Prévision cac 40: le point pour la séance du 27 janvier 2014

Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap dans votre trading et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour enfin devenir un trader gagnant

Il est temps de faire le point sur le CAC 40. La correction est indiscutable. Et la question sur toutes les lèvres dorénavant est: et maintenant ? Il est vrai que nous n’étions plus habitué à voir le CAC 40 tomber comme un couteau. Ce qui m’aurai fait prendre mes plus values sur vad bien trop tôt de peur de voir se déclencher un rebond. Mais non, plus de rebond, le CAC 40 semble avoir franchi un cap. la peur revient sur les marchés, et les supports ne sont plus des forteresses imprenables. Voilà avec quoi il faudra trader ces prochaines semaines. Un changement de paradigme semble orchestré et maintenant les haussiers ne pourront plus la jouer facile. Pour faire le point deux graphiques aujourd’hui. un en journalier sur le cac 40 et le second en hebdo sur le Dow jones. j’ai beau croire qu’un cycle correctif s’est mis en place sur les indices, je ne doute pas que les acheteurs resteront au contact et profiteront de tout support majeur pour lancer un rebond. Mais contrairement aux précédents rebonds, ceux là ne seraient que techniques, dans une tendance qui petit à petit mettra en place un retournement graphique. Ce sera à étudier au fur et à mesure. Mais en attendant, on voit bien depuis la rupture des 4310-4290 puis surtout des 4230, que ce qui attire les baissiers c’est le gap des 4120-4130. Cela tombe bien puisque l’on retrouve la moyenne mobile à 150 jours sur les 4125. Un petit coup d’oeil sur les futurs, et on se rend compte que le futur cac 40 pour lundi matin est déjà sur les 4130. Il va donc falloir s’attendre à un test d’entrée sur cette zone. Je pense que cette zone peut arrêter l’hémorragie pour un temps et déclencher un rebond. Mais celui-ci ne sera que technique. Je pense le mal fait et à l’incapacité des haussiers à pouvoir s’en relever comme en décembre 2013.

Je pense que la zone des 4120-4130 devrait offrir un répit au CAC 40, en permettant aux acheteurs de lancer un rebond technique. Mais entre 4120-4230, tout rebond ne serait que technique et consoliderait ma position de dire que nous construisons maintenant une figure baissière qui aurait pour objectif les 4000 points. C’est là que se jouerait ensuite l’essentiel de la tendance 2014, où je pense qu’un retour sur les 3860 est à envisager.

Niveau Dow jones on remarque que la séance de vendredi clôture certes au plus bas, et au cotnact de la moyenne mobile à 20 semaines. Cela devrait aider à rebondir. Mais là aussi, on voit bien que ce ne pourra être que de courte durée, les tendances se fragilisent, et commencent à s’inverser.

Il ne fera pas bon être acheteur au mois de Février.


Vous souhaitez apprendre à faire vos propres analyses techniques et savoir comment détecter les figures graphiques qui gagnent pour enfin savoir quand acheter et quand vendre au meilleur moment? Vous souhaitez être capable rapidement de réaliser le même type d'analyses claires et précises comme moi?

Alors, Téléchargez tout de suite et gratuitement le livre pleins de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

analyse  cac 40

dow jones


Rejoignez l'Académie des Graphs pour ne plus rien laisser au hasard.
  • 50 heures de formation dispensées pendant une année complète
  • Tous les outils, indicateurs et screeners Graphseo
  • Des conférences chaque semaine de revue d'opportunités en direct pour poser vos questions et demander des analyses
  • Un site membres dédié avec un forum et un tchat pour vous accompagner et vous coacher au quotidien avec mon omniprésence
  • Le partage au sein d'une communauté fait de plus de 200 traders comme vous sur la voie de la régularité.
Découvrez ce que l'Académie peut vous apporter et comment y participer en cliquant ici
Suivez-moi, rejoignez la communauté des "Graphs" et ne loupez aucun conseil

signature

Julien Flot est Trader pour compte propre et consultant depuis 2006. Il dispense des formations en bourse et des conseils avisés pour aider les investisseurs sérieux à mieux investir en bourse et surtout acheter des actions au bon moment à moindre risque.

