Menu

Pourquoi vous devez arrêter de vous soucier de l’économie

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Pour beaucoup, la bourse est le reflet de l’économie. Et si tel n’est pas le cas alors ils supposent que c’est parceque les marchés sont manipulés. Malheureusement, depuis le temps que j’investis en bourse j’ai pu me rendre compte que les marchés financiers, la bourse ne reflétaient jamais l’économie réelle. La raison est simple, la bourse est faite de prix, d’évolution de prix. Et l’évolution des prix n’est que la résultante d’une équation simple mais tellement complexe à la fois car elle a comme variable la psychologie de l’homme. Or, l’homme est capable de passer de l’euphorie à la dépression en un instant et vice versa. La bourse est donc faite de prix, ces prix sont façonnés par des hommes. Ces hommes qui ont des espoirs, des craintes, en d’autres mots des émotions par rapport à l’avenir ne peuvent donc pas refléter l’économie réelle. Les investisseurs, de part la somme de leurs craintes et espoirs ne peuvent résulter sur un prix qui reflète l’économie réelle, mais seulement sur un prix qui reflète la somme des peurs, craintes, espoirs, euphories sur l’avenir. Telle est la raison de la volatilité. Si la bourse devait refléter l’économie réelle alors les prix des actions ne bougeraient pas tous les jours mais seulement les jours où les résultats ou contrats sont annoncés.

Parceque les hommes investissent avec leurs émotions, alors leurs agissements ne reflètent pas l’économie réelle. Ou plutôt avec un train de retard. La bourse ne reflète jamais l’économie réelle, elle est toujours en retard.

Ainsi lorsque l’économie commence à prendre l’eau, les marchés continuent souvent de monter, car les investisseurs sont toujours euphoriques par rapport au cycle haussier précédent, ils ne réalisent pas ou ne veulent pas réaliser que la roue est en train de tourner. La bourse met toujours un moment avant de réaliser que la fête est finie et de baisser en accord avec l’économie.

On retrouve le même délai de réaction à la hausse, alors que l’économie donne des signaux de stabilisation et de reprise, les marchés eux continuent de baisser, car le précédent mouvement baissier a miné les espoirs et rendu le marché pessimiste. Ce n’est que lorsqu’il n’y aura plus de doutes que les marchés se relanceront.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

La bourse ne reflète donc jamais l’économie réelle. c’est pour cela que pour gagner en bourse, il convient de suivre uniquement les prix et la tendance et non l’économie. Baser ses décisions d’investissement sur la santé économique c’est être certain d’avoir raison trop tôt, et avoir raison sans le timing c’est avoir tort.

Suivez la tendance, ne suivez pas l’économie, car la bourse ne suit jamais l’économie et seul le marché a raison.

En suivant la tendance des prix, vous êtes certain de suivre l’interprétation des données économiques par le marché, et peu importe ce que vous pensez de l’économie à venir, anticiper, aller contre la tendance du marché vous coûtera cher même si vous finissez par avoir raison, car vous n’aurez pas eu le bon timing.

Et sans timing, la bourse peut vous ruiner. Alors n’anticipez pas, suivez le marché, focalisez vous sur les prix et oubliez l’économie.

cycle bourse et economie

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.