Le plus intéressant pour moi c’est de voir que les cryptos trustent près de 70% des discussions, vidéos et articles sur les réseaux je dirai si on sélectionne une clase d’âge réduite pour autant, la crypto malgré une hausse exceptionnelle c’est 2 trilliards de capitalisation, le bitcoin valant la moitié, mais ce n’est que 1% du marché financier Actions/obligations.
du coup dans un monde ou les millenials vont hériter ces prochaines années d’un trésor de guerre des boomers, on peut légitimement se demander où une partie de cet argent ira s’investir…
En immobilier, en bourse, en assurance vie, en trackers , en actions et même une infime partie sur des cryptomonnaies peut avoir un gros impact sur un marché aussi petit qu’on pense que cela terminera comme les tulipes ou que cela a une vraie utilité n’est pas l’objectif, les flux sont le nerf de la guerre.
Je lisais dans un article que les boomers ont 35 trilliards d’héritage à faire passer dans la prochaine décennie et comme les trilliards on a du mal à s’imaginer combien ça représente, on parle de 27% de la richesse globale des américains. 76 trilliards d’ici à 2040 (silent generation, baby boomers et début generation x) Actuellement on estime à 2 trilliards par an le montant des héritages. Comme la génération X a pas mal profité de l’essor économique également des taux zero sur leurs actifs (merci l’investissement par capitalisation), une partie de cet héritage pourra aller directement aux millenials qui en ont plus besoin. Et on ne parle là que de Chiffres Us. il faut démultiplier cela par tous les pays occidentaux et en Chine ce sera le cas mais plus tard 2030-2040.
Alors deux façon de voir la chose. Soit on a peur, que cet héritage qui est clairement dans la majorité des cas en immo et en actions via fonds de pension et 401k déclenche un raz de marrée baissier car ce sera autant de ventes soit au contraire, l’inflation aidant, on peut se dire que l’héritage se fera directement par lègue de propriétaire des actifs, une partie sera vendue mais le reste conservé on peut le penser ou arbitré et donc les flux resteront.
Les lecteurs de cet article lisent maintenant :
amicalement
Julien
Ne loupez plus une seule opportunité pour investir à moindre risque en recevant la newsletter de Graphseo bourse
PS: Tous mes investissements sont partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2024: +41%; 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Clique-ici pour découvrir l'Académie des Graphs où je t'accompagne au quotidien, partage mes positions et portefeuilles dynamique et long terme en temps réel.