Cliquez-ici pour accéder gratuitement et immédiatement aux actions à acheter cette semaine en bourse.

A propos de l'auteur Julien Flot

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse. Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici

Suivez-le sur:

Comment je suis passé d'un petit compte à un portefeuille boursier à 6 chiffres...et comment vous pouvez en faire de même!

La stratégie du moindre risqueUtilisez ma méthode et adoptez comme moi, une stratégie de moindre risque. Débutez, progressez et augmentez votre taux de réussite en devenant un investisseur qui gagne régulièrement en bourse tout en maîtrise et donc durablement. J'ai crée spécialement une formation pour vous guider pas à pas. Découvrez comment acheter les bonnes actions au bon moment et surtout comment savoir quand les vendre avant qu'elles ne baissent.


Profitez d'une méthode clé en main qui gagne, en réduisant les risques et donc en vous permettant de dormir sur vos deux oreilles. Découvrez-la maintenant en cliquant ici.

Cliquez-ici pour en savoir plus
  • k2r dit :

    Pourquoi julien insiste t’il sur la proximité d’un support pas loin important ? les traders travaillent tous avec des méthodes différentes, par exemple julien aime bien les biseaux, les gaps et le RSI et aussi les volumes, mais utilise très peu la MACD. d’autres n’utilisent pas du tout les volumes mais la MACD et ses divergences, , les Bolls, les Fibo et d ‘autres figures chartistes.
    Donc si on arrive prés d’une zone où plusieurs “marqueurs” se superposent, on risque d’avoir des traders travaillant différemment dont les paramètres montreront la même chose. Ils penseront la même chose et prendront les décisions identiques mais sur des indicateurs différents. Donc arrivée en masse d’intervenants et là les statistiques vont se mettre en branle du coté de tous ceux qui font la même chose, créer une tendance qui va littéralement “bouffer” ceux qui sont à contre tendance.
    Vendredi, on s’est arrêté sur un fibo et un SOH (d’un canal haussier) en daily en fin de séance.
    J’ai fais un graphe ou l’on voit que 4 types d’intervenants différant pourraient prendre position à l’achat, donc à la hausse mais seulement pour un rebond technique en direction de la MM 20 daily., car les esprits sont devenus chagrin plutôt à la baisse car la dynamique haussière est cassée en hebdo (MM20 hebdo cassée à la baisse = signal baissier).
    La zone des 4110-4130 (le GROS ROND BLEU) et la superposition d’une zone où on a un gap à refermer (petit rond rouge), une résistance daily horizontale (flèche rouge), le dessus d’un canal baissier, sa ROB devenant SOB (en jaune), conjonction avec un SOH d’un BOH (quand même un peu loin pour être assez pertinent) et plus proche de nous la MM 150.
    En trading, quand on a les mêmes signaux en provenance de 4 indicateurs non colinéaires (non reliés entre eux par une relation mathématique), cela devient une information “dure” sur lesquels les intervenants s’appuient. sauf bien entendu si on a une info macro économique majeure qui entre dans le jeu et vient casser la dynamique chartiste avec un élément imprévu, ce que n’aiment as du tout les marchés.

  • yf dit :

    Belle semaine pour NEOVACS avec un +15%. La résistance des 3 euros a été touchée une première fois et le support à 2,58 a tenu bon ce vendredi (également MA7).
    Bonne semaine à tous.

    • k2r dit :

      CARREFOUR doit aussi être observée avec le CAC pour un éventuel rebond technique, on arrive sur un SOH de BOH, fibo et MM 200 et R horizontale Hebdo, on devrait aller toucher les 24.4 puis repartir, si le CAC veut

  • k2r dit :

    A partir du moment ou tu as pris la majeure partie de tes PV sur tes vades et qu’il me semble que tu as encore EDF sous le coude, avec un support daily en tête pour un rebond technique ;
    a) EDF ; tu t’attends lundi matin à une poursuite de la chute d’EDF et tu essaiera de prendre tes PV sur cette valeur à l’acmé “supposé” de sa baisse comme on le fait en swing trading à la hausse quand dans une fin de journée une valeur a bien uppé et les traders attendent le début de la journée suivante qu’elle monte encore un peu. Cette dernière bouffée haussière étant due aux derniers entrants, attirés par un % de hausse à deux chiffres et qui feront les PV de ceux entrés avant ? ensuite on aura le droit à une mèche haute en fin de journée dans le cas que je viens de décrire, avec un chandelier rouge daily.
    b) tu surveilleras le CAC en 15′ ou sur le une heure pour scruter le rebond technique supputé pour entrer sur certaines valeurs à la hausse dans lesquelles tu crois ? une fois le paysage graphique intra day choisi, tu surveillera que le graphique, V corner ou figure de retournement type W haussier avec deux voir trois impacts sur le support défini en daily ou plutôt sur des MM et lesquelles 20 et 50 (solution A) ou 5/8/13 (solution B) ?
    te servira tu des Bolls 20 dans la solution A ou Boll 13 dans solution B, pour entrer en tendance et pas en range ?

    • julien dit :

      effectivement K2r, mon but a plutôt été de sécuriser mes pv, je ne pensais pas que la baisse perdurerait, mais j’ai gardé une vad edf pour compenser ma prise de risque en achetant alstom. Lundi donc j’arbitrai d’un côté ou de l’autre une fois les 4120-4130 testé et que l’on aura vu la réaction ou pas des acheteurs.

      • k2r dit :

        Pour ALO, tu vise les 24.8, il y a le gap et deux fibos ? je crois qu’il faudrait repasser les 21.90 une trés vieille résistance hebdo

  • Laurent dit :

    Il est vrai qu’il ne faut pas que le CAC vienne influencer mes objectifs.
    Il y’a des mois que je surveille Genfit et bien souvent,les graphiques m’ont aidés pour ma prise de décision achat ou vente.
    Il est aussi vrai que ma principale résolution 2014 est de ne pas être trop gourmand car cela m’a fait “non gagné” une belle partie de pv en 2013 sur plusieurs valeurs
    Mais Genfit est une action qui a ces particularités.
    Une AK réservé aux pp a laquelle j’ai souscrit et durant laquelle le titre à bondit (titre délivrés le 7/02 et cotés le 1 0/02
    Une communication exemplaire de la direction et un respect peu commun pour les pp.
    Un marché potentiel énorme dans le traitement de la NASH.
    Une molécule le GFT505 pluripotente avec un rapport d’innocuité sans réserve tombé il y’a quelques semaine.
    D’autres molécules, donc d’autres éventuelles news
    Un partenariat à venir.
    le changement de compartiment de cotation a venir.
    La volonté pour la société de devenir une mini pharma
    “Les plus patients seront récompensés” a dit Mr Mouney.
    Tout cela peut donner le tournis…

    Mais seul le marché à raison et cela n’est pas une incitation achat ou vente.
    Mes infos sont à vérifier bien sur et ne sont pas a prendre comme telle,je peut avoir fait des erreurs ou omis des points.

  • Laurent dit :

    En effet,le mal semble fait.
    Je suis assez contrarié par ce retournement car j’ai des actions Genfit et si je vend c’est vraiment à contre coeur car celle -ci semble vouloir continuer sa progression.
    Une news pourrait même la propulser vers des sommets comme ce fut le cas de sa concurrence intercept pharma aux US.Passer en 2 jours de 70 usd a 450 usd
    Genfit a fait 9.64% vendredi avec un cac rouge.
    En cas de baisse bien affirmé du CAC,que faut il faire sur cette valeur?
    Certains risque de prendre des bénefs ou attendre une correction sur toutes les valeurs.
    sortir c’est prendre le risque de louper une news et une éventuelle envolé.

    Je suis un peu perdu.
    Ceci n’est pas une incitation achat ou vente sur al valeur mais une réflexion personnelle.

    • julien dit :

      c’est normal Laurent;

      le mieux c’est souvent d’éviter que la tendance du cac ne pollue ce que tu penses de genfit.

      ne regardes et ne te concentres que sur le graphique de Genfit, choisis ton stop loss en fonction d’une cassure d’un important support et tiens toi y et laisses le cac te donner une vue d’ensemble du marché mais en aucun cac dicter tes choix sur des actions en particulier.

      mais bon tout de même un x4 de perf en 6 mois sur Genfit, cela n’arrive que très peu dans toute une vie boursière. il est surement temps de prendre ses benefs.

      mais le signal vendeur à court terme ne viendrait que du comblement du gap et donc sous les 19,40

  • lionel dit :

    Bonjour Julien,

    La baisse de Vendredi fut brutale. Heureusement que j’étais devant mon ordinateur et que j’ai pu vendre au bon moment pour conserver mes PV du début d’année. J’étais placé sur SEQ (PRU 5,84), ORA (8,89) et PRC (PRU 14,85), actions que j’ai vendues donc ce vendredi.

    Je suis 100% liquide aujourd’hui, et je me demande quand je devrai me replacer. Je ne peux pas trader en VAD (car j’ai un PEA et je n’ai que trop peu d’expérience pour m’y risquer). Je reste donc patient et reste à l’affût d’un éventuel rebond.

    Une question: Cette chute brutale remet-elle en cause le changement de tendance de certaines actions endormies en 2013 (comme SEQ, PRC et ORA) que tu préconisais de garder en buy & hold sur une durée de 1 à 3 mois?

    Pour rester sur les 3 titres PRC, SEQ et ORA, leur configuration graphique est sensiblement la même, en UT hebdo, le trend baissier du RSI des 3 titres est cassé à la hausse et leur MACD est croissante au dessus de leur ligne de signal (sauf pour ORA où la MACD est en dessous de sa ligne de signal mais reste positive..). En UT journalière, pour les 3 titre la MACD va couper à la baisse sa ligne de signal (ou pas???!!) et concernant le RSI, celui de SEQ et de PRC n’ont pas encore enfoncé à la baisse leur trend haussier mais celui d’ORA a été enfoncé à la baisse…Graphiquement, pour les 3 titres, le cours termine à peu de chose près sur la MA20….

    La question reste entière, la baisse va-t-elle se poursuivre ou la MA20 va -t-elle constituer un support robuste qui va faire repartir les 3 titres à la hausse?

    • lionel dit :

      Le graphique de SEQ en journalier…

    • julien dit :

      ces trois valeurs s’étaient bien réveillées. De ce fait la correction des marchés pourrait entrainer une consolidation sur ces valeurs, comme ce fut déjà le cas ce vendredi. Mais cela n’empêche que leur config reste intéressante. Il va suffire de les scruter pour voir le bon moment pour y revenir, je continuerai à les suivre.

      je tiens également à dire qu’il faut éviter de croire maintenant à la fin du monde. Il est assez impressionnant après 1 année de hausse ininterrompue de voir comment une semaine à -4% fait devenir tout le monde en mode panique. Je pense qu’il y a un juste milieu entre euphorie et panique et qu’il ne faut pas se précipiter mais observer ce marché. Etre liquide n’est pas une mauvaise chose

  • Fab56 dit :

    Peut-être le moment opportun pour revoir en profondeur la constitution de son portefeuille mais pas dans la panique car comme tu le soulignes, rebond il y aura….Tout changer nous saurons….
    Que la force soit avec nous….

    http://www.dailymotion.com/video/x8xcvl_croire-en-sa-force-interieure_webcam

    J’adore la dernière réplique:
    “-Je n’arrive pas a y croire
    -Voilà pourquoi tu échoues….”

    • julien dit :

      il faudra être opportuniste ces prochaines semaines, ne pas hésiter à être tour à tour acheteur et vendeur au gré du marché qui ne sera plus à sens acheteur unique, mais bien à nouveau dans une dualité qui laissera place à la volatilité dont seul les opportunistes avec du temps de présence devant leur écran pourront réellement profiter

  • >