sell in may and go away | Trading bourse actions 3 mai 2021

Nous voilà en mai. il reste encore pas mal de résultats mais le gros est passé. Surtout on constate que le marché semble avoir valorisé le meilleur des mondes possibles. Même les résultats exceptionnels ne poussent pas à l’euphorie. Sans remettre en cause la tendance haussière, on sent une volonté de reprise de souffle.

Souhaitez-vous recevoir un email pour être averti dès la publication de mes nouvelles positions? Alors Cliquez-ici

D’ailleurs, en mai, c’est le moment où tout le monde va nous parler du sell in may and go away. Cette année alors que nous sommes sur les plus hauts sur les indices, cela pourrait bien fonctionner et trouver de l’écho auprès des investisseurs. Mais il faut se méfier tant ce dicton est le plus gros biais que l’on puisse avoir. On peut très bien souffler et perdre 5% pour remonter plein pot en mode bouquet final euphorique.

Mon sentiment demeure cependant de rester prudent à ce stade mais réactif. de me protéger et de reprendre du cash pour rester en observation ces prochaines séances qui devraient nous apporter plus d’éléments.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Je tenterai ce jour de faire une vidéo sur la réunion de Buffett et Munger, je trouve qu’au delà de pas mal de méa culpa, il y’a quelques éléments à en extirper auxquels on ne pense pas au premier abord.

Je ferrai également une maj de l’analyse crypto, bitcoin et compagnie car on arrive sur des niveaux pivots pour affirmer ou infirmer ce dont on parlait semaine dernière. D’ailleurs on a bien eu un effet de rotation sur les crypto aussi avec le leadership qui passe de plus en plus à l’ethereum.

Sinon niveau cac 40, rien de plus que fin de semaine dernière. On a entamé à court terme une reprise de souffle sous les 6310 points. La zone pivot support reste pour moi sur les 6220-6230 points. Au-dessus c’est haussier mais en mode reprise de souffle. En dessous des 6220 on rentrerait en consolidation avec la zone des 6150 en prochain support.

Le gros support reste pour moi 6060-6110 points. Si on y revenait, c’est le niveau sur lequel j’ai envie d’avoir du cash pour rentrer et accumuler certaines choses.

image 1
zone des 6000-6100 points en support important sur le CAC 40

Niveau portefeuille j’ai soldé une partie d’europcar en plusieurs fois ce matin pour sécuriser près de 17-20%. On est allé chercher le bas du gap baissier d’il y’a quelques semaines. Cela devrait se calmer et j’ai prévu de renforcer sur consolidation. J’ai soldé groupe sfpi également sur objectif et 32% de pv mais sur une petite ligne.

Je reste avant tout très couvert à ce stade. Peu envie de m’exposer et rester réactif si tout ceci n’est pas le début d’une conso mais une maigre reprise de souffle avant de relancer en mode bouquet final, là je reste réactif pour alléger mes positions short. et revenir cash ensuite pour attendre un signal plus clair.

Toutes les analyses et positions sont partagées en temps réel au sein de l’Académie des Graphs

image
Portefeuille graphseo bourse trading dynamique

amicalement

Julien

Note: Toutes les positions sont discutées et annoncées en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille est mis à jour une fois par jour. Les positions prises ou soldées en cours de journée post publication sont stipulées directement dans l'article du lendemain. Chaque fin de mois et chaque fin d'année, un article spécifique est publié pour faire le bilan de la performance du mois et de l'année. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (portfolio zonebourse) et ne sont pas une incitation à l'achat ni à la vente.

Performance 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

La performance moyenne annuelle est de +40% depuis 2008. Avec l'accroissement du capital, je prends moins de risques aujourd'hui et vise +20% par an selon les conditions de marché. Ce qui m'importe, c'est le gain en valeur que représente ces +20% et non le pourcentage de gain seul. On ne gère pas un portefeuille à 6 chiffres comme on en gère un à 7...

Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi. Mon but est de vous apprendre à pêcher votre propre poisson et non à vous le donner. Cela reflète uniquement mon avis/opinion qui ne saurait valoir recommandation.

Les frais sont de 0,10% par ordre soit 0,2% l'aller retour (TTF en sus lorsque applicable) qui sont prélevés à la clôture de la position afin que vous ayez la performance brute de chaque position. La performance globale, elle, est nette de frais. Les éventuels retraits sont annoncés, notamment quand vient le moment de payer les impôts sur bénéfices. La grande majorité des bénéfices sont réinvestis depuis 2008. Les retraits/virements ponctuels annoncés. La performance est donc en net.
Merci de faire tourner et partager cet article
Image par défaut
Julien Flot

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse.
Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici

5 commentaires

  1. Bonjour Julien,
    Je vois que tu as du Tencent.
    J’ai pris, trop tôt après la chute, du Tencent (-20% 04/05) et du JD.com (-10% 04/05).
    Je les tiens car elles sont très basses, tous les jours un peu plus à vrai dire :)
    Que penses-tu de ces actions ? J’hésite à m’en débarrasser ou à les tenir encore. Elles ont l’air de « moins » chuter. Quel est ton scénario là dessus ?
    Merci

Laisser un commentaire