Menu

Prévision pétrole: Quand passer à l’achat sans risque

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez cet article. Une question ? Posez-la moi par email ou directement sur mes réseaux

Il ne se passe pas un jour sans que le pétrole ne fasse pas la une des journaux économiques. Et comme tout le monde aime bien prévoir l’avenir en fonction du moment présent, on se retrouve maintenant avec des objectifs à 20 dollars de la part de Goldman Sachs et compagnie. Les mêmes qui trois ans plus tôt nous annonçaient que le peak oil était proche et que celui-ci vaudrait bientôt 250 dollars. Bref, comme d’habitude la vérité est ailleurs.

La tendance du pétrole est baissière. ce n’est en aucun cas surprenant. Ce qui l’est plus, c’est qu’après la forte chute des cours, ceux-ci soient en train de décrocher si vivement encore depuis la fin décembre 2015.

Nous sommes dans la dernière jambe de baisse. Il s’agit d’un sell off. Une capitulation des acheteurs. Plus d’acheteurs, donc essentiellement des vendeurs donc déséquilibrage entre l’offre et la demande et décrochage.

Sans prétexter savoir où se trouve le point bas, je vous propose néanmoins un scénario. Celui de la figure en épaule tête épaule inversée. Nous sommes en train de construire la tête. La deuxième épaule sera le rebond technique qui retracera la baisse actuelle.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Le moindre risque voudra que l’on ne prenne position que sur la formation de la seconde épaule. En effet ce n’est que lorsqu’on aura la construction de cette deuxième épaule que l’on pourra valider la volonté de rebond du pétrole.

Pour moi donc, tant que le pétrole cote sous 38 dollars, la baisse prévaut et donc la prudence.

Mais pour se positionner à moindre risque, il va donc falloir attendre qu’un rebond technique se mette en place pour attaquer ces 38 dollars et se positionner sur la consolidation qui en résultera sur les 35 dollars.

Pour ma part, je pense qu’il ne faut pas se positionner sur le pétrole mais sur les actions parapétrolières et minière ou liées aux matières premières. Le pétrole étant devenu un indicateur avancé de la hausse ou baisse des valeurs liées aux matières premières.

Il va donc y avoir rebond technique. les plus actifs peuvent le tenter, même si cela reste risqué.

Le moins risqué, est d’attendre que ce rebond technique advienne et qu’il prouve sa force en permettant au pétrole de revenir sur les 38 dollars. La preuve d’une accumulation et d’un rebond plus important à venir sera la tenue des 35 dollars. c’est sur cette base qu’il faudra rentrer sur les valeurs pétrolières et minières.

Cependant pour véritablement mettre un terme à la tendance baissière long terme, le pétrole devra s’affranchir des 43 dollars. il y aura certainement encore quelques doutes quand nous y serons. Mais on verra en temps utile.

Pour le moment, plutôt que de croire aux 20 dollars, je pense important, de ne pas se focaliser à savoir quel sera le point bas mais uniquement à déterminer les niveaux, qui une fois franchis donneront le signal d’achat pour un rebond qui sera tout aussi poussif que la baisse actuelle.

Le premier signal sera d’avoir un rebond attaquant les 38 dollars. Mais la position ne doit être prise que sur confirmation d’une stabilisation dans la zone 35-38, en dessous-on rester observateur

prévision pétrole

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez cet article. Une question ? Posez-la moi par email ou directement sur mes réseaux

Julien Flot
Julien Flot

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse.
Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.