Pour certains investisseurs, inflation, vieillissement de la population et chute démographique riment avec Krach boursier. Moins de demandes pour les biens, destruction du pouvoir d’achat. Mais au final si c’était là que résidait l’opportunité boursière d’une vie ?!
Les Chinois sont partis pour avoir le même problème que le Japon. Et il est intéressant de voir pourquoi les US pourraient encore dominer ce thème ci. Mais c’est pour un autre article.
Quand on parle inflation, il faut bien faire la différence entre les produits. S’il y’a en effet une inflation chronique de certains biens et services, il y’a d’autres biens comme la technologie qui sont en déflation. leur prix ne cesse de baisser.
Et oui vous n’en avez pas l’impression quand vous regardez les prix du dernier iphone et comparez aux précédents. Mais en fin de compte vous avez bien plus de technologie embarquée aujourd’hui pour une fraction du prix des années précédentes. C’est là que réside la baisse des prix tout comme le téléviseur ou autre produit high tech.
Mais les soins médicaux eux, sont toujours plus chers.
Alors on ne le ressent pas forcément car dans certains pays il y a une bonne sécurité sociale que l’on prend pour acquis et non comme une bénédiction. Mais dans d’autres pays, la partie soin prend une place de plus en plus importante dans le budget des foyers.
Alors si la majorité des problèmes de santé arrivent lorsqu’on vieillit. Et qu’une large part de la population devient de plus en plus vieille, y compris avec les émergents ces prochaines années. Cela démultiplie donc le potentiel de besoins, de demande.
Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour enfin reprendre en main votre PEA
----------------------------------Sans parler de la malbouffe, des pesticides et autres problématiques qui poussent vers de nouvelles maladies et augmentent les cancers, diabètes qui sont les nouveaux maux des temps modernes.
Alors en attendant la chute de la démographie. Il y’ aura plus de monde sur terre grâce aux émergents. Population qui vieillira à son tour.
Plus de gens à soigner, mais plus de personnes âgées pour les prochaines décennies voudra aussi dire plus de traitements et de besoins de matériel médical.
Et pour les amoureux de Tech , c’est aussi un secteur où l’intelligence artificielle aura son mot à dire. Ps: merci à Aurélien pour les slides.
Les Grandes tendances de la santé
Ici la la liste des 50 plus grosses Pharma par région
Alors voici la liste d’actions que je suis. De la Santé, de la pharma, du matériel médical et des biotechs.
Liste des meilleures actions Santé, Biotech, matériel médical
Il y’en a d’autres , mais c’est important de faire un tri aussi et d’essayer de se focaliser sur moins de 50 titres à mon sens par secteur sinon on se noie et on loupe tout.
50 valeurs suffisent à savoir si on a juste un ou deux champions qui tirent leur épingle du jeu ou si c’est l’ensemble du marché qui est recherché.
C’est bien là l’idée, pour jouer une tendance long terme, on veut voir cette belle tendance haussière sur l’ensemble des acteurs et pas juste les meilleurs élèves. Ce qui renforce la durabilité de cette dite tendance.
Portefeuille Graphseo Bourse
Portefeuille toujours orienté plus value cycliques et short NDX, donc forcément je souffre car c’est anticipé et le marché me le rappelle tous les jours. On a stat inflation demain et santé du consommateur. Mais si on continue l’exponentielle comme ça, faudra accepter la perte à un moment. cela aurait déjà du être fait. Ma gestion du risque est à côté de la plaque avec de trop grosses positions.
But if you win….dirait un ancien camarade. phrase à double sens évidemment qui reflète l’erreur numéro 1 de tout investisseur. Penser aux gains potentiels et ne pas voir le risque pris.
amicalement
Julien
PS: Je te recommande aussi de lire
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici