Le plus surprenant n’est pas la hausse du cac 40 puisque celle-ci s’inscrit dans une tendance haussière devenue forte voilà plusieurs semaines mais bien ce côté sourde oreille des acheteurs à plusieurs appels du pied baissiers. Il faut dire qu’il y ‘en encore quelques mois, la moindre annonce du type, La Grèce enregistre une baisse de 6% de son PIB, demande un rééchelonnement, Autriche et Finlande demandent un texte pour sortir de la zone euro : aurait terminée la moindre force acheteuse en deux secondes. Aujourd’hui ce n’est plus le cas. On peut avoir plusieurs éléments de réponse. Pour moi cela tient au discours de Draghi. Les marchés ont trouvé leur prêteur en dernier ressort. il peut donc bien advenir ce qu’il pourra, la BCE sauvera les marchés. Donc aucune crainte, équivaut à hausse permanente. Ou alors comme toute nouvelle dans une tendance forte, elle ne change jamais la tendance en cours, comme s’il y avait d’abord une période d’incubation de la nouvelle.
A la vue du doji que l’on forme sur un nouveau plus haut, on peut en tout cas se dire, que la progression des haussiers va maintenant devenir de plus en plus ardue avec à chaque point de pris, de nouveaux vendeurs à découvert qui flairent l’opportunité de baisse. Il convient cependant de ne pas trop anticiper pour éviter de se faire coincer.
Regardons le graphique en journalier. Rien à dire la tendance est haussière, les niveaux en verts, montrent des consolidations de plus en hautes ce qui témoigne d’une tendance haussière confirmée. Cependant en deux semaines, on voit une hausse exponentielle, ce qui me permet de tracer une oblique exponentielle qui supporte cette hausse. Egalement on arrive proche de forts niveaux de résistances dans la zone 3500-3550 points. Pour moi, le risque baissier devient donc de plus en plus fort pour un potentiel haussier réduit. Le risque n’en vaut donc pas la chandelle pour quelques points de hausse de plus à grappiller. Cependant si une correction semble probable, au-dessus des 3320 points elle ne remet pas en question la tendance haussière forte mise en place à moyen terme, ne l’oublions pas.
Maintenant Quels seront les niveaux à privilégier demain sur le CAC 40. Pour cela l’unité de temps en 15 minutes.
La tendance haussière semble s’essouffler à l’intérieur d’un biseau ascendant. Il reste potentiellement de la marge pour un plus haut encore sur 3520 points. Cependant une cassure des 3478 points et le CAC 40 débuterait une consolidation pour aller chercher la zone support 3460 points. Cependant avant de valider une correction il faudrait rompre les 3450 points.
L’opinion si l’on anticipe pas est donc toujours haussière au-dessus des 3478 points. visant 3520.
Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour enfin reprendre en main votre PEA
----------------------------------Neutre et méfiance entre 3460 et 3478.
Baissier sous 3450 objectif 3437 puis 3422 dont la rupture valideront définitivement un mouvement correctif vers les 3370-3400 points. C’est sur ce niveau que nous verrons si la tendance haussière de long terme est forte en tenant ces supports et validant un rebond fort ou si justement tout ceci n’était qu’un rebond faible sans volumes, et que la tendance baissière ne reprend que de plus belle.
PS: Je te recommande aussi de lire
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici