On le savait déjà mais on a confirmation un peu plus chaque jour. Le marché est à sens unique et les valeurs technologiques sont devenues des valeurs défensives. Un petit parfum de déjà vu quand les mêmes personnes baissières depuis des années, nous expliquent maintenant que les valorisations au final ne sont pas si importantes car cette fois c’est différent et qu’il faut les calculer autrement.
C’est la preuve d’un marché à sens unique. Qui achète les mauvaises nouvelles et exagèrent les bonnes. Si les stats sont mauvaises, on achète car les gouvernements et banques centrales inonderont un peu plus le marché de liquidités. Si elles sont bonne,s on a confiance dans la reprise; On réagit peu à la guerre commerciale mais on achète le moindre espoir de détente.
C’est à cela que l’on reconnait un fort momemtum. On ne peut pas savoir quand cela s’arrêtera. On ne peut que savoir qu’il faudra se protéger d’un retour de la volatilité quand ce sera le cas. En attendant, les quelques vendeurs sont oblogés de couvrir leurs positions en achetant et tout cela ne fait que renforcer les exponentielles qui commencent à se tracer un peu partout.
Bien sûr, il y’a deux marchés actuellement. Et pour le CAC 40 c’est encore l’attentisme et la congestion qui prévalent.
Niveau CAC 40 donc on continue de travailler le support mais de le tenir. Au-dessus donc on reste neutre. On arrive au bout également d’une congestion de court terme dont il faudra casser les 4930-4950 par le haut pour confirmer une volonté renouvelée des acheteurs de se relancer. Sinon sous 4880, on visera un retour sur les 4800. Donc attentisme, dégradation mais le CAC 40 n’est pas coulé, loin de là encore. En tout cas, on devrait en savoir plus sous peu.
Niveau de mes positions, le momentum fait le plus mal quand on touche à la fin des mouvements sur les positions anticipées car on ne peut pas réellement tenir la position. Les mouvements irrationnels ont tendance à aller plus haut qu’on ne le pense et dure plus longtemps qu’on ne le croit. Je ne peux pas prendre le risque d’être contre tendance sur le weekend, d’autant que j’ai pas mal vendu ces derniers temps des positions acheteuses, donc une telle positions ne se justifie plus pour couvrir le portefeuille non plus. Redevenir short en position nette pourra se justifier à nouveau sur le retour de la volatilité et une volonté de repasser sous les 10900-10700 points. Sinon au-dessus, c’est de la conso. Et en ce moment, la moindre baisse est achetée, preuve du momemtum fort en cours. Je vais donc certainement solder la position accumulée sur le SQQQ pour réduire l’exposition à nouveau en attendant un nouveau signal, d’autant que comme dit, je doute reprendre une grosse exposition à l’achat dorénavant pour justifier d’une telle couverture. L’euro dollar aide un peu.
Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour enfin reprendre en main votre PEA
----------------------------------Hier, j’ai repris quelques positions spécu US néanmoins, enfin une est anglaise mais prise sur nasdaq.
Ce matin, j’ai profité du rebond d’unibail pour solder avec 11% de profits . Je patiente maintenant de voir comment elle va construire avant de prendre une ligne plus durable. J’ai également réduit mon exposition sur quantum. Le carnet est creux, j’ai voulu réduire pour ne aps être trop gros à réagir selon la suite à donner.
Toutes les positions et analyses sont partagées en temps réel au sein de l’Académie des Graphs.
amicalement
Julien
PS: Je te recommande aussi de lire
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici