Sommaire
Ce gérant connait la bourse comme nul autre. Il a prédit les crises de 2001-2008 et 2022. Et maintenant il prévoit un Krach boursier en 2025.
Il avait aussi prédit l’explosion de la bulle du Japon en 1989.
Et voilà que maintenant Jeremy Grantham annonce un krach pour la bourse en 2025
Grantham est le fondateur et stratégiste en chef du fond GMO qui gère 150 milliards de dollars.
Grantham a prédit une multitude de bulles et de krach.
Alors quand il parle. Le marché écoute.
Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour enfin reprendre en main votre PEA
----------------------------------Sa citation la plus connue est : Plus l’idée nouvelle est importante, se comprend facilement. Plus elle sera facilement vendue à la foule. Plus elle est vendue à la foule, plus le marché devient euphorique et déconnecté des fondamentaux. Et ce retour à la moyenne se fait par le biais d’un crash.
Grantham aime à rappeler que seule 1 entreprise sur 5 de la bulle des dot com en 2000 existe encore aujourd’hui.
Aujourd’hui Grantham a peur.
Il craint que la repentification de la courbe des taux ne déclenche une récession plus forte qu’on ne le croit.
Il a peur que le chômage explose
Tout cela alors que la dette US est déjà énorme. Les taux d’intérêts sur celle ci au plus haut.
Pour lui, la raison de la bulle actuelle des marchés est que le gouvernement US ne fait rien pour entraver le chemin et réguler les géants de la tech qui sont devenus des monopoles.
Grantham annonce qu’il y’a une anomalie de marché aujourd’hui.
Les Us et plus spécifiquement certaines valeurs de la tech sont en bulle et ce n’est pas tenable.
Alors que faire et où investir ?
Premièrement, il est important de nuancer. Si Grantham a vu juste sur tellement de crises et de krach boursier, c’est avant tout parce qu’il en annonce un chaque année. il est toujours inquiet à chacune de ses interviews.
Pour autant son fond, quand on regarde les positions, est massivement investi au travers des périodes sur exactement les bulles qu’il décrient.
En d’autres termes, Grantham utilise la même méthode que d’autres gestionnaires. Pour attirer l’attention, et la confiance de l’auditeur, il faut lui faire peur et en même temps lui dire qu’on sait comment le protéger. On récupère ses investissements que l’on va investir exactement là où on indique qu’il y’a une bulle. Car on suit avant tout le marché.
Et on aurait plus aucun client déjà si on n’était pas capable de retourner la performance du marché. Delamarche a essayé et il a démontré ce qu’il arrive à un perma bear qui a au moins la sincérité de mettre son argent sur ce que dit sa bouche.
Ce n’est pas pour autant qu’il ne faut pas écouter Grantham. Surtout sur son idée d’où investir ?
Sans surprise il adopte une idée d’investissement contrarienne. Il dit d’acheter ce qui n’est pas cher. C’est souvent une bonne idée mais un gros risque, car on achète quelque chose qui n’intéresse encore personne.
Il vaut mieux attendre souvent une première réaction.
Mais ici il nous indique de ne pas balayer d’un revers de la main, l’investissement au Japon et sur l’Europe qui disposent de business de qualité qui se payent peu cher.
Il est haussier aussi sur les marchés émergents : Chine, Inde, Brésil, Asie du Sud.
Même si Grantham comme tant d’autres experts ont prédit 12 des 3 dernières récessions. Il est toujours intéressant d’écouter leurs propos et leurs idées d’investissement.
Juste de le prendre avec un grain de sel et de bien comprendre que le timing fait tout en bourse. Et qu’il convient de ne pas se précipiter.
amicalement
Julien
PS: Je te recommande aussi de lire
Note: Tous les investissements sont partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2024: +41%; 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici