Le plan stratégique de Peugeot vient de sortir et il annonce la couleur: Back in the race ! Carlos Tavares a annoncé les 5 axes de son plan pour relancer la rentabilité de Peugeot avec pour objectif une marge opérationnelle de 2% d’ici 2018. Premièrement, la production des modèles sera plus mondialisée contrairement à aujourd’hui où la production est essentiellement en Europe. Objectif passer de 29 modèles produits en Europe à 12. Pour cela il faudra respecter néanmoins le contrat social, il n’y aura donc aucune fermeture d’usine en France jsuqu’en 2016. Mais après il ne faudra guère se faire d’illusions. Tavares veut réduire la gamme également en réduisant le nombre de modèles produits. Aujourd’hui Peugeot Citroen c’est 45 modèles. Beaucoup trop d’investissements pour être rentable. Comme pour un menu de restaurant, Tavares veut réduire le choix en réduisant ce qui ne se vend pas ou n’est pas rentable. Peugeot passera à 13 modèles, alors que Citroen passera à 7. Les modèles se focaliseront sur les cross over et les SUV. Objectif, augmenter la rentabilité de 50%.
« Je veux mettre l’accent sur l’exécution. Désormais, une fois que l’équipe dirigeante aura pris une décision, elle sera exécutée. Toute l’équipe doit diriger de façon très complice, c’est une condition nécessaire pour bien faire notre travail ». L’ancienne équipe se verra agrandie : 6 nouveaux directeurs vont faire leur arrivée au comex, en charge d’un nouveau découpage mondial en 6 zones (Europe, Eurasie, Moyen Orient & Afrique, Amérique Latine, Chine et Asie du Sud-Est, Asie-Pacifique). Les patrons de marque, eux, seront en charge de la valeur et de la puissance de leur marque, « et auront ces deux seuls critères de performance ». Comprendre : il y a un patron, un seul, et il a bien l’intention d’être obéi.
La marge passera aussi par une augmentation des prix et à une baisse des coûts avec en ligne de mire une réduction de 3% des coûts salariaux d’ici 2016.
Mais pour tout cela il faudra faire évoluer la culture d’entreprise.
« Une entreprise qui ne fait pas de profit se met en danger, parce qu’elle ne peut plus investir dans la R&D et disparaît petit à petit », constate Carlos Tavares. Il faut donc instaurer deux objectifs : « faire le job » et « avoir la culture du profit ».
Aujourd’hui les marchés ne furent pas convaincus avec la forte baisse du titre Peugeot en bourse. Support majeur sur les 12,60 euros.