Menu

Résultats trading Septembre 2018 Graphseo Bourse : Les leçons à tirer

Bonjour les Graphs,

Le CAC 40 continue de faire le zig zag. Support à 5450 et résistance 5500-5510 à court terme. Au centre, c’est neutre. On garde au-dessus de la zone 5390-5430 un biais haussier tout en restant vigilant.

On voit bien que les petites capitalisations n’ont plus les faveurs des investisseurs. Notamment celles qui vont avoir encore besoin de financements et dont on peine à voir le bout du tunnel des bénéfices. Le marché ne semble plus prêt à subventionner. Aussi le marché semble avoir de plus en plus peur d’un retour grandissant de la volatilité. La volatilité est un risque notamment sur les petites capitalisations avec des carnets d’ordres creux. D’où le fait que pas mal de dossiers de petite capitalisation sont désertés au profit de plus grosses capitalisations qui offrent une contre partie suffisante pour permettre de rester réactif en cas de retour net de la volatilité.

Pour ma part j’ai fait pas mal de ménage hier. Forcément j’ai beaucoup souffert sur mon portefeuille court terme. Je l’avais accès très spéculatif et j’avis trop dimensionner certaines positions. Ce qui forcément m’a posé un problème pour vendre, voulant retarder l’échéance. Au final je me prends une belle baffe. c’était le risque, connu et encouru. 1 mois où je serai vraiment passé à côté de mon sujet. Les grosses capitalisations acquises ont permis sur le portefeuille long terme de compenser. Mais j’ai surtout biaisé un peu mon long terme en le transformant plus en trading.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Hier j’ai donc sur le portefeuille court terme, vendu cellnovo, hybrigenics, abivax, artefact. j’ai acheté adocia, technicolor, herige, supersonic et altice.

Je viens de revendre technicolor pour profiter des +10% offerts ce matin pour utiliser cette position pour le moral et repartir du bon pied. Je compte poursuivre l’opération ménage sur des positions aux tendances dégradées sur lesquelles je suis trop gros.

j’ai également doublée Altice sur 2,43.

Niveau performance, j’ai complètement remis les compteurs à zéro suite au très bon mois d’août. Il faut donc que je me focalise à faire plus de ce qui marche comme en août et moins de ce qui clairement me met en risque et ne marche pas à terme comme au mois de septembre. Le mois d’octobre risque d’être compliqué également car je continue de payer les mauvaises positions de septembre que j’ai du mal à solder du fait d’une taille de position trop importante alors que les carnets d’ordres se sont largement vidés sur certaines petites capitalisations.

Souvent les gens disent qu’on aurait mieux fait de ne pas trader et de partir en vacances. Je ne suis pas d’accord avec cela. Même si on perd ce que l’on gagne, l’expérience acquise est importante et fait que l’on n’aura pas perdu son temps inutilement. On apprend éternellement et même avec de l’expérience, on a besoin que le marché nous rappelle à l’ordre de temps en temps.

Maintenant, il ne faut pas broyer, du noir, je savais les risques que je prenaient. Et je connaissais leurs conséquences, celles de mettre en jeu mes gains récents pour aller chercher de la superformance. LE marché en a décidé autrement. Maintenant, le but pour ce dernier trimestre sera de conserver et stabiliser la performance de +20% qui est mon objectif annuel et surtout de travailler ma discipline e ma structure et de ne plus aller chercher de la perf à tout prix. Afin de devenir plus régulier, patient pour préparer au mieux 2019.

Sinon la solution sera simple, elle sera de diviser par deux la taille de mon portefeuille spéculatif pour en réduire l’exposition et le risque dans un marché qui tendra vers plus de volatilité.

Donc un gros travail pour être plus sélectif, patient, moins anticiper. Bref, le grand classique qui demande une discipline de chaque instant.

Vous remarquerez un bug sur le 27 septembre qui provient du site qui a mis la ligne du bx4 à zéro et donc forcément calculé une performance bien négative. revenue à la normale le lendemain.


Si la vidéo vous a plu, aimez-la et partagez-la. Merci

Vous pouvez visionner la vidéo sur youtube directement en cliquant-ici

Cliquez sur le bouton rouge pour vous abonnez à ma chaîne gratuitement et recevoir une notification dès que je publie une nouvelle vidéo. Et ainsi ne rien louper.

edit 1 : vendu moitié d’altice sur 2,497

edit2 : vente totale prodways en plusieurs fois – on avait pu sentir la faiblesse ces derniers jours.

edit3 : j’ai accumulé conravir de 22 000 titres et des brouettes à 0,62. J’ai acquis une ligne sur boxlight, accumulé un peu riot. Pour Marathon , j’attends, soit cela rebondit et j’accumulerai éventuellement, soit, ça continue de baisser, et il faudra se résoudre à prendre la perte de ce dossier spéculatif

Je rappel que les gains/pertes en % et valeurs sont cumulés par rapport à plusieurs positions qui ont pu être prises en Allez retours. Il ne s’agit donc pas nécessairement d’un gain/perte sur un seul trade sur chaque valeur.

On constate que je fais un mois plutôt équilibré. Et que tout simplement, c’est le spéculatif dans des tendances baissières qui me coûtent cher surtout sur petites capitalisations car la baisse se fait rapidement. Donc il va falloir limiter cela et plus équilibrer le portefeuille pour éviter la volatilité et un drawdown trop important sur celui-ci.

Au niveau du portefeuille long terme. Un trading plus actif permet de le maintenir à flots. Mais là aussi faire attention de ne pas le transformer en court terme. Donc veiller à garder la structure notamment avec une prédominante de trackers. La volatilité me poussant à être plus actif sur actions. Et me pousser à avoir plus de grosses caps dans le court terme, limitera également l’aspect purement spéculatif. Avec une meilleure gestion des tailles de position.

Un gain de près de 1% ce mois-ci sur le portefeuille long terme. Plus imposant, il a forcément une inertie plus importante.

 

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez cet article. Une question ? Posez-la moi par email ou directement sur mes réseaux

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.