Menu

Prévision CAC 40 mars 2014: L’Ukraine en catalyseur d’une crise de l’euro

Et voilà de quoi remettre au goût du jour les prévisions de correction pour le printemps 2014. Mais quel revirement de situation. En une séance la crise de l’euro revient sur le devant de la scène. C’est comme cela que l’on peut expliquer le fait que les marchés européens baissent deux fois plus que les marchés américains. Le CAC 40 initie donc un mouvement baissier correctif. La panique est là et seule quelques belles endormies conseillées en décembre 2013 et très bien suivies et relayées par les graphs depuis continuent de surperformer et de tenir la tête hors de l’eau à certains investisseurs. Car pour la plupart des autres le réveil fut difficile. Une perte selon les titres de 3 à 5% si vous étiez sur les sujets chauds du moment. La crise Ukrainienne pourrait donc bien ranimer une crise de l’euro quine fut jamais résolue mais seulement repoussée. Les signaux baissiers sont validés partout, à de rares exceptions. La défiance vis à vis des marchés Européens pourraient donc se confirmer. Les prochaines séances seront capitales pour évaluer un changement de paradigme. Pour le moment le cac 40 s’est fait très mal en rompant à la baisse les 4350 puis les 4310. Seuls les 4290 résistent mais pour combien de temps. On pourrait éventuellement trouver un soutien autour des 4273 points également. Mais maintenant, sous 4338 on vient clairement de stopper l’avancée haussière et d’engager un retournement. Si cette crise ne devait être que de passage et seulement un prétexte pour acheter à bon compte alors le cac 40 devra nécessairement se servir des 4250-4273 points comme support et levier pour revenir au-dessus des 4338-4350. Sous ce niveau une correction baissière est en place et l’opinion passe baissière.

A long terme pas de quoi s’alarmer au-dessus des 4090 points. Au-dessus de ce niveau, on est dans une phase de correction baissière. Ce n’est que sous 4090 que la tendance à plus long terme devient baissière et que le paradigme changera.

A court terme mon opinion est baissière et le demeure sous 4338-4350. Sous 4292, le niveau des 4250 à 4273 serait visé. En dessous on assisterait à une panique vers 4210 points puis 4120.

Pour ma part tout rebond doit être vendu et ce tant que le cac 40 ne revient pas au-dessus des 4338-4350. En restant sous ce niveau, les baissiers maintiendraient la tête sous l’eau aux acheteurs tout en préparant une second attaque qui ferait voler en éclats 4290 pour aller certainement chercher 4120 sur cassure des 4214.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Seul un retour au-dessus des 4338-4350 pourrait permettre de dire que l’Ukraine n’est qu’un épisode et non l’avènement du retour d’une crise de l’euro aux conséquences bien plus long termes et sombres sur un marché haussier que nous connaissons déjà depuis 18 mois.

Quel est votre avis ? L’Ukraine est-elle une opportunité d’achat ou marque t-elle le catalyseur qu’il manquait à la baisse pour s’enclencher durablement ?

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

6 commentaires

    • Oui bonne idée, car l’intérêt de ton site julien est la qualité de tes analyses et de ceux qui y participent. Si certains utilisent les pseudos des autres ça casse ce magnifique travail que tu réalises.
      Pour ma part je continu a poster et de qu’il y une anomalie je te le signalerai

  1. Salut Julien, tu as la réponse. Ce message n’est pas de moi. Pïre, étant donné le nombre de messages échangés depuis que j’ai posté mon dernier, j’imagine que le « frustré » a noté mon adresse mail et s’en sert pour faire ce que tous les frustrés font quand il n’y a pas de radar……Je ne peux donc plus poster. Vous saurez ainsi que je ne suis pas l’auteur de « ça » car l’auteur pourrait progresser en orthographe et améliorer la syntaxe rendant possible la confusion.

    A part, limiter l’autorisation de poster aux seuls membres inscrits et donc « pistés », je ne vois pas de solution.
    Je retournerai demain sur mon compte twitter si j’ai un graph a poster (je reviens dés que c’est arrangé)….
    Bons trades. A bientôt…..

  2. est-ce que cela va mieux du côté des commentaires , est-ce que les bugs persistent ?
    si oui, essayez de vider le cache de votre navigateur pour voir si cela améliore les choses. j’ai fait des changements que j’espère ont résolu le bug

    merci à vous de votre patience et désolé du désagrément

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.