Menu

Prévision CAC40: Pourquoi les bonnes nouvelles font baisser

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Une bonne statistique économique en apparence et pourtant, un indice cac 40 qui baisse et qui rompt les 3780 points. Le rebond technique, est sérieusement remis en question. On en profitera pour remarquer que les 3837 furent testés rapidement mais furent un bloc qui renversa la vapeur rapidement. pourquoi  ? tout simplement parceque ce marché prouve ne monter que grâce aux banques centrales. Ainsi si les statistiques économiques sont bonnes, alors la bourse baisse puisque les intervenants ont peur que les banques centrales remontent leur taux…Ce petit jeu là peut durer un moment et avec le début des résultats la semaine prochaine ce marché, cet été s’annonce mouvementé.

On remarquera que le rebond reste technique et que le marché reste aux mains des baissiers puisque le plus haut atteint reste en dessous du plus haut sur 3890 atteint lors de la précédente série de baisses. Ainsi malgré Draghi, le marché est très fragile. Et comme les banques centrales manquent de cartouches pour rassurer, ça peut faire vite mal en cas de nouvelle crise annoncée sur le plan de la dette des états.

Sorte donc couverts avec vos stops et n’hésitez pas à alterner vos positions et à prendre vos profits. Ce n’est pas le moment de tomber amoureux, même si c’est l’été…

Ainsi le rebond actuel se fait dans un biseau ascendant, et niveau probabilité cela va dans le sens d’une poursuite baissière vers le support des 3540 points.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Sous 3837 et donc sous 3780 opinion baissière avec en support 3730-3680. Si on tombe sous les 3680, les 3570-3600 ne tiendront pas et on devrait voir les 3540 voir 3490 en extension.

Mais en cette période volatile je me demande vraiment si le mieux, ce n’est pas d’être cash et d’observer…

analyse cac

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

4 commentaires

  1. Tout ce que je vois, c’est que les configurations graphiques de certaines valeurs importantes (ex de BNP, Total ou SANOFI) sont pour le moins piégeuses …. mon avis sur le CAC est donc de rester à l’écart !!! Ou alors, d’être hyper réactif et de n’avoir que ça à faire car on a vu que bulls comme bears savaient aller très très vite et surprendre l’autre camp ….
    Grosse méfiance donc et wait and see pour moi (même si je privilégie toujours mon scénario d’une baisse à 3550 avant de repartir à la hausse)
    Bon trade à tous

  2. je trouve que l’on est le c…entre deux chaises ;

    DOW ; baissier MT sous les clout 17,18 et 19 juin 3872, mais haussier CT à cause du point bas à 3595 et du marteau d’hier.
    Les volumes rouges baissent mais on pas encore de verts qui pulsent.
    MM ; on a eu une death cross 20/50 le 21 juin et on se rapproche dangereusement de la 150.
    On est juste sous une MM 20 baissière à faible pente avec un croisement des MACD (toujours ou presque en retard si un range est en cours).
    Le RSI est dans un BOH et le graphique dans un triangle d’incertitude.
    On pet dire que c’est le BOXON, on y comprend rien et à partir de cel c’est de la CONSOLIDATION.
    Mais le graphique, rien que le graphique alors ;
    Hier de belle manière on a cassé à la hausse la ligne de cou d’une tasse avec anse à 3780 (julien en parle depuis un certain temps) mais aujourd’hui les haussiers ont failli à leur mission/espoir, ils n’ont pas tenu la digue, on repart sous cette zone de R/S en passant sous une MM20 baissière, avec couverture en nuage noire au delà des 50% avec mèche haute et les 3810 en embuscade.
    Même si on peut dessiner un triangle graphique d’hésitation de MT, au total, ça fait conso versus baisse mais elle ci est plus graphique qu’indicateurs (RSI haussier CT dans son BOH et MACD plutôt haussière).
    je pense que swing trading parlant, comme julien, les baissiers ont la main en ce moment.
    Quelles sont vos critiques sur mon argumentation ? quelle est votre position sur la psychologie du marché ?
    amicalement a+ k2r

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.