Hier on aura donc eu la FED; Et on n’aura rien appris. Rien ne change, on rase gratuit. Ces derniers mois beaucoup s’inquiétaient du tapering. On avait pu remettre l’église au centre du village. Si on réduit les rachats d’actifs. Les taux eux resteront bas pendant encore une année et bien plus encore car on ne les remontera que graduellement. Et pour els rachats d’actifs également, c’est très progressif.
Pensée bourse du jour
La vraie question maintenant est de savoir si les banques centrales ont raison ou ont tort. Si elles ont raison, que l’inflation est bien transitoire, même si transitoire veut dire encore 1 année.
Alors on peut considérer que le marché price déjà le meilleur des mondes mais qu’il monte essentiellement sur une question de flux abondants, l’épargne des ménages est encore abondante et en janvier, le retour à la normale, leur donnera peut être envie de le placer s’ils ont un peu plus confiance en l’avenir.
N’oublions pas également que les entreprises sont blindées de cash, que nous sommes en haut de cycle et que donc une large partie ne sera pas investie, mais profitera aux fusions acquisitions ou encore aux rachats d’actions qui restent un autre flux de valorisation.
Mais si les banques centrales se plantent ? Que l’inflation est durable , On ne le saura que dans quelques mois en regardant si les salaires, et pas seulement les bas salaires sont touchés par une hausse. Alors là les banques centrales seront piégées. Obligées de remonter les taux de manière plus vive mais pas trop quand même car n’oublions pas que l’on est assis sur des montages de dettes qui seront compliquées à refinancer si les taux montent trop, trop vite.
Voilà une équation bien compliquée à gérer. on avait pu parler du jeu d’équilibriste des banques centrales et surtout pour moi on joue la confiance que donnent les marchés aux banques centrales depuis 2009. Et c’est cela qui serait le plus gros choc si on devait la perdre.
Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour enfin reprendre en main votre PEA
----------------------------------Mais le verdict prendre certainement encore du temps à se dessiner.
En attendant, on continue de raser gratuit.
Vidéo bourse du jour
analyse cac 40
RAS sur le CAC, c’est haussier point barre depuis le passage et au-dessus des 6750. Alors il faudra bien souffler à un moment mais rien qui ne remette en cause la hausse à ce stade. En attendant, on tente d’accrocher les 7000 pour donner aux journaux un joli titre et l’occasion de nous parler des records du CAC 40 depuis 21 ans et de le comparer encore une fois faussement au DAX en faisant du french bashing.
Remettons là aussi l’église au centre du village comme j’ai pu déjà le faire. Le DAX prends en compte les dividendes réinvestis, le CAC non. Ainsi si on prend le CAC avec dividendes réinvestis, non seulement les records de 2000 sont tombés depuis bien longtemps mais en plus on performe mieux que les Allemands. Merci le Luxe.
En terme d’objectif, même ;si je ne suis pas contre une reprise de souffle, la zone des 7200-7300 points sera mon objectif tant qu’on se maintien au-dessus des 6750
Portefeuille boursier
Je tente de me mettre en mode gestion, préparation du portefeuille pour 2022 et réduction de voilure. J’ai sorti le short tesla mardi voyant que les acheteurs restaient fort. il y aura quelque chose à faire, mais là inutile de se battre contre le flux. J’ai repris riot un peu tard pour tenter un effet rattrapage, et re accumulé vallourec et cgg ce matin alors que j’ai allégé fugro.
Ma mission première sera d’éviter de m’embourber cette fin d’année et donc surtout gérer les quelques grosses lignes qu’il me reste.
Toutes les analyses et positions sont partagées en temps réel au sein de l’Académie des graphs.
amicalement
Julien
PS: Je te recommande aussi de lire
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici