Le marché marche à l’inattendu. Même les pires nouvelles, si les sont attendus ne feront pas bouger le marché de sa tendance en cours. Le marché fait des écarts voire inverse sa tendance sur des événements inattendus qui par définition ne peuvent être prévus.
Ainsi, le pétrole monte fortement suite aux attaques de ce weekend. Puis le marché relativise, se dit, qu’il faut faire les calculs, que cela ne représente au final pas grand chose, qu’il y aura un retour à la normale sous peu.
Puis le marché va réaliser qu’il n’avait pas apprécier totalement ce risque d’attaques sur des installations pétrolières, que cela peut se reproduire, et que cela peut mener à un engrenage au Moyen orient. Engrenage qui poussera les prix du pétrole plus haut. Un pétrole plus cher, c’est autant d’argent en moins pour que le consommateur consomme et donc cela fera les affaires de la récession.
Voilà comme d’un événement imprévu, un engrenage peut se dessiner et ainsi inverser le paradigme en cours.
je pars du principe, que le marché n’inverse jamais sa tendance de fond sur des éléments déjà connus. Car le marché s’y est adapté. Par contre on réagit fortement aux événements nouveaux même quand dans l’absolu ils ne représentent pas grand chose ( se remémore de la Grèce dont le PIB ne faisait que 2% de l’union Européenne et pourtant.)
Car le marché déteste l’imprévu. Et il doit donc ajuster son risque. Avant de petit à petit s’adapter à nouveau et donc que cet événement soit intégré et donc son avènement plus réactif.
Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour enfin reprendre en main votre PEA
----------------------------------Je pense que j’élaborerai cela dans un article vidéo cette semaine car je pense que c’est un élément important à intégrer quand on investit en bourse. Ne jamais sous estimer la capacité d’adaptation de l’humain à de nouvelles conditions. Mais avant que cela soit le cas, ne pas sous estimer les fortes émotions relatives à l’inattendue.
Je vous laisse voir ou revoir l’analyse du weekend
Dans ces conditions, je ne me suis pas précipité. Je n’ai pas accumuler mes positions pétrole. Je patiente de voir si le marché va vouloir faire un pullback et jouer ensuite l’engrenage ou pas.
Sinon, le CAC 40 accuse le coup, on consolide du fait qu’il faut faire les calculs et prendre en compte ce risque d’un pétrole cher sur la consommation des ménages alors que les chiffres sont déjà pas fameux mais qu’on s’y était habitué.
Je regarde 5580-5600 points. Au-dessus, je reste en position, pas de bx 4 encore à ce stade. Comme dit, j’attends de voir si on joue l’escalade ou pas.
J’ai pas contre pris quelques profits en revenant à des lignes autour de 3% sur innate pharma et poxel pour sécuriser respectivement 21 et 31 % de plus values.
J’ai acquis une ligne sur Mauna kea pour 1% du portefeuille, à accumuler sur dépassement des 1,6. j’ai également accumulé Quantum à 3% du portefeuille. Sous 4,5e je larguerai la position sans attendre l’arlésienne
Les liquidités se montent maintenant à 40% du portefeuille et permettent de voir venir.
amicalement
Julien
PS: Je te recommande aussi de lire
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici