Menu

Prévision Bourse: 3 raisons de craindre une correction

Les marchés boursiers sont maintenant haussiers depuis plus d’une année. Après une première alerte en juin, le mois de juillet s’est permis un retracement de cette correction remettant en selle la tendance haussière. Une tendance haussière dont il appartient à chacun de se méfier dorénavant tant elle est euphorique et poussive. S’il convient d’éviter d’anticiper de trop un potentiel retournement baissier, il convient d’en observer les signaux pour déceler les divergences afin d’arbitrer ses positions au bon moment. Parmi les 3 raisons qui me poussent à craindre une correction ces prochaines semaines, il y a bien entendu la hauteur des indices, notamment du S&P 500, la tendance technique sur l’or et le support majeur sur le vix, l’indice de volatilité.

Tout d’abord le S&P. Biseau ascendant, euphorie. Mais surtout, un delta avec la moyenne mobile à 200 jours qui est maintenant trop important et qui va nécessiter une consolidation.

s&p 500 analyse

C’est surement passé inaperçu, mais le rebond que l’on avait pu anticiper sur l’or est entrain de se transformer en bien plus que cela. Le trend baissier sur le rsi est rompu. Le rsi est revenu au-dessus des 50. Chose qu’il n’avait plus fait depuis le début de la chute. Il semble y avoir une marge de rebond plus prononcée vers les 1550 dollars l’once. Et qui dit rebond sur l’or, dit retour de craintes quant à la dette.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

analyse or

Last but not the least, le VIX, l’indice de la volatilité est à nouveau à ses niveaux planchers. A chaque fois et dernièrement ce niveau plancher à nourri une correction.

vix

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

12 commentaires

    • Merci!!! Tu sais je peux aussi faire un copier/coller des textes et reposter les graphiques que j’ai conservés. Ne te prend pas la tête!!!
      Bon courage!!!

  1. Salut les graph’s, Julien, je vois que tu es revenu a la précédente version de « postage » mais quid des graphiques qui ont disparu? Penses-tu pouvoir les récupérer?

  2. Bonsoir les Graph’s,

    Voici également ma modeste contribution concernant le SP500, avec une analyse uniquement basée sur les Fouchettes d’Andrews (les lignes intermédiaires sont tracées à partir des ratios -161, -61, 61 et 161) en UT jour

    En fait, je distingue 6 phases distinctes depuis le début de ma fourchette:
    phase 1: on casse le support à la baisse et on va donc logiquement toucher le bas de la fourchette

    phase 2: un pullback est tenté , à 2 reprises, et échoue ==> on descend donc à nouveau sur le bas de la fourchette

    phase 3: la descente sur le bas de la fourchette est rude et on casse le dernier niveau. (on se trouve en pleine crise financière de 2008/2009)

    phase4: on est freiné par la dernière résistance de la fourchette (à -161) et on rebondit donc pour rejoindre le bas de la fourchette.

    phase 5: on assiste à plusieurs tentatives de pullback sur le bas de la fourchette. La crise ayant été rude, le pullback est laborieux et il faut s’y reprendre à de très nombreuses reprises. Le pullback était en fait bien parti pour prendre à la 2ème tentative, mais la crise européenne de 2011 est passée par là et il a avorté. En novembre 2012, le pullback est concrétisé et on recasse la borne basse de la fourchette à la hausse. Dans ce cas, l’objectif suivant est la borne du milieu …

    phase 6 (en ce moment): on tente de s’extirper de la l’attirance de la borne basse de la fourchette et on lutte donc avec la résistance intermédiaire des -61. On a eu un contact avec cette résistance le 22 mai 2013. S’en est suivie une bonne correction, freinée par la borne basse d’une fourchette court terme et un rebond sur cette borne basse, l’objectif étant la borne du milieu. C’est là où tout se complique … Car si on atteint cet objectif, on dépassera alors la résistance intermédiaire de la fourchette long terme. Et on ouvrira alors irrémédiablement les portes vers la borne du milieu de cette fourchette LT, située à plus de 2300 !

    le RSI n’étant pas suracheté, il reste donc encore de la marge à la hausse, même si on note une légère divergence baissière.

    Au final, ma conclusion est donc que si on assiste à une correction saine (et non un krach ou une folle descente), il est bien possible que la hausse d’après soit assez puissante pour nous faire atteindre de réels sommets.

    Je reste donc ultra prudent.

  3. Une modeste analyse sur le brent pour aller dans le sens d’une vue inter-marchés. Je me suis dit qu’un signal viendrait peut-être de là et j’ai jeté un oeil. D’après zérohedge la corrélation de cette « commodiite » avec l’ensemble des marchés est évidente, et on l’a tous constaté en 2008-2009 alors peut-être réagira-t-elle avant?

    http://www.zerohedge.com/contributed/2013-02-14/sp-500-and-brent-oil-are-basically-same-market

    Vue Hebdo
    Nous évoluons dans un triangle sur un support de LT et sur la mm200. Macd négatif. Stochastique en zone de surachat. Momentum >0 . POint positif, nous sommes repassés au-dessus de mm20 et mm7 supporte. L’enjeu dera de préservé ce support tout proche et donc mm200.

    • Vue journalière

      Nous nous trouvons entre mm7 et mm20 qui là aussi supporte mais mon attention a été attirée par le momentum qui a cassé a la baisse son support depuis le dernier point bas (mais « de trop peu » donc a confirmer). Selon moi, si macd croise son signal, que la mm20 est attaquée et que rsi rompt son support, nous pourrions, au moins, retourner sur le support qui se trouve sur la bollinger inférieure.

      A contrario, en cas de non croisement macd, les prix pourraient s’envoler. J’ai tout de même l’impression que cela pourrait bouger sur le brent plus tôt que sur les indices. Si vous avez des idées, des commentaires, n’hésitez pas….

      J’ai ajouté un exemple de ce que pouvait apporter le momentum sur la précédente phase mais sur les précédentes le signal fonctionne aussi. Il faut attendre le rsi….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.