflation pour avoir le rendement réel.

Savoir décorréler la bourse de l’économie. Comprendre que le marché suit au-delà de la macro et de la micro économie, surtout des lois techniques de flux d’argent.

Portefeuille Graphseo Bourse

Le Nasdaq continue de ne pas savoir faire deux séances de baisse de suite. J’ai tout de même un peu réduit la voilure du short. Car de l’autre côté le flux est toujours fort sur les semi conducteurs. le marché fait le tri quand même, mais les leaders sont toujours forts.

Là aussi, le flux est puissant et donc il faudra du temps pour qu’on réalise que c’est un secteur cyclique quand même. Certaines valeurs le valide déjà. mais on voit l’importance de juger le flux dans une analyse.

amicalement

Julien

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez cet article. Une question ? Posez-la moi par email ou directement sur mes réseaux

Julien
Julien

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse.
Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.