Menu

Prévision cac 40 pour le 27 mai 2013: Opportunité d’achat ou début de la fin?

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Tentative de rebond il y aura donc bien eu sur le cac 40 aujourd’hui, mais avorté sur la résistance donnée hier 3993-4007 plus précisément sur 3997 points. Le marché consolide donc la baisse enregistrée hier. ce qui pousse la tendance dans une neutralité. Ainsi comme vous pouvez le constater la moyenne mobile à 20 jours avec le support horizontal des 3937-3940 points, jouent leur rôle de support. tant que ce support tient, les acheteurs sont fragiles mais vont tenter un nouveau rebond afin de refermer le gap. je doute qu’ils y arrivent complètement, et c’est donc pour cela que je maintient une opinion négative sur le cac 40 sous 3993-4007 points.

A moins d’un miracle ou d’une annonce, la consolidation en cours, n’est qu’une digestion pour liquider les positions acheteuses pour les retardataires. une fois cela fait, on repartira à la baisse vers probablement les 3875-3890 points puis en cas d’emballement baissier sur les 3790-3800 points.

Je pense donc que le mal est fait. Lundi les US seront fermés, le cac 40 pourrait donc s’offrir un dernier round à la hausse. C’est ce que semblent indiquer quelques valeurs comme ALu, Renault, peugeot et autres en ut 5 minutes, très court terme donc, en étant dans des biseaux descendants. La cassure sera probablement haussière et permettra des hausses de type rebond technique de 1 à 2 % selon les valeurs.

Mais je doute que cela aille plus haut. c’est pour cela que ces rebonds seront éphémères et que toute hausse sera vue comme une opportunité de rentrer en short pour jouer la continuation du mouvement de consolidation à la baisse initié, probablement vers 3875 points.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

je pense que cette consolidation est nécessaire pour calmer le jeu. Maintenant je ne pense pas que nous partions directement pour un retournement à la baisse. nous l’avons vu, ce bull market est fort et je pense donc, pour encore un moment, chaque creux du marché sera interprété comme une opportunité d’achat.

Mais à court terme, je pense que le potentiel baissier n’est pas épuisé, et qu’après un dernier rebond technique, le cac 40 ira chercher les 3875 points.

Mon point pivot reste 3993-4007. En-dessous, toute hausse ne sera que rebond technique, dans un marché en consolidation baissière certainement vers 3875-3890 points

Il y a sur le graphique cependant une chose, qui pourrait laisser à penser, que les acheteurs ont peut être déjà atteint le support avant de repartir, c’est l’arrivée sur le support oblique sur le rsi. Vous remarquerez que dans notre folle ascension, nous avions cassé à la hausse un trend baissier sur le rsi. Avec la baisse ces deux derniers jours, on vient d’effectuer un pullback sur cette zone. la suite sera donc très intéressante.

et vous pensez-vous que la consolidation est déjà terminée et que l’on repart pour 4190 points ? ou que le retournement baissier est en marche ?

analyse cac 40

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

9 commentaires

  1. Comme rien n’est simple en bourse, le cac est le seul indice a avoir dépassé son plus haut annuel et comme chacun sait, il ne fait que suivre et ne décide de rien…

  2. Bon bah le double top, c’est fait!!!! Au-dessus de 4045 c’est mort pour la belle conso amha. Un stop tout trouvé……

  3. Je ne mettrais pas à jour l’nalyse cac ce soir. tout simplement car la séance du jour a permis un rbeond, mais sans volumes, et sous 3993-4007, on reste purement en rbeond technique. Sans confirmation demain, cela ne vaut donc rien, et laisse toujours une opportunité de short plus qu’une opportunité d’achat.
    La journée de demain sera donc très importante, pour arbitrer les positions et au cas où changer son fusil d’épaule.
    je garde le même niveau pivot

  4. Bon bein ça attaque la résistance dès l’ouverture ! Cool , on va bientôt être fixé mais avec un Nikkei qui a fini à -3,22% ce serait surprenant (et très intéressant pour la suite) que le CAC maintienne ce rythme !

  5. et à la validation du support oblique sur le rsi Trankil. La phase actuelle est en effet neutre, acheteurs comme vendeurs vont devoir maintenant rompre fortement une ligne ennemi pour prendre )à nouveau le dessus. Ce sera 3940 pour que les vendeurs prennent le dessus et 4007 pour que ce soit à nouveau les acheteurs.
    je n’ai aucune certitude, la tendance à court terme est parfaitement neutre
    wait & see

  6. Ah! j’avais oublié de parler de l’effet météo ! En ce moment en France, la météo est vraiment exécrable, ce qui n’aide pas pour le moral et pourrait ainsi nuire, selon plusieurs études, au rendement boursier. Cela pourrait ainsi « expliquer » le faible rendement du CAC vs les autres indices (il semblerait que le moral des investisseurs français soit plus sensible à la météo que les autres !).
    Conclusion, je vais guetter la prochaine apparition de Dame Soleil !
    :-)

  7. je reste très partagé sur la suite. La rationalité plaiderait pour une saine consolidation et donc une gentille baisse sous les 3900. Mais comme je l’avais déjà précisé précédemment, cette consolidation doit être suivie de tous les marchés (Nasdaq, Dow, …) et pas uniquement du CAC. Or justement le RSI Daily 70 du Dow me montre une similitude avec le 12-14 avril 2011. Si le Dow rebondit sur cette ligne de support, alors la similitude sera d’autant renforcée et je pense alors quel e CAC suivra et entamera sa montée vers les 4100 voire plus, avant de démarrer sa consolidation.
    Pour le CAC justement, le RSI Daily 70 m’indique un biseau ascendant qui a cassé une 1ère fois par le bas fin mars pour être ré-intégré fin avril. Bien sûr, étant à proximité du support bas , on pourrait recasser une nouvelle fois à la baisse (et consolider alors plus ou moins lourdement). Mais nous laisserions alors un GAP ouvert et repousserions alors à plus loin l’objectif des 4100 (ou plus). Nous serions ainsi les seuls (commes couillons !) à ne pas avoir réalisé un véritable plus haut !
    Bref, je pense donc plutôt que les bull reviendront très très vite, probablement dès mardi, d’abord aux US, pour être ensuite suivis chez nous. Ce scénario correspondrait d’avantage à la folie et l’irrationalité actuelle.

  8. tu as tout à fait raison, mis à part pour des traders, les positions à l’achat ne sont pas à prendre. Pour les investisseurs, il est plus sage de rester hors marché dorénavant en attendant d’y voir plus clair. le risque de chute est maintenant trop grand.

  9. Très clairement, on est sur une zone de résistance, la weekly est rouge; ce qui est arrivé au nikkei pend au nez des us; bref aucun motif d’acheter, même si les us étant fermé lundi, il se peut (mais je n’en suis pas convaincu du tout) que le cac fasse un petit baround d’honneur avant de continuer sa conso les jours suivants…Quelque soit la nature de la séance de lundi, je ne suis plus acheteur avant d’avoir une construction graphique de rebond solide et ça pourrait prendre un moment ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.