Menu

Pourquoi prévoir la crise et le krach boursier vous feront perdre en bourse

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez cet article. Une question ? Posez-la moi par email ou directement sur mes réseaux

En bourse comme ailleurs, le public suit souvent les médias spécialisés et notamment les experts. En bourse, ils sont nombreux à vouloir cette place. Ce qu’il est assez intéressant de remarquer, c’est qu’il suffit de voir juste une fois en bourse par rapport à un événement majeur pour ensuite être reconnu comme un expert et être invité sur les plateaux tv pour donner son avis à vie. Et cela, même si toutes les prévisions récentes furent des échecs. Et d’ailleurs, il y a rarement un expert qui est capable de prévoir juste plus d’une fois dans sa vie…

Les places sont chères pour devenir un expert. Et fort logiquement, vous serez surtout reconnu si vous prévoyez la prochaine grande crise financière et le prochain krach boursier.

Pourtant si on regarde de près, on se rend compte que les experts qui ont réussi à voir venir une grande crise, ont souvent jamais réussi à plus rien prévoir avec le juste timing par la suite.

Pire, les experts que l’on élèvent au rang de Gourou, ont un piètre timing. Et vous savez si vous me suivez, que faire une bonne analyse ou une bonne prévision en bourse, ne suffit pas. Il faut avoir le bon timing. Sinon, même une bonne prévision peut vous coûter beaucoup d’argent et vous faire perdre au final.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici


Cliquez sur le bouton rouge pour vous abonnez à ma chaîne gratuitement et recevoir une notification dès que je publie une nouvelle vidéo. Et ainsi ne rien louper.

On ne comptera pas non plus, le nombre d’experts, souvent auto-proclamés, qui vous rabâchent avoir prévu quasiment toutes les crises et tous les marchés haussiers sur les 20 dernières années. Mais ont-ils fait de l’argent sur la base de leur prévision ? Ont-ils suivi leur propre prévision ? La vérité, est que bien souvent la réponse est non. Et donc sans pression émotionnelle liée au timing, liée au fait qu’avant d’avoir raison, ces experts ont eu tort pendant des mois ou des années. Ce manque de timing qui les aurait fait sortir de leurs positions en pertes bien avant d’avoir raison.

Car avoir raison trop tôt en bourse c’est à avoir tort.

Voilà ce qui fait toute la différence entre un bon analyste et un bon trader. Et on peut être l’un sans nécessairement être l’autre. D’ailleurs la grande majorité des experts sont surtout l’un sans être l’autre.

Puis, il est bien connu que pour se faire une place au soleil de l’attention des gens, il faut broyer du noir. Les bonnes nouvelles ne font pas vendre.  Vous aurez une bien plus grande notoriété à prévoir le prochain krach boursier ou la prochaine grande crise financière pire que 1929, plutôt qu’a dire que tout va bien et qu’il faut acheter des actions. D’ailleurs depuis 2012, on continue de donner bien plus d’importance aux experts qui prédisent le prochain krach et la prochaine crise, que les experts qui sont positifs sur la suite.

C’est comme si, l’être humain avait tellement peur de l’avenir, qu’il s’auto persuade que tout va mal finir et en pensant comme cela, il s’auto saborde le moral et se convainc que tout va mal finir. Telle une prophétie auto-réalisatrice, les gens ne se rendent même pas compte qu’ils créent eux mêmes les conditions au krach et à la prochaine crise en sabrant leur confiance en l’avenir.

Il n’y a qu’a voir comment les experts vous prédisant la crise et le krach sont tellement plus suivis que ceux étant optimistes.

Pourtant, les premiers ont tort depuis 2012. Les autres ont raison. Mais la majorité continue d’accorder bien plus d’importance au discours des premiers.

Car en effet, à un moment donné, les premiers vont bien finir par avoir raison. Mais en attendant, il font perdre l’une des plus grande opportunité d’investir en bourse de l’histoire à leurs suiveurs.

Le plus intéressant, est de voir que ces experts de l’apocalypse aiment à répéter leurs prévisions de crise et de krach à chaque fois que le marché fait un nouveau sommet ou dès que la bourse baisse un peu, plongeant tout le monde dans la panique après une baisse de 2%. Car plus la bourse monte, et plus les gens ont peur qu’elle rebaisse et donc plus ils sont à l’écoute de théories qui motiveraient cette baisse.

Au final, les experts de la crise qui arrive et du demain on rase gratuit ne font que répondre à la demande psychologique humaine d’avoir peur du lendemain dans un avenir toujours incertain.

Les causes de la prochaine crise ne sont pas en tort. Après tout, les arguments des experts de la crise qui arrive ne sont pas faux. Mais on peut trouver tout autant d’arguments pour aussi avancer le contraire. Et c’est là que beaucoup biaisent leur avis en n’écoutant et en se voyant répéter que le verre à moitié vide de l’affaire plutôt que le verre à moitié plein.

Il est certain que la prochaine crise arrive. Mais le timing est essentiel en bourse. Et anticiper n’est jamais une bonne chose.

Surtout suivre un seul courant de pensée est dangereux.

Car ces experts du prochain krach boursier ont d’autres intérêts que de réellement prévoir. Premièrement, ils le font non par conviction mais parce que c’est comme cela qu’ils s’assurent d’être connus et reconnus et donc d’avoir l’attention du public afin de pouvoir vendre leurs services. Très souvent, les experts du prochain krach boursier ont leur propre fonds. Et si l’on regarde ce que détient le fond, on se rend compte que celui-ci ne réplique bien souvent pas du tout ou très peu les théories de crise du prédicateur. Mais l’attention acquise fait que de nouveaux clients arrivent car à la fois apeurés par un discours de fin du monde et donc volonté de sauver leurs économies auprès de quelqu’un qui sait et appréciation de voir leur portefeuille monter sans se rendre compte que c’est en faisant l’inverse de ce qui est prôné par le prévisionniste.

Bref, la vérité est ailleurs. Les médias continuent de favoriser le message donné par les experts du prochain krach car cela répond aux peurs des gens et cela attrape leur attention et fait surtout vendre, cliquer…

Mais cette peur de la prochaine crise est-elle bien raisonnable ?

Une crise devrait être vue comme une opportunité. Il ne faut donc pas en avoir peur mais s’y préparer, sans anticiper son déclenchement. Et faire en sorte d’être prêt pour les opportunités qu’elle crééra.

Quant aux experts du prochain Krach boursier et de la prochaine crise, ils continueront. Et finiront par avoir raison en vous disant, vous voyez je vous l’avais bien dit. En omettant bien entendu de rappeler toutes les itérations nécessaires et faux timing ayant ruinés bien des investisseurs donnés auparavant.

Si vous voulez comprendre comment les gourous vous manipulent avec leurs prévisions, je vous invite à cliquer ici et lire cet article

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

ici, vous avez la photo à l'instant t. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez cet article. Une question ? Posez-la moi par email ou directement sur mes réseaux

Julien Flot
Julien Flot

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse.
Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.