Menu

Préparez-vous à une Pirouette (cacahouète) en Bourse

Le CPI est tombé et tous les experts et ânes à listes ont eu leur avis. moi aussi. Mon avis c’est que rien ne change. L’inflation est là, le pic pas encore mais il viendra. Après avoir sous estimée l’inflation, les banques centrales vont la surestimer et s’apprêtent donc à surréagir. Certains parlent déjà d’une hausse de 1% de la FED fin du mois. C’est toujours pareil. Il y’a les mid terms en novembre, Biden a besoin d’un miracle mais à quel prix ?

Pensée Bourse

Pour le marché, l’inflation est de l’histoire ancienne. on intègre que l’inflation ne se résorbera pas du jour au lendemain. Surtout on intègre que l’inflation dure trop longtemps et qu’une plus grosse partie devient durable. D’où le fait que je pense que l’inflation baissera mais ne reviendra pas à du 2% et que les nouvelles cibles des banques centrales deviendront du 3-4% comme nouvelle norme.

Mais en attendant, le marché va continuer de s’inquiéter pour la décroissance. Et comme mon histoire de paquebot, parce que les banques centrales ne laissent maintenant pas assez de temps à celui ci de tourner, elles vont faire des erreurs à agir trop et trop souvent et on le paiera dans quelques mois.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Hier le marché a donc eu un à coups vers le oh mon dieu l’inflation est toujours là, puis sur le fait que ce n’était pas une surprise mais que la décroissance était le plus important alors que l’inflation finira par baisser.

Mais comme souvent ces derniers mois, le marché a souvent besoin de 24 heures pour vraiment dire ce qu’il pense et en l’occurrence, il réalise qu’avant de croire en la pause de la FED, en la temporisation, il se passera encore quelques mois. Quelques mois où l’on va se dire que la FED va tirer encore fort et donc remettre sur la table la hausse des taux etc.

Mais ce qu’il faut se dire, c’est que l’on construit et que dans toute construction il y’a un zig zag , des à coups de par et d’autres. C’est ce qui nous construira une vue plus claire par la suite. mais en attendant, le marché reste en mode prendre ce qu’il y’a à prendre, la volatilité renforcée par la période estivale.

On va donc se tourner vers les résultats des entreprises peu à peu. Ce que la forte inflation dit aussi c’est qu’ils ne devraient pas être si mauvais. Mais au final, le marché risque d’accorder plus d’importance aux perspectives et à ce que les PDG diront sur leurs marges à cause de l’inflation mais aussi et surtout le début de rognement des CA du fait d’un consommateur moins enclin et enfin de l’impact de la hausse du dollar contre toutes les monnaies.

Et puis si on veut se faire peur, on aura la carte de la Chine qui vit donc en silence sa crise immobilière. A ce stade on pense que la relance suffira. Il faudra certainement y aller plus fort.

Bref, hier il y’a eu le CPi, mais plus que l’inflation, le marché pense que la décroissance sera plus rude. On peut penser qu’il a pricé tout cela mais qu’il n’a pas encore pricé la baisse des résultats. Pas ceux du second trimestre mais ceux de fin d’année.

Car ce que le marché est en train de construire actuellement, c’est sa vision économique pour la fin d’année. Le marché maintenant se projette plus qu’il ne regarde le passé.

La prochaine étape sera donc l’augmentation des taxes; L’interventionnisme de l’état va continuer mais on va remplacer peu à peu les aides et boucliers par des taxes pour contenter la gronde sociale. Les augmentations de salaires auront lieu mais seront moindre que l’inflation, ce qui fait que le côté durable de l’inflation sera réduit à du 3% je pense.

Et on va remplacer ça, par des taxes. Des taxes qui seront exceptionnelles bien sûr, sur les profits des sociétés énergétiques, sur les rentiers qui ont eu la belle vie dans un monde de taux bas, transitoires même mais la transition, on le sait, dure en général plus longtemps qu’on ne le croit.

Puis, viendra le temps, où il faudra sauver le paquebot économie. Dans une année. On oubliera alors le problème de l’inflation et on relancera Keynes et la planche à billets pour sauver l’économie et au passage relancer l’inflation des matières premières.

Tout n’est que cycle et la difficulté comme toujours , est d’appréhender le timing des sous vagues.

Vidéo bourse

Analyse CAC 40

Le CAC 40 se tient bien dans sa congestion court terme. Mais on sent également une fragilité. Avec l’illiquidité de la période tout est possible. y’a pas vraiment de décision claire tant qu’on ne cassera pas les 6050 ou les 5800.

On navigue à vue séance par séance en attendant. j’ai toujours un biais positif, on construit et on attend que le marché décide.

analyse CAC 40
analyse CAC 40

Portefeuille Graphseo Bourse

Je continue la balade mais il paraît que les gens sont heureux. J’ai retenté quelques grosses lignes hier pour simplifier mon suivi, mais en gros si on fait pas de l’intraday actuellement, on se fait balader; Donc la balade continue pour moi et je vais continuer surtout à tenter de protéger ma perf plus qu’a tenir mes lignes contre le marché.

C’est ce que j’ai fait ce matin en réduisant ma ligne Atos que j’avais accumulé hier mais le CPi a eu raison de la bonne dynamique. Je limite le risque donc et j’en ferai de même certainement cet aprem avec les lignes US accumulées pour jouer un rebond qui une nouvelle fois aura prouvé ses limites une fois la clôture faite. Mais je garde mon biais à ce stade que l’on construit du mieux.

Tous les trades sont partagés en temps réel au sein de l’Académie

Excellente fête nationale à tous

Portefeuille Graphseo bourse trading dynamique
Portefeuille Graphseo bourse trading dynamique

amicalement

Julien

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez cet article. Une question ? Posez-la moi par email ou directement sur mes réseaux

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.