Menu

Prévision bourse: Tendance CAC 40 pour le 16 mai 2016

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Encore une fois le CAC 40 nous refait le coup. Ouverture en forte baisse, gap baissier, test des 4250 et rebond en ligne droite. Seulement, cette fois le rebond s’arrête bien avant les 4360 points. Les acheteurs continuent de faire de la résistance, mais ils s’essoufflent de plus en plus. Les 4250 ne vont pas tenir encore très longtemps.

J’ai ajusté le biseau ascendant en orange que je vous propose depuis fort longtemps et qui est la figure à privilégier. Devant les nombreux rebonds avortés dans la zone des 4360, j’ai cependant ajusté l’oblique support du biseau ascendant de manière à ce que ces rebonds avortés soient vus comme un pullback sur le support du biseau ascendant devenu résistance.

Ainsi le scénario baissier est bien là. La cassure baissière des 4250 en confirmera le premier objectif des 4080 points. Mais c’est bien le gap des 3980-4080 qui serait visé par les vendeurs.

Nous n’y sommes pas encore, mais les tests sur les 4250 points fragilisent ce support qui ne saurait tenir encore bien longtemps.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Sous 4360-4390, je maintiens mon avis négatif sur la tendance et c’est la raison pour laquelle j’ai liquidé la grande majorité de mes lignes. Faut d’avoir assez de temps disponible en ce moment, je ne préfères pas prendre du BX4 bien que ce soit le trade moindre risque du moment.

Je devrais avoir le temps ce weekend, de faire le bilan des marchés pour voir si les autres indices majeurs et matières premières nous donnent d’autres signaux complémentaires.

Bien évidemment, face à ce risque, j’ai décidé de vendre Nyrstar, de toute évidence une erreur, car graphiquement la valeur a comme je l’anticipais, bien rebondie sur son support des 0,63 euros, mais j’ai lâché par crainte de la volatilité sur les matières premières et pas selon ce que me disait le graph de Nyrstar, ce qui est une erreur, que je paye donc, avec une opportunité de gain manquée. Mais, ne pas perdre d’argent c’est bien là l’essentiel. Le reste n’est que de l’amélioration pour maximiser les profits. C’est cela le moindre risque et cela permet d’être serein face aux marchés en toutes circonstances.

analyse cac 40

watch list

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

2 commentaires

  1. Bonjour Julien,

    Pensez-vous qu’il y a toujours un intérêt à moyen terme à rentrer sur Nyrstar après consolidation ou pensez-vous que le potentiel haussier est désormais faible ?

    ?erc

    • Nyrstar vient de revenir au contact de sa résistance pivot, j ‘ai regretté d’avoir vendu; graphiquement le titre est ben orienté mais ne valide pas encore le moindre risque. ce qui m inquiete c’est plus le marché et je doute que Nyrstar puisse résister à un retournement baissier. mais au-dessus des 0,65 ou sur retour sur ce niveau je compte en reprendre une louche et ne vedre que si l’on passe sous 0,62

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.