Menu

Prévision CAC 40 mars 2014: L’Ukraine en catalyseur d’une crise de l’euro

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez cet article. Une question ? Posez-la moi par email ou directement sur mes réseaux

Et voilà de quoi remettre au goût du jour les prévisions de correction pour le printemps 2014. Mais quel revirement de situation. En une séance la crise de l’euro revient sur le devant de la scène. C’est comme cela que l’on peut expliquer le fait que les marchés européens baissent deux fois plus que les marchés américains. Le CAC 40 initie donc un mouvement baissier correctif. La panique est là et seule quelques belles endormies conseillées en décembre 2013 et très bien suivies et relayées par les graphs depuis continuent de surperformer et de tenir la tête hors de l’eau à certains investisseurs. Car pour la plupart des autres le réveil fut difficile. Une perte selon les titres de 3 à 5% si vous étiez sur les sujets chauds du moment. La crise Ukrainienne pourrait donc bien ranimer une crise de l’euro quine fut jamais résolue mais seulement repoussée. Les signaux baissiers sont validés partout, à de rares exceptions. La défiance vis à vis des marchés Européens pourraient donc se confirmer. Les prochaines séances seront capitales pour évaluer un changement de paradigme. Pour le moment le cac 40 s’est fait très mal en rompant à la baisse les 4350 puis les 4310. Seuls les 4290 résistent mais pour combien de temps. On pourrait éventuellement trouver un soutien autour des 4273 points également. Mais maintenant, sous 4338 on vient clairement de stopper l’avancée haussière et d’engager un retournement. Si cette crise ne devait être que de passage et seulement un prétexte pour acheter à bon compte alors le cac 40 devra nécessairement se servir des 4250-4273 points comme support et levier pour revenir au-dessus des 4338-4350. Sous ce niveau une correction baissière est en place et l’opinion passe baissière.

A long terme pas de quoi s’alarmer au-dessus des 4090 points. Au-dessus de ce niveau, on est dans une phase de correction baissière. Ce n’est que sous 4090 que la tendance à plus long terme devient baissière et que le paradigme changera.

A court terme mon opinion est baissière et le demeure sous 4338-4350. Sous 4292, le niveau des 4250 à 4273 serait visé. En dessous on assisterait à une panique vers 4210 points puis 4120.

Pour ma part tout rebond doit être vendu et ce tant que le cac 40 ne revient pas au-dessus des 4338-4350. En restant sous ce niveau, les baissiers maintiendraient la tête sous l’eau aux acheteurs tout en préparant une second attaque qui ferait voler en éclats 4290 pour aller certainement chercher 4120 sur cassure des 4214.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Seul un retour au-dessus des 4338-4350 pourrait permettre de dire que l’Ukraine n’est qu’un épisode et non l’avènement du retour d’une crise de l’euro aux conséquences bien plus long termes et sombres sur un marché haussier que nous connaissons déjà depuis 18 mois.

Quel est votre avis ? L’Ukraine est-elle une opportunité d’achat ou marque t-elle le catalyseur qu’il manquait à la baisse pour s’enclencher durablement ?

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez cet article. Une question ? Posez-la moi par email ou directement sur mes réseaux

Julien Flot
Julien Flot

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse.
Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.