Menu

Que se passe t’il de près sur l’indice parisien pour le 7 mai 2012

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

On voit bien la bataille que se livre les haussiers et les baissiers avec forcement  des exacerbations à la hausse comme à la baisse, temporaire, qui sortent des figures.

Celles ci montre des tendances au nombre de trois ;

– la moyen terme est finie, c’est le rebond technique qui en daily a donné deux beaux chandeliers verts, qui ensuite ont fasseyé comme des voiles dans le vent en butant sur des résistances avant de faire chuter le cours. Je l’ai dessiné sous la forme d’un biseau oblique haussier (BOH), avec des pointillés jaunes, beaucoup au dessus et moins en dessous pour ne pas alourdir le graphe.

– la long terme est aussi terminée, c’est le canal baissier qui est venu taper contre le BOH, pour l’obliger à se coucher vers le bas. Le canal a un SOB et ROB en ligne rouge ondulée avec deux flèches qui indiquent le sens de la poussée.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

 

Ces deux dernières figures ont « fabriqué » la dernière, la court terme. On assiste à l’accouchement en direct d’une figure. En daily, c’est un sell off, presque MARUBOZU rouge, et donc son pendant en UT 15′, c’est un biseau oblique baisseir (BOB). j’ai mis des pointillés noirs dans le haut du graphe et une flèche directionnelle. on voit que la ROB très obtus est pour l’instant

la MM 50 du 15′.

Mais la maturation du bébé n’est pas finie. Les marchés modèlent chaque nouveau bébé, chaque nouvelle figure au gré des nouvelles géopolitiques, macro et micro économique.

 

On a planté le décor avec une figure temporaire. c’est le seul moyen d’essayer de prévenir l’avenir CT en partant du passé récent. On va essayer de mettre les statistiques de notre coté. les figures décrites sont récurrentes depuis plus d’un siècle en chartisme (canaux, biseaux…).

Tout peut changer demain ou dans les jours qui suivent. la tendance est lourde à la baisse, mais le marché fait ce qu’il veut et peut asséner une hausse intra day ou plus lointaine. on est donc obligé de composer avec un futur incertain.

On doit faire des hypothèses de hausse, de baisse ou de rien du tout NI PLUS  NI MOINS  BIEN AU CONTRAIRE, un statu quo de conso temporaire if you want.

ON POURRA SE TROMPER CAR CE SONT DES HYPOTHÈSES SUR LE FUTUR et on pourra critiquer le site sur des erreurs. bref, c’est la vie quoi…

 

A plus court terme, que penser après avoir vu des figures « tendancielles » forcement de CT puisque l’on est sur le 15′ ? On a affaire à un BOB, sa pointe approche, son rôle est de mettre de la compression dans le cours, cela fait baisser la volatilité et à un moment, celle ci voudra s’expandre. ceux qui sont dans le bon sens (le même que celui de l’explosion de volat) seront gagnants et ceux dans le mauvais sens perdants.

 

 

 

Si le cours sort au dessus du biseau, les haussiers seront gagnants (on les appelle les longs quelle que soit l’UT, ou les Investisseurs si vous voulez, le I est coloré en bleu). Si le cours sort du biseau par en dessous, les baissiers, les vadeurs alias les courts seront gagnants. Et là on peut se positionner avec un risque de pertes contrôlées pour les SWING TRADERS, car nous ne sommes pas des Pros, rivés sur le PC des heures durant. On y a accés de temps à autre, pour prendre des décisions épisodiques et pas permanentes.

C’est donc maintenant que vous comprenez que dans le biseau, le danger est MAXIMUM car bagarre entre les ordinateurs surpuissants des grandes banques et de leurs traders affûtés, contre des SWING TRADERS. Si ces derniers sont aguerris, ils peuvent s’en sortir, sinon leur capital servire de chair à canon aux premiers. Si on veut travailler dans l’épaisseur du BOH, c’est rapide, et il faut passer en UT inférieure pour savoir ce qu’il se passe et cela devient du TRADING intra day, mais on a choisi son camp de SWING TRADER, on joue donc au dessus ou en dessous du BOB, mais comme on l’a vu, le tempse st à la vade, donc on attend des signes de poursuite de baisse pour y aller sur des signaux d’accélération baissière puis confirmation.

Pour la hausse ;

– signal ; au delà des 3177

– confirmation  ; au delà des 3186

– extension  ; au delà des 3195

 

Pour la baisse ;

– signal ; au dessous des 3155

– confirmation  ; au dessous des 3135

– extension  ; au dessous des 3116 puis 3090.

Et tout cela définit une zone de neutralité entre 3162 et 3177.

 

on est de toute manière baissier sous les 3177, cela veut dire que le cours peut y remonter et si ensuite cela baisse, cela sera un bon signal et le ratio risk reward le + intéressant pour les Vadeurs.

Regardez bien la manière dont le cours s’est comporté sous les 3177 par rapport aux Bollingers, en dehors avec un T1, puis au contact puis en dedans avec une remontée légère des chandeliers, cela veut dire qu’à TCT la volatilité baisse avec option à la hausse. Si cela continue, le cours va remonter vers sa plus proche zone de R/S récente les 3176. c’est une ligne de cou pour les traders, ça peut baisser ensuite par bagarre intra day, c’est pour cela que pour les SWING TRADERS, il faudra passer au dessus pour être un signal de hausse.

Et lorsque l’on aura des signes de baisse sur le CAC, on commence ses vades et on accélère sur confirmation. Je vais poster des AT de BIC  DASSAULT LG  UL   SOI  STM  BULL  BEN.

a+ k2r

 

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.