Menu

Secrets de trading de Game of Thrones

La série événement en ce moment c’est bien sûr Game of Thrones. Comme beaucoup je la suis. Les personnages sont nombreux (de moins en moins), et je ne peux m’empêcher de faire un parallèle avec la bourse tant cette série met à jour des travers et des bonnes pratiques qui si elles ne vous permettent pas d’accéder au trône de fer feront néanmoins de vous un bon trader ou investisseur. Les personnages de la série sont riches, leurs personnalités bien différentes et donc les moyens et stratégies mises en oeuvre pour accéder au trône de fer mènent au succès ou à la mort. En bourse c’est pareil. Les différents acteurs ont tous des personnalités différentes et mettront en place des stratégies différentes pour tenter de décrocher des gains régulièrement. Oui mais voilà, tout comme dans la série, ceux qui gagnent au début ne sont pas forcément ceux qui survivent à la fin. La raison que ce soit dans Game of Thrones ou en bourse, c’est que les premiers succès rendent trop sûrs d’eux les individus qui courent ensuite à leur perte par cette volonté d’en vouloir toujours plus sans se préparer, sans avoir un plan et donc sans avoir une stratégie.

Je dis souvent que ce qui peut arriver de pire à un investisseur, c’est de gagner rapidement beaucoup d’argent. Il pensera alors que ce gain n’est que le fruit de son savoir, de son intellect et qu’il peut faire fortune en bourse facilement puisqu’il la maîtrise. Cet investisseur devient dès lors arrogant, persuadé d’être béni du dieu de la bourse et se lancera dans de nombreux achats dans le but de refaire uniquement de gros gains.

Il ne faut pas très longtemps pour que les gains ne soient plus au rendez-vous. Puisque cet investisseur, n’a pas appris à  gérer ses pertes, il n’a pas non plus appris à les couper. Pourquoi donc? lui qui a toujours raison, et qui finira cette fois encore par avoir raison…

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Il continuera d’investir, sans plan, en choisissant uniquement des actions qui peuvent lui offrir sa performance passée. Mais sans jamais comprendre les risques importants pris sans plan de trading.

bourse game of thrones

Ainsi cet investisseur fait partie des 90% de traders qui crament leur compte dans les 6 premiers mois. Comme dans Game of thrones, gagner les premières batailles ne signifie pas gagner la guerre. Surtout quand on ne sait pas prendre conscience que ses premières victoires ne sont que chance et ne sont pas dues à une bonne stratégie.

Car le problème de cet investisseur, c’est que par arrogance il n’aura jamais de stratégie, persuadé d’avoir un don. Ce don le mènera à sa perte. Ne pas être préparé peut vous faire gagner par chance. Mais la chance ne dure pas éternellement. Ne pas en prendre conscience suffisamment tôt c’est se donner rendez-vous au cimetière des traders.

Contrairement, à cet investisseur, celui qui est plus silencieux, plus modeste, qui décide d’avancer pas à pas, à moindre risque, sera celui qui arrivera à ses fins. Parce qu’il comprend qu’il faut apprendre petit à petit, il comprend qu’il vaut mieux gagner peu mais régulièrement que beaucoup mais peu souvent. C’est en cela qu’il pourra confirmer que sa stratégie est la bonne. En préparant ses coups à l’avance, en préparant son plan, en sachant quoi faire selon les événements; cet investisseur sera préparé à faire des choix, à prendre les bonnes décisions.

En bourse également, patience, discipline et modestie face au marché feront de vous un investisseur gagnant sur une perspective durable et long terme.

Il faut surtout comprendre que lors d’un marché haussier vous n’êtes pas aussi intelligent que vous le pensez. Et lors d’un marché baissier, vous n’êtes pas aussi bête que vous en avez l’air.

à méditer pour éviter de se retrouver non pas sans tête mais sans capital.

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

ici, vous avez la photo à l'instant t. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez cet article. Une question ? Posez-la moi par email ou directement sur mes réseaux

Julien
Julien

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse.
Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.