Nous voilà en mai. il reste encore pas mal de résultats mais le gros est passé. Surtout on constate que le marché semble avoir valorisé le meilleur des mondes possibles. Même les résultats exceptionnels ne poussent pas à l’euphorie. Sans remettre en cause la tendance haussière, on sent une volonté de reprise de souffle.
D’ailleurs, en mai, c’est le moment où tout le monde va nous parler du sell in may and go away. Cette année alors que nous sommes sur les plus hauts sur les indices, cela pourrait bien fonctionner et trouver de l’écho auprès des investisseurs. Mais il faut se méfier tant ce dicton est le plus gros biais que l’on puisse avoir. On peut très bien souffler et perdre 5% pour remonter plein pot en mode bouquet final euphorique.
Mon sentiment demeure cependant de rester prudent à ce stade mais réactif. de me protéger et de reprendre du cash pour rester en observation ces prochaines séances qui devraient nous apporter plus d’éléments.
Je tenterai ce jour de faire une vidéo sur la réunion de Buffett et Munger, je trouve qu’au delà de pas mal de méa culpa, il y’a quelques éléments à en extirper auxquels on ne pense pas au premier abord.
Je ferrai également une maj de l’analyse crypto, bitcoin et compagnie car on arrive sur des niveaux pivots pour affirmer ou infirmer ce dont on parlait semaine dernière. D’ailleurs on a bien eu un effet de rotation sur les crypto aussi avec le leadership qui passe de plus en plus à l’ethereum.
Sinon niveau cac 40, rien de plus que fin de semaine dernière. On a entamé à court terme une reprise de souffle sous les 6310 points. La zone pivot support reste pour moi sur les 6220-6230 points. Au-dessus c’est haussier mais en mode reprise de souffle. En dessous des 6220 on rentrerait en consolidation avec la zone des 6150 en prochain support.
Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour enfin reprendre en main votre PEA
----------------------------------Le gros support reste pour moi 6060-6110 points. Si on y revenait, c’est le niveau sur lequel j’ai envie d’avoir du cash pour rentrer et accumuler certaines choses.
Niveau portefeuille j’ai soldé une partie d’europcar en plusieurs fois ce matin pour sécuriser près de 17-20%. On est allé chercher le bas du gap baissier d’il y’a quelques semaines. Cela devrait se calmer et j’ai prévu de renforcer sur consolidation. J’ai soldé groupe sfpi également sur objectif et 32% de pv mais sur une petite ligne.
Je reste avant tout très couvert à ce stade. Peu envie de m’exposer et rester réactif si tout ceci n’est pas le début d’une conso mais une maigre reprise de souffle avant de relancer en mode bouquet final, là je reste réactif pour alléger mes positions short. et revenir cash ensuite pour attendre un signal plus clair.
Toutes les analyses et positions sont partagées en temps réel au sein de l’Académie des Graphs
amicalement
Julien
PS: Je te recommande aussi de lire
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici