Menu

Prévision cac 40: plus grand chose pour éviter la baisse

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Doucement mais surement la consolidation arrive. Si, si je vous assure :-). La hausse prédomine toujours mais le dow jones est bien entrain de mettre en place son top en ne pouvant s’affranchir de la résistance oblique de son biseau ascendant. Et le cac 40 lui bloque sur les 4060 après un retracement entier de la baisse enregistrée en juin. Un rapide coup d’oeil sur les principales valeurs du SRD vous poussera à être très prudent dorénavant. Tout est connu, plus de catalyseur haussier et bien des nuages noirs à l’horizon, avec la dette des étudiants, le plafond de la dette aux US, une reprise atone, un resserrement du QE et une hausse du pétrole ? à venir forcément avant la fin de l’année. Si l’été n’a pas été chaud, l’automne risque de l’être. Bref comme St Thomas il faudra attendre de voir. Pour le moment la hausse prédomine, une consolidation ne se lance que sous les 4025 points. 4025 devient mon point pivot pour valider un signal de prise de bénéfices et de baisse vers les 4000 puis 3960 points. Le fait qu’il y ait peu d’intervenants sur les marchés rend ce mois d’août piègeux.

Je garde 3880-3920 comme objectif de la correction baissière. Le courant acheteur est fort mais petit à petit les investisseurs, le peu qu’il reste, se rendront compte qu’il n’y a vraiment plus grand chose devant nous qui puisse supporter encore cette hausse bien longtemps.

votre avis ?

analyse cac 40

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

14 commentaires

  1. Pour ma part, je pense comme toi que le passage sous les 4025 sera propica à une correction mais mon objectif serait plus vers 3850…

      • Bon, là je suis très embêté… Le CAC a cloturé pile sur le support… Du coup j’ai des doutes pour demain

        • un rbeond. les acheteurs ne lâcheront pas aussi facilement. il y aura un ziag zag le temps de construire une figure baissière en triangle symétrique certainement puis une correction. En tout cas on voit que les baissiers peuvent facilement faire chavirer les acheteurs d’où la prudence qu’il faut avoir.

          pour moi le plus gros est fait ce jour pour lancer une consolidation. Elle se confirmera et s’affirmera sur baisse sous les 4007-4000 avec 3965 en premier objectif

          ensuite sans mauvaise news, il ne faut pas croire que le marché va décrocher juste comme ça. Si le marché manque de catalyseur pour monter plus, il manque encore aujourd’hui de catalyseur pour entamer une vraie baisse. c’est pourquoi pour le moment je m’attends à une conso qui va nous permettre de voir ven ir pour le reste et de statuer

          • Je me suis fait sortir de AF car j’avais mis mon stop suiveur à 6,39. J’en ai profité pour Vader ALU à 1,944. j’avoue que le rebond au dessus des 4032 m’a surpris…

            • le marché va rester acheteur à terme, il ne faut pas croire que la baisse viendra d’un coup, elle se construire, et cela prendra du temps, en attendant, les baissiers frapperont peu, mais frapperont forts, et els acheteurs eux feront des rebonds maigres. ce n’est que comme cela que l’on change de paradigme et de tendance.

              si consolidation il y a, le rebond est nécessaire pour former un pullback qui permettra de confirmer une correction.

              la baisse est un process

          • à la louche ;
            depuis le 24 juin, on a eu droit aux vagues d’ELLIOT.
            Le sommet de la 1/2 et celui de la 3/4 ont pu faire croire à un moment à la réalisation de l’épaule droite d’une ETE. On a eu ensuite droit à la parabolique haussière vague 5.
            En allant de 1 à 5 et terminant par la parabolique, on a construit un BOH dont la ROH et les 4050/4060 ont frotté dur depuis trois séances, les haussiers n’arrivant pas à casser les plus haut; On range donc latéralement en direction du SOH.
            Le harami/ doji d’hier, est confirmé baissier ce jour par une toupie d’incertitude baissière qui s’est trouvé des haussiers sur la MM 7 daily, avec des volumes rouges > Mm Volumes e qui remontent // verts d’hier et se rapprochent de ceux de vendredi dernier.

            Comme dit julien, il faut trouver la figure de retournement avant rupture de sa ligne de cou (4039/4042) , signal puis confirmation par pull back qui se dessine aprés avoir rompu en plus un SOH du BOH sur cette ut.
            Depuis la séance du 31 juillet, les Fibo sont pas mal, en phase avec la ligne de cou du triple top et de la MM7 daily. Le mix daily/15′ permet de sentir que si les haussiers ne se battent pas fort sur les 4003/4007, on risque fort d’aller combler le gap sur les 3958.
            Si les haussiers veulent reprendre la main à CT, ils doivent s’affranchir des 4039 et de la Mm 13 en 15′ (c’est la 8 sur lesquels les haussiers des UT< sont venus buter., avec les 4034 partie basse de la correction post conso du triple top 39/34.
            amicalement a + k2r

            on pourrait rentrer BX4 sur pull back Mm 13 et stop CAC 4039.

            En 15', ls trois derniers chandeliers ont construit un triple top, de support

            • Pénétrante haussière ce jour mais qui manque un peu de conviction de la part des volumes et de la hauteur de pénétration dans le chandelier d’hier. Les points hauts sont plus bas sur deux séances et les points bas sont plus bas depuis 3 séances, inflexion en cours avec un RSI qui a cassé le SOH de son BOH

              Toujours baissier sous la bande des 4039/4043.
              On est dans un triangle d »hésitation en 15′ à cause de la piètre performance de la pénétrante mais qui remonte quand même le niveau // hier.
              Poursuite baisse ; signal 4034 confirmation 4031 avec les 4015 en ligne de mire qui feraient mal aux haussiers si elle cassent.
              Si les haussiers sèment le doute, c’est par le retour en zone neutre en sortant d’un canal haussier de CT, au delà des 4047. Donc si BX4, c’est là qu’il faudrait sans doute lâcher.
              Augmenter ou bien entrer sous les 4030.
              Ce n’est pas un conseil, mais le fruit de mes réflexions, qu’en pensez vous ?

              • certainement un pullback cette fois-ci, les baissiers mettront du temps mais n’ont pas encore terminé cette correction, certainement 3970

  2. Julien, tu es toujours en VAD sur GLE et ALU ? Car leur configuration graphique n’inspire pas totalement à la VAD !

    • Oui j’y suis toujours. je pense même vendre mes archos demain pour accumuler à la vente les bancaires suivant le comportement durant la journée. j’avais annoncé prendre ces positions par anticipation, c’est toujours le cas

      • Merci Julien. Au fait très bien vu pour Archos ! Par contre, pour Archos ,tu penses que ce n’est qu’un simple rebond ?

  3. Les ordis ont été bien programmés, difficile de passer les 4051 en clôture, la MM 7 daily n’est plus très loin et c’est le support haussier de notre biseau oblique haussier, voilà belle lurette que les cours n’ont pas vu la MM 20.
    Les volumes baissent avec un beau doji d’incertitude bien dangereux.
    Si on passe à la baisse les 4027 en clout, une partie des acheteurs de jeudi en fin de journée, tous ceux de vendredi et d’aujourd’hui seront dans le rouge et vendront. On attaquera la Mm 7 où les vadeurs seront là pour pousser vers la Mm 20. Il y a bien un moment ou la divergence baissière de la MACD, le caractère pointu du BOH du RSI dont on arrive au bout (RSI au delà des 70) vont se payer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.