Voilà une séance bien intéressante sur le cac 40. La hausse ok, ça c’est fait. Derrière on peut user le soleil à se demander pourquoi le marché a interpréter comme une bonne nouvelle la réduction du QE. Mon avis est simple, le marché valide le fait que maintenant plus de suspens, plus d’épée de Damoclès, ok on réduit le QE, mais on sait quand et comment. Du coup, si de ce côté là c’est clair, si également du côté du plafond de la dette c’est clair. on vient d’éradiquer 2 brouillard. Du coup il ne reste pas de grandes inconnues pour ce marché ce qui me fait dire que enfin il risque de s’intéresser à nouveau à l’économie et aux résultats des entreprises pour dynamiser ses prochains mouvements. Et c’est là que cela devient intéressant, puisque ces résultats sont inférieur à la capitalisation boursière actuelle et je doute que l’on ait des surprises. Du coup, je serais tenté de dire que le marché va doucement digérer la fin du suspens sur de potentielles mauvaises nouvelles et se concentrer sur des résultats loin d’être fantastiques. C’est un peu l’interprétation que je fais de la séance du jour. On monte car on est soulagé car les points d’ombre sont enlevés, mais après on réfléchit un peu et on se dit, pour pondérer de la valeur réelle d’un actif il ne nous reste maintenant que les résultats, et quid de leur évolution; Donc mèche haute. Le cac 40 rebond certes, mais on reste dans ce ventre mou qui pour moi ne valide rien d’autre qu’un rebond technique. Je suis extrêmement méfiant fasse à cette hausse et je conserve pleinement mon biais haussier. Jetez un coup d’oeil sur la plupart des valeurs du cac 40, le gap haussier du matin fut comblé. c’est pour une preuve que la réaction haussière est une réaction d’euphorie mais que maintenant le soufflet redescend et que le marché va se concentrer sur ce qui va faire mal: les résultats.
Bref, le plan est simple. Sous 4210 cette hausse n’est que technique et le mal,est fait, nous sommes en tendance corrective. Les baissiers ont la possibilité de frapper un grand coup s’ils arrivent à combler le gap haussier de ce matin rapidement, et là ce sera un gros signal, qui sera certainement amoindrie par la trêve hivernale qui va amoindrir les volumes.
Mon conseil en règles générale est de profiter de la fin du SRD le 23 décembre, pour tout simplement partir en vacances vous aussi. Le faible nombre d’investisseurs rend les fluctuations non prévisibles et surtout non confirmées.
Niveau graphique, le cac 40 échoue à franchir le trend baissier sur le rsi. c’est mon indicateur pour me dire qu’il faut garder un biais baissier et que la hausse du jour n’est que technique.
D’un point de vue plus objectif, on se retrouve dans une phase neutre 4120-4210 difficile à trader car neutre et propice à des retournements de situation.
PS: Je te recommande aussi de lire
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici