Il ne se passe pas un jour sans que le pétrole ne fasse pas la une des journaux économiques. Et comme tout le monde aime bien prévoir l’avenir en fonction du moment présent, on se retrouve maintenant avec des objectifs à 20 dollars de la part de Goldman Sachs et compagnie. Les mêmes qui trois ans plus tôt nous annonçaient que le peak oil était proche et que celui-ci vaudrait bientôt 250 dollars. Bref, comme d’habitude la vérité est ailleurs.
La tendance du pétrole est baissière. ce n’est en aucun cas surprenant. Ce qui l’est plus, c’est qu’après la forte chute des cours, ceux-ci soient en train de décrocher si vivement encore depuis la fin décembre 2015.
Nous sommes dans la dernière jambe de baisse. Il s’agit d’un sell off. Une capitulation des acheteurs. Plus d’acheteurs, donc essentiellement des vendeurs donc déséquilibrage entre l’offre et la demande et décrochage.
Sans prétexter savoir où se trouve le point bas, je vous propose néanmoins un scénario. Celui de la figure en épaule tête épaule inversée. Nous sommes en train de construire la tête. La deuxième épaule sera le rebond technique qui retracera la baisse actuelle.
Le moindre risque voudra que l’on ne prenne position que sur la formation de la seconde épaule. En effet ce n’est que lorsqu’on aura la construction de cette deuxième épaule que l’on pourra valider la volonté de rebond du pétrole.
Pour moi donc, tant que le pétrole cote sous 38 dollars, la baisse prévaut et donc la prudence.
Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour enfin reprendre en main votre PEA
----------------------------------Mais pour se positionner à moindre risque, il va donc falloir attendre qu’un rebond technique se mette en place pour attaquer ces 38 dollars et se positionner sur la consolidation qui en résultera sur les 35 dollars.
Pour ma part, je pense qu’il ne faut pas se positionner sur le pétrole mais sur les actions parapétrolières et minière ou liées aux matières premières. Le pétrole étant devenu un indicateur avancé de la hausse ou baisse des valeurs liées aux matières premières.
Il va donc y avoir rebond technique. les plus actifs peuvent le tenter, même si cela reste risqué.
Le moins risqué, est d’attendre que ce rebond technique advienne et qu’il prouve sa force en permettant au pétrole de revenir sur les 38 dollars. La preuve d’une accumulation et d’un rebond plus important à venir sera la tenue des 35 dollars. c’est sur cette base qu’il faudra rentrer sur les valeurs pétrolières et minières.
Cependant pour véritablement mettre un terme à la tendance baissière long terme, le pétrole devra s’affranchir des 43 dollars. il y aura certainement encore quelques doutes quand nous y serons. Mais on verra en temps utile.
Pour le moment, plutôt que de croire aux 20 dollars, je pense important, de ne pas se focaliser à savoir quel sera le point bas mais uniquement à déterminer les niveaux, qui une fois franchis donneront le signal d’achat pour un rebond qui sera tout aussi poussif que la baisse actuelle.
Le premier signal sera d’avoir un rebond attaquant les 38 dollars. Mais la position ne doit être prise que sur confirmation d’une stabilisation dans la zone 35-38, en dessous-on rester observateur
PS: Je te recommande aussi de lire
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